Canicule : Toulon relance son dispositif d'alerte pour les personnes à risque
La veille saisonnière du plan canicule est activée depuis le 1er juin jusqu’au 15 septembre. La ville de Toulon et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) relancent à cette occasion leur dispositif d’alerte pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap.
La veille saisonnière du plan canicule est active jusqu’au 15 septembre. Photo TSCe qu'il faut retenir :
- Ce service s'adresse aux plus de 65 ans ainsi qu'aux personnes en situation de handicap qui vivent seules à leur domicile
- Pour s’inscrire, il faut téléphoner au service dédié au CCAS au 04 94 24 65 25
Toulon se prépare à affronter les fortes chaleurs. Face aux épisodes caniculaires, la municipalité tient à jour un registre des personnes à risque. Ce fichier, établi sur la base du volontariat, recense les seniors de plus de 65 ans ainsi que les personnes en situation de handicap qui vivent seules à leur domicile. "Il permet de lister l’ensemble des personnes vulnérables qui ont besoin d’être informées à l’échelle de la ville", explique Virginie Cauquil, directrice générale du CCAS de Toulon chargée de la tenue du registre.
Deux niveaux de suivi proposés
Pour s’inscrire, il faut téléphoner au service dédié au CCAS au 04 94 24 65 25. Deux options s’offrent alors. Il est possible de figurer sur le registre de simple veille, qui permet de recevoir des SMS ou des messages vocaux adaptés en fonction du niveau d’alerte, ou sur la liste de veille renforcée. Les personnes très vulnérables bénéficient alors d’un suivi accru : "Nous leur envoyons des messages plus fréquents. Si il n’y a pas de réponse, la police municipale peut aller toquer à leur porte pour voir si elles sont encore en bonne santé", précise Dominique Andreotti, adjointe à la mairie de Toulon en charge de la solidarité et des personnes handicapées.

Une alerte canicule en 2024
À ce jour, 1 655 Toulonnais sont inscrits sur le registre, dont 220 sur la liste de veille renforcée. En complément, le CCAS met à disposition de nombreuses informations pratiques sur son site internet : les numéros de téléphone à contacter en cas d’alerte canicule, les fontaines et accès en eau de la ville de Toulon et les lieux où se réfugier en cas de forte chaleur.
L’an dernier, le préfet du Var avait activé l’alerte canicule une fois au cours de l’été.
