
Homosexualité : que dit l'Église ?
Le 18 décembre le Vatican a donné son feu vert pour la bénédiction des couples homosexuels. Une première pour l'Église catholique. Depuis le texte, "Fiducia supplicans", suscite de nombreuses réactions. Retrouvez tous les articles dans notre dossier spécial.
notre sélection d'articles

Si le texte du Vatican Fiducia supplicans, autorise notamment la bénédiction des couples homosexuels, il ne change rien à la doctrine. Les relations sexuelles entre personnes de même sexe restent un péché aux yeux de l'Église catholique. Si la doctrine ne change pas, pourquoi ce texte suscite-t-il autant de réactions ? Le pape François, parfois considéré comme l'allié des progressistes, avait-il anticipé cette vague de protestations ?

Le 17 mai est la journée de lutte contre l’homophobie. Dans l’Église catholique, le sujet a longtemps été tabou. À présent, certains diocèses instaurent des pastorales dédiées. Au Havre, une conférence a été organisée le 17 mai en présence de l’évêque Mgr Brunin sur le thème "Homo et Catho parlons-en !". Une soirée à l’initiative de l’association Devenir Un En Christ. Son président Timothée de Montgolfier témoigne sur RCF.

La relation entre l'Église et l'homosexualité a longtemps été teintée de malentendus et de controverses. Mais une évolution progressive s'opère au sein de certaines communautés ecclésiastiques, démontrant une volonté d'accueil et d'inclusion envers les personnes LGBTQ+. Au cœur de cette transformation se trouvent des associations et des initiatives audacieuses, œuvrant à concilier la foi religieuse avec la diversité des orientations sexuelles.

C’est une première dans l’Église. Lundi 18 décembre, le dicastère pour la doctrine de la foi a donné son feu vert pour la bénédiction des couples de même sexe et pour ceux divorcés, dans un document validé par le pape François. Une première, qui reste à nuancer, puisque les bénédictions ne se feront que hors-liturgie, et avec une série de conditions.

La nouvelle loi bioéthique qui promeut la PMA pour toutes les femmes s'adresse principalement aux couples homosexuels. Or, on entend beaucoup dire que l'Église est loin d'être accueillante vis-à-vis de ces couples et qu'elle met en doute les capacités éducatives. Qu'en est-il vraiment ? Réponses du père Bruno Saintôt, jésuite, directeur du département d'éthique biomédicale au Centre Sèvres.

Lundi 18 décembre 2023, le dicastère pour la doctrine de la foi donnait son feu vert pour la bénédiction des couples dits "irréguliers", homosexuels ou personnes divorcées, dans un document validé par le pape François intitulé Fiducia supplicans. Depuis, le texte fait polémique au sein de l'Église. Le Vatican a donc publié un communiqué pour apporter des précisions au texte initial. Retrouvez-le en intégralité.

Depuis la publication du document signé du Pape François, Fiducia supplicans qui rend « possible de bénir les couples de même sexe », les chrétiens s'interrogent sur un texte qui semble revenir sur une doctrine établie de longue date. Qu'en pensent les catholiques de l'Orne ?

Quelle que soit la composition du nouveau gouvernement, il aura la tâche lourde tant les attentes sont élevées et impatientes. C’est qu’il y a un moment où la communication ne peut remplacer l’action.
tous les autres articles

La situation est tendue dans les paroisses d’Albert, d’Acheux-en-Amiénois, de Bray-sur-Somme et de Mailly-Maillet. Des paroissiens accusent les trois prêtres arrivés en septembre de vouloir faire prendre un virage intégriste à ces communautés chrétiennes. Appelant à distinguer « les rumeurs et les faits », l’évêque d’Amiens veut rassurer les paroissiens : « aucun virage radical, qui s’opposerait à l’accueil de tous et à la miséricorde, n’est à l’ordre du jour dans le diocèse ».

Le 23 septembre est la Journée internationale de la visibilité bisexuelle. Alors que les lignes bougent au sein de la communauté catholique, l'acceptation des personnes bisexuelles, par elles-mêmes comme par leurs proches, reste encore difficile.

Pour la première fois lors d’une année sainte, un pèlerinage pour les personnes LGBTQI+ figurait au calendrier officiel du Vatican. Un événement inédit, qui a rassemblé 1 400 participants dans la prière, malgré les critiques de certaines voix conservatrices de l’Église.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3



