Accueil
Var : les zones Huveaune amont et Arc amont placées en alerte sécheresse

Var : les zones Huveaune amont et Arc amont placées en alerte sécheresse

RCF Méditerranée, le 16 juillet 2025 - Modifié le 16 juillet 2025

4 communes varoises sont concernées par ce placement en état d'alerte sécheresse. Ce dernier prévoit des restrictions d'usages de l'eau pour l'arrosage des espaces verts ou le remplissage des piscines. 

Pas de restriction mais un appel à la vigilance pour les communes en grise @Illustration préfecture du VarPas de restriction mais un appel à la vigilance pour les communes en grise @Illustration préfecture du Var

Ce qu'il faut retenir :

  • C'est la première fois cette année que des restrictions d'usages de l'eau sont instaurées dans le Var
  • Les services de l’État recommandent aux habitants de limiter aussi leur consommation dans le reste du département

"Les fortes chaleurs et un déficit important de pluviométrie ces dernières semaines ont conduit à
une baisse généralisée des débits des cours d’eau", explique la préfecture du Var. Elle annonce ce mercredi 16 juillet le placement en état d'alerte sécheresse des zones Huveaune amont et Arc amont, en coordination avec la situation dans les Bouches-du-Rhône.

Des restrictions d'usages de l'eau sont donc mises en place pour la première fois cette année dans 4 communes du département : Pourrières, Pourcieux, Riboux et Saint-Zacharie.  

L'arrosage des jardins et le remplissage des piscines sont désormais encadrés

L'arrosage des pelouses, massifs fleuris, espaces verts et des jardins potagers y est désormais interdit entre 9 h et 19 h. Tout comme l'arrosage des golfs ainsi que des terrains de sport, hippodromes et centres équestres.

Laver sa voiture chez soi et remplir sa piscine, sauf en cas de remise à niveau et de premier remplissage, n'est également plus autorisé.

Vigilance pour le reste du département

Le reste du département est placé en vigilance. Pas de restriction mais un appel à la responsabilité "au vu de
l’accroissement de population touristique et de l’augmentation des prélèvements en eau, dans ce contexte de raréfaction de la ressource". 

Les services de l’État recommandent aux habitants de limiter leur consommation, mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, privilégier des techniques économes telles que le goutte-à-goutte ou rechercher d'éventuelles fuites dans le réseau. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.