Un hommage aux chrétiens persécutés : la Nuit des Témoins de passage à Toulon ce mardi
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon accueille ce mardi 18 novembre une veillée de prière ouverte à tous en hommage aux chrétiens persécutés et assassinés en raison de leur foi à l'occasion de la 16e édition de la Nuit des Témoins.
Trois témoins prendront la parole lors de cette soirée. Photo Diocèse de Fréjus-ToulonAprès Angers, Argenteuil et Genève, la Nuit des Témoins fera escale à Toulon mardi 18 novembre. Une première à l'occasion de la 16e édition de cet évènement organisé par l'Aide à l'Eglise en Détresse.
Une veillée de prière, ouverte à tous, est organisée en la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de 19 h à 20 h 30. Elle sera présidée par Monseigneur François Touvet, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.
Trois personnalités, le Père Isa Emmanuel Saliu, originaire du Nigéria, Sœur Christin Joseph, Sœur de la Charité de la Sainte-Croix en Inde et un laïc Iranien dont l'identité est tenue secrète pour des raisons de sécurité, témoigneront de leur quotidien dans des pays où les chrétiens ne peuvent pas vivre librement leur foi.
"Une belle preuve de courage"
"Cette Nuit des Témoins est l'occasion de donner la parole à celles et ceux qui vivent des situations de persécution et de faire en sorte qu'ils ne soient pas oubliés. C'est une belle preuve de courage de leur part parce que ces personnes s'expriment de façon libre et reviendront ensuite dans leur pays. Cela nous met face à nos responsabilités également", insiste Bruno Deluzarches en charge de l'organisation de cet évènement dans la capitale varoise. "Ces témoignages ne seront pas les seuls moments importants de cette soirée puisqu'il y aura également une lecture du martyrologe, c'est-à-dire la liste de tous les chrétiens qui ont été assassinés en raison de leur foi au cours de l'année écoulée."
Les façades de différents édifices seront éclairés en rouge
Pendant cette lecture se tiendra une procession à l'issue de laquelle les portraits de chacun des martyrs seront déposés au pied de l'autel.
D'après l'AED, 400 millions de chrétiens vivent dans des pays où la liberté religieuse est menacée. "C'est vraiment un cri de souffrance vers nous. Je pense qu'il est vital de pouvoir s'associer à leurs souffrances en priant avec les témoins qui se seront déplacés et pour le repos de l'âme de tous ces martyrs que l'on évoquera au cours de la veillée", poursuit Bruno Deluzarches.
A l'occasion de cette Nuit des Témoins, les façades de différents édifices, comme la cathédrale de Toulon, seront éclairés en rouge "pour rendre visibles les souffrances des chrétiens".
La Nuit des Témoins à Notre-Dame de Paris du jeudi 20 novembre sera diffusée sur KTO TV et RCF-RND.
