Neige à basse altitude : la météo idéale pour lancer la saison de ski
Cette semaine, la neige a pointé le bout de son nez sur nos Pays de Savoie. L'impact de ces premiers flocons est immédiat sur les réservations de séjours au ski. A moins d’un mois des vacances de Noël, et à la veille de l’ouverture des premières stations de ski, comme Tignes, Orelle ou Val Thorens ce 22 novembre, les tendances d’activité de cette saison d’hiver 2025-2026 en montagne s’affinent.
Trois Français sur 10, habitués des fêtes de fin d’année à la montagne, n’ont pas encore réservé leur séjour © Adobe StockDes flocons en plaine, plusieurs dizaines de centimètres de neige fraîche en montagne ! Pour les professionnels du tourisme, l'arrivée de la neige redessine autant notre paysage que les contours de leur saison hivernale 2025-2026. Sur le terrain les professionnels de la montagne sont nombreux à se fier aux analyses de fréquentation touristique du cabinet G2A Consulting. Basé à Porte-de-Savoie, il scrute l’activité de tous les massifs montagneux français. Pour le directeur de G2A, Denis Maurer, l’hiver s’annonce "bon avec une stabilisation relative des conséquences de l’inflation. La neige, qu'elle tombe en montagne ou à Paris, a toujours une incidence positive sur les réservations".
Trois Français sur dix indécis
Au début du mois de novembre trois Français sur dix, habitués à passer les fêtes de fin d’année à la montagne, n’avaient pas encore réservé leur séjour. "Ils seront 30% à le faire d'ici la fin du mois, et 30% à se décider en décembre", précise Denis Maurer. Globalement, 16% des Français réservent toujours leur séjour au ski à la dernière minute. Sauf la clientèle haut de gamme : " Les séjours les plus chers sont aussi ceux réservés le plus tôt. Certains dès l'été 2025, précise le directeur, mais cette avance ne présage pas du début de saison".

Complet pour le jour de l'An
La semaine du 13 décembre est généralement faible en termes de remplissage. Les efforts des stations pour proposer des événements dès cette première semaine portent toutefois leurs fruits, comme Tous en piste, les 13 et 14 décembre, à Val Cenis, ou Rock on snow, du 12 au 14 décembre, à Avoriaz. Concernant les vacances de Noël, difficile cette année de faire mieux que le record 2024, avec quasiment 100% de taux d'occupation pour le 1er janvier 2025. Mais cette année la semaine de Noël plus familiale et plus française a une belle avance par rapport à l’an dernier, directement liée aux chutes de neige en station d’altitude. "Sur les deux départements savoyards, nous frôlons déjà les 90% de taux d’occupation. Il ne reste plus rien à réserver pour le jour de l’An", prévient Denis Maurer.
L'inter-vacances séduit davantage
Depuis trois ans, G2A constate que beaucoup de familles, avec des adolescents, préféraient le mois de janvier, attirées par un tarif d’hébergement plus attractif (deux fois inférieur par rapport aux vacances d’hiver.) "Cette tendance s’accentue et les familles anglaises, qui sont la deuxième population la plus importante à venir dans les Alpes, font la même chose depuis l’an dernier. Le taux d’occupation des trois dernières semaines de l’inter-vacances de janvier est supérieur à la première semaine des vacances de février. On est à plus de 53% hors vacances, là où la semaine du 7 février ne fait que 43% de réservation", détaille le consultant, tout en tempérant ces chiffres, qui concernent des volumes beaucoup plus faibles que les vacances de Noël et celles d'Hiver qui concentrent la majorité de l'activité des stations de ski.
Dates d'ouverture des principales stations de Savoie et de Haute-Savoie
22 novembre : Orelle, Tignes, Val Thorens.
29 novembre : Val d'Isère.
5 décembre : Courchevel.
6 décembre : Brides-les-Bains, Les Menuires, Méribel, Valloire, Châtel (partiellement).
12 décembre : Les Bottières, Avoriaz.
13 décembre : Aussois, Champagny-en-Vanoise, Les Contamines (partiellement).

