Réhabilitation de la Maison du Marais poitevin : un projet qui se veut pédagogique et attractif
Le Conseil départemental des Deux-Sèvres a validé le projet de réhabilitation de la Maison du Marais poitevin ce lundi 26 mai. Le coût total des travaux est de près de 3,5 millions d’euros, dont 2,5 millions seront financés par le département. Une rénovation qui permettra également d’ajouter un circuit scénographique.
La Maison du Marais poitevin a accueilli 17 000 visiteurs l'année dernière © Photo transmise par le département 79Chaque année, ce sont 1,4 million de personnes qui viennent visiter le Marais poitevin selon le Parc Naturel régional. Selon Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, “le Marais poitevin, c’est la porte d’entrée au niveau du département.” Chaque année, ce sont 250 000 personnes qui se déplacent à Coulon. Pourtant, la Maison du Marais poitevin “a déjà quelques décennies, explique Coralie Dénoues. Il fallait prévoir sa rénovation pour justement être plus attractif.”
Un projet qui doit attirer plus de touristes, mais également améliorer le cadre de vie des Deux-Sévriens : “il y a beaucoup de Deux-Sévriens qui sont sur les quais de Coulon ou des différents villages maraîchers le week-end”, ajoute Coralie Dénoues.
Des techniques modernes
Pour faire vivre au mieux cette expérience, le département mise sur les nouvelles technologies. Des techniques innovantes permettant d’immerger le visiteur dans le récit, mais pas uniquement, précise Coralie Dénoues : “parfois, il est bon de tourner les pages d'un livre ou d'ouvrir une petite cache d'un tiroir en bois”. L’idée sera donc de combiner au mieux, les techniques modernes avec des astuces plus traditionnelles.
Ce projet n’est pas uniquement une rénovation, puisqu’un parcours scénographique va être créé d’ici fin 2027. Les locaux vont donc être modifiés et adaptés. L’objectif, pour Coralie Dénoues, est notamment de sensibiliser : “le parcours proposera différentes thématiques. Un tunnel du temps pour se rappeler du passé, un sujet sur la biodiversité, le cycle de l'eau, le génie hydraulique, et puis une animation autour du Marais 360 degrés.”
L'eau : un sujet central
La scénographie permettra de comprendre le cycle de l’eau, mais aussi de revenir sur la gestion ingénieuse dans le Marais poitevin : “c'est un mécanisme de génie hydraulique, confirme Coralie Dénoues. Ce sont des dizaines et des dizaines d'écluses et de vannes qui permettent le maintien du Marais poitevin.”
Il est donc tout naturel que dans la deuxième plus grande zone humide de France, l'eau occupe une place centrale.
Dans les Deux-Sèvres, celle-ci est déjà au cœur des débats, avec la "guerre de l'eau" : “nous ne souhaitons pas un équipement qui prône une vision de la gestion de l'eau, précise Coralie Dénoues. On souhaite vraiment un contenu pédagogique neutre et scientifique”. Pour la présidente du Conseil départemental, cet outil pourrait éventuellement permettre un débat plus apaisé.


Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.




