Qu'est-ce que le Livre des Maccabées ?
La longueur du conflit israélo-palestinien, antérieur à 2024, témoigne d'un esprit de combat chez les Juifs. Cet esprit combatif prend sa source dans un épisode important, à l’origine de la fête d’Hanouka : les Maccabées. Juriste, essayiste et haut fonctionnaire, Christophe Eoche-Duval publie en 2024 un commentaire du livre des Maccabées intitulé Une résistance juive d'hier à aujourd'hui. Il nous éclaire sur cette partie méconnue de l'Ancien Testament.
Christophe Eoche-Duval © RCFLe livre des Maccabées, ouvrage assez méconnu et pourtant partie intégrante de l'Ancien Testament, retrace un épisode crucial de l’histoire juive : la révolte menée au IIème siècle avant JC contre l’empire grec séleucide. Christophe Éoche-Duval, conseiller d'État et expert de ce texte de la Bible, y voit une influence jusqu'aujourd'hui sur la mentalité israélienn.
Le livre des Maccabées : aux sources de la résistance juive.
Tout part d'un conflit religieux. En l’an 167 avant Jésus-Christ, Antiochos IV, roi de la dynastie des séleucides, impose aux Juifs de reconnaître les dieux grecs comme les leurs, dans une idée de sécularisation. Alors que les élites juives étaient considérées comme des "collabos" en acceptant cette hellénisation, Judas Maccabée lance la résistance et devient le héros éponyme du Livre des Maccabées. S’ensuivit une "guerre terrible". Pour Christophe Eoche-Duval "c’est le petit peuple juif qui va défendre la foi de Moïse contre l’élite qui était prête à se rallier à la sécularisation." Ainsi, le Livre des Maccabées "fonde la résilience du peuple juif », transformant Judas en un "vrai saint ". Il exalte l’esprit de résistance des Hébreux, et le courage des martyrs dans leur fidélité à la Loi malgré la persécution .
Pour les amoureux de la langue, le livre des Maccabées est aussi à l'origine de l'utilisation moderne du terme. Les nombreuses allusions aux morts dans les deux livres, les tableaux illustratifs et de la liturgie des lors des funérailles ont conduit à l’utilisation du mot macchabé comme synonyme de cadavre. "Ce livre parlait tellement de nombre de morts qu'ils en avaient associé l'idée que maccabé voulait dire cadavre ", explique Christophe Eoche-Duval. Là où Maccabée était un nom de famille, il est devenu un nom commun.
L’héritage moderne du livre des Maccabées
Selon le conseiller d'État, le livre des Maccabées "est un livre charnière entre l’Ancien et le Nouveau Testament." Il est par exemple le premier à affirmer "la résurrection des corps " écartant ainsi le dogme du Purgatoire. De plus, l’héritage des Maccabées reste très présent dans l’imaginaire juif moderne. Pensons à l’opération Maccabée lors de la guerre israélo-arabe de 1948, le club de football Maccabi ou la rencontre sportive des Maccabiades. Le terme est utilisé amplement comme référence pour souligner la résistance et la vaillance du peuple juif face à l’adversité.
La référence au livre n'est pas la chasse gardée de la communauté juive. Christophe Eoche-Duval rappelle que "le pape François fut le recordman de toutes les citations des Maccabées dans ses homélies". Un autre symbole de l'interreligiosité portée par le défunt pape.


Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.

