Un spectacle tout l'été à l'Opéra de Nice
Alors que la plupart des Opéras ferment leurs portes pendant la période estivale, celui de Nice fait exception. Il restera ouvert tout l’été 2025 avec un spectacle à destination des Niçois comme des touristes.
Le spectacle "Une journée à l'Opéra" a lieu jusqu'au 31 août à NiceEn général, les opéras ferment en été pour permettre aux artistes de prendre des vacances. Pas à Nice cette année : la salle sera l’une des rares en Europe à proposer encore des spectacles durant la saison estivale. “La population triple durant l’été, on s’est dit que ça pourrait être bien de rester ouvert”, explique Bertrand Rossi, directeur de l’Opéra de Nice.
Une programmation originale et immersive
Le choix est aussi artistique. “J’aime sortir un petit peu des sentiers battus. Pour attirer toujours plus de monde, il faut innover”, affirme le directeur. Dès le 4 juillet, une création originale sera proposée. Un spectacle immersif et numérique intitulé "Une journée à l’Opéra", conçu par Étienne Guiol. Grâce à un vidéoprojecteur à 360 degrés, les spectateurs pourront découvrir les coulisses de l’opéra à travers les âges. Pendant 45 minutes, les neuf muses du plafond s’animeront pour guider le public.
Des spectacles en autonomie
Même si l’Opéra reste ouvert, les artistes, eux, prendront leurs congés. Certaines représentations seront assurées par des musiciens présents, mais la majorité sera jouée avec de la musique préenregistrée. Au total, 45 représentations sont prévues entre le 4 juillet et le 31 août.

