Accueil
Quel accueil pour les personnes bisexuelles dans l'Eglise ?

Quel accueil pour les personnes bisexuelles dans l'Eglise ?

Un article rédigé par Lola Mollaret - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 24 septembre 2025 - Modifié le 2 octobre 2025
L'invité de Dialogue RCFQuel accueil pour les personnes bisexuelles dans l'Eglise?

Le 23 septembre est la Journée internationale de la visibilité bisexuelle. Alors que les lignes bougent au sein de la communauté catholique, l'acceptation des personnes bisexuelles, par elles-mêmes comme par leurs proches, reste encore difficile.

L'accueil des personnes bisexuelles dans les Eglises chrétiennes reste mitigé ©Image par Franck Barske de PixabayL'accueil des personnes bisexuelles dans les Eglises chrétiennes reste mitigé ©Image par Franck Barske de Pixabay

La place des personnes bisexuelles au sein de l'Église oscille entre acceptation, méfiance, tabou, voire rejet. Ces personnes, qui aiment à la fois les hommes et les femmes, à des degrés variables, font face à des discriminations. En effet, si elles ne sont pas invisibilisées lorsqu’elles sont en couple avec une personne de sexe opposé, leurs amours peuvent être qualifiés de passades, générant un manque de reconnaissance, voire une ignorance de leur existence. 

Ce n'est pas sans conséquence : une étude américaine de 2019 démontre que les personnes bisexuelles déclarent la plus forte proportion d'idées ou de tentatives de suicide, en comparaison aux personnes hétérosexuelles ou gays et lesbiennes.

"Faire des ponts"

Créé en 1972, l'association D&J Arc-en-ciel, présente dans toute la France, offre un lieu d'accueil "inconditionnel" pour tous les chrétiens et toutes les chrétiennes LGBTQ+. Cette association, qui dispose d'une antenne à Marseille, propose des groupes de parole entre personnes concernées ainsi que des études bibliques. Pour Diego, co-responsable et porte-parole de D&J Arc-en-ciel Provence, nous devons "faire des ponts" pour faire de l'Église un lieu ouvert à tous où chacun soit accepté et trouve sa place.

Se réconcilier avec soi et sa foi

Concilier sa foi avec son orientation sexuelle n'est pas simple et peut générer de l'homophobie intériorisée, définie par le Sidaction comme le "dégoût, honte, rejet ressenti par une personne homosexuelle envers elle-même et les autres homosexuels". Pour Diego, ces chrétiens peuvent se tourner vers Dieu pour trouver du soutien. Selon lui:

Dieu ne regarde pas nos attirances sexuelles, il regarde notre cœur.

Des avancées mitigées au sein de l'Église catholique

Même si le pape François s'est montré plus ouvert que ses prédécesseurs, avec notamment l'ouverture de la bénédiction aux couples homosexuels, plusieurs associations LGBTQ+ regrettent le peu d'avancées durant son pontificat. Plus récemment en France, l'élection de Marine Rosset comme présidente des Scouts et Guides de France, alors qu’elle est mariée à une femme, a été perçue comme un signe d'ouverture, mais elle a dû démissionner suite aux vagues de harcèlement qu'elle a subies.

Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez contacter D&J Arc-en-ciel Provence par e-mail à provence@dj-arcenciel.org .

 

Diego, D&J Arc en Ciel
L'invité de Dialogue RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de Dialogue RCF
L'invité de Dialogue RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.