"Red week" : trois églises illuminées de rouge dans le diocèse de Rennes
Depuis samedi soir, les façades de Notre-Dame-en-Saint-Melaine à Rennes, de l’église Saint-Martin à Betton et de l’église Saint-Méen à Cancale s’illuminent en rouge. Cette mise en lumière fait partie de la Red Week, une opération mise en place par l'organisation internationale AED (Aide à l’Église en Détresse) qui alerte sur la persécution d’un chrétien sur six dans le monde.
Notre-Dame-en-Saint-Melaine à Rennes DR AEDLancée en 2015 avec l’illumination du Christ Rédempteur de Rio, en solidarité avec les chrétiens d’Irak, la Red week, ou semaine rouge, touche cette année 83 lieux en France, dont le Mont-Saint-Michel, le sanctuaire de Pontmain et, pour la première fois, le Parlement européen à Strasbourg. Le principe : illuminer de rouge les façades ou l'intérieur d'édifices, religieux ou non, pour informer sur le recul des libertés religieuses dans le monde.
Trois églises bretonnes prennent part à l'opération, cette semaine, dans le diocèse de Rennes : Notre-Dame-en-Saint-Melaine à Rennes, l’église Saint-Martin à Betton et l’église Saint-Méen à Cancale.
« Qui parle du Nigeria ? Personne »
« Le 14 septembre, le pape a rappelé le sort des chrétiens persécutés. Tout cela se passe dans un silence médiatique assourdissant : qui parle du Nigeria, du Nicaragua, de l’Inde, du Pakistan, de l’Iran… ? Personne », s'étonne Christophe Prime, délégué de l'AED pour le diocèse de Rennes.
« Avec la Red Week, nous invitons l’opinion à ouvrir les yeux sur ces persécutions, poursuit-il. Au-delà, c’est aussi un lien de prière avec nos chrétiens. »
En parallèle de la semaine rouge, l'AED organise sa traditionnelle nuit des témoins, qui s'était arrêtée dans la cathédrale de Rennes, l'an dernier, et dans d'autres villes cette année.

Les chiffres 2025
380 millions de chrétiens persécutés, selon l'index mondial de persécution des Chrétiens 2025
4 476 tués pour leur foi en un an (93 % en Afrique subsaharienne) d'après l'index 2025- djihadismes, autoritarismes, guerres civiles
Plus de 5,4 milliards de personnes vivent dans des pays sans liberté religieuse, selon le rapport sur la liberté religieuse dans le monde 2025 de l'Aide à l'Église en Détresse
Les illuminations se poursuivent jusqu’au 23 novembre.
