Accueil
Pays de Savoie : le surprenant succès des films chrétiens

Pays de Savoie : le surprenant succès des films chrétiens

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 7 novembre 2025 - Modifié le 7 novembre 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du jeudi 06 novembre 2025 à 09h01

Trois films sur la foi chrétienne sont diffusés dans les cinémas des Pays de Savoie en ce moment. Le documentaire Sacré cœur, qui cartonne depuis quelques semaines. Ainsi que deux films sortis ce 5 novembre 2025 en salle : un film d’animation sur la vie de Jésus, intitulé Le Roi des Roi et un documentaire sur les Missions Etrangères de Paris, Les Baroudeurs du Christ. Des fictions ou documentaires chrétiens dont l’audience s’élargit considérablement depuis quelques années, chez nous comme ailleurs. Pas plus tard que le 30 octobre, l’avant-première des Baroudeurs du Christ à fait salle comble au Pathé d’Annecy. Eclairage sur ce surprenant succès.

Avant-première à Annecy des Baroudeurs du Christ ©RCF 2025Avant-première à Annecy des Baroudeurs du Christ ©RCF 2025

Reste encore un peu, fiction autobiographique où Gad Elmaleh parle de sa conversion : près de 500 mille entrées en 2022. Sacerdoce, le documentaire sur les prêtres : plus de 100 mille entrées en 2023. Sacré Cœur, le succès surprise de l’automne, s’achemine vers les 400 mille entrées. Quelques exemples de succès au box-office, avec un point commun : un auteur ou réalisateur désireux de parler de foi chrétienne et qui trouve à se financer. 

 

Parler de la foi, avec un regard qui n'impose pas 

 

Après Sacerdoce, Damien Boyer présente son nouveau documentaire, Les baroudeurs du Christ  : "Je ne pense pas qu'il existe des œuvres chrétiennes, mais plutôt des sujets ou des personnes que l'on choisit de filmer, dont on choisit de parler. Effectivement, j'aime parler de la foi, avec un regard qui n'impose pas. Et à travers ce film, mon intention c'est que ces missionnaires que je filme soient un miroir pour nous. Pour les chrétiens, mais aussi pour les autres. Que ce documentaire aide un large public à se poser des questions de fond. Quel est le sens de ma vie ? Qu'ai-je reçu ? Qu'est-ce que je suis prêt à perdre pour donner ? Certains trouveront les réponses en Jésus, d'autres ailleurs !"

 

 

Ca coûte moins cher, aujourd'hui, de faire un film pour le cinéma 

 

A l’autre bout de la chaîne, des directeurs de salle de cinéma, peut-être moins frileux de donner leurs chances à des films de niche… André Gas, responsable commercial du Pathé Annecy, nous confie sa stratégie de programmation sur Sacré Cœur : "Je l'ai programmé avec une séance par semaine. Puis, dès que nous avons vu le succès du film, nous avons ajouté de plus en plus de séances. C'est une logique que nous employons avec tous les films à petit budget. Et il y en a de plus en plus, car cela coûte moins cher, aujourd'hui, de faire un film pour le cinéma. Parmi les films de niche, il y a ces films sur la spiritualité, mais aussi les films sur le sport, des projets culturels... Pour leur donner leur chance, nous organisons souvent une première séance projection débat avec le réalisateur. Ensuite, les films trouvent leur public... ou pas. Et l'on peut avoir des surprises ! Je n'aurais pas imaginé un tel nombre d'entrées pour Sacré Cœur". 

 

 

De plus en plus de films qualitatifs et un réseau chrétien au rendez-vous 

 

 

Entre le réalisateur audacieux et le cinéma agile, un acteur s’est spécialisé dans la diffusion, en France, des films d’inspiration chrétienne. C’est Saje Distribution. La société contribue, depuis 10 ans, à ce succès. Saje double des films étrangers, les distribue et en assure la promotion auprès des cinémas, de la presse et du public... "Depuis que nous existons, nous avons régulièrement connu des films qui trouvaient un large public. Il y a par exemple eu Cristeros en 2012. Mais il vrai que depuis, disons, cinq ans, le succès est de plus en plus au rendez-vous. Ces films rencontrent l'attente spirituelle de nos contemporains. Les gens ont envie de lumière, d'amour, de transcendance, d'espérance. Il faut noter aussi que de plus en plus de films basés sur la foi sont produits, aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie : des documentaires, des longs-métrages de fiction et des séries, comme The Chosen. En tant que distributeurs, nous avons donc plus de choix, pour sélectionner les plus qualitatifs ! En parallèle, nous avons travaillé le réseau chrétien : on sait que telle ville, telle paroisse se mobilisera pour aller au cinéma. Et donc, de plus en plus de salles nous font confiance pour donner leur chance aux films" analyse Claire de Lorgeril, chargée des relations avec la presse pour Saje. Un cercle vertueux qui explique aussi l'arrivée en salle d'un public en quête spirituelle, plus large que le cercle des personnes déjà convaincues.

 

Le Roi des Rois passe cette semaine à Aix-les-Bains, Chambéry, Annecy, Sallanches et Thonon. Les Baroudeurs du Christ à Annecy, Archamps et Chambéry. Et Sacré Cœur à Archamps, Annecy, Sallanches, Thonon, Chambéry et Aime-la-Plagne.

 

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.