Accueil
Un spectacle tout l'été à l'Opéra de Nice

Un spectacle tout l'été à l'Opéra de Nice

Un article rédigé par Cyprien Michel - RCF Nice Côte d'Azur, le 3 juillet 2025 - Modifié le 3 juillet 2025

Alors que la plupart des Opéras ferment leurs portes pendant la période estivale, celui de Nice fait exception. Il restera ouvert tout l’été 2025 avec un spectacle à destination des Niçois comme des touristes.
 

Le spectacle "Une journée à l'Opéra" a lieu jusqu'au 31 août à NiceLe spectacle "Une journée à l'Opéra" a lieu jusqu'au 31 août à Nice

En général, les opéras ferment en été pour permettre aux artistes de prendre des vacances. Pas à Nice cette année : la salle sera l’une des rares en Europe à proposer encore des spectacles durant la saison estivale. “La population triple durant l’été, on s’est dit que ça pourrait être bien de rester ouvert”, explique Bertrand Rossi, directeur de l’Opéra de Nice.

Une programmation originale et immersive

Le choix est aussi artistique. “J’aime sortir un petit peu des sentiers battus. Pour attirer toujours plus de monde, il faut innover”, affirme le directeur. Dès le 4 juillet, une création originale sera proposée. Un spectacle immersif et numérique intitulé "Une journée à l’Opéra", conçu par Étienne Guiol. Grâce à un vidéoprojecteur à 360 degrés, les spectateurs pourront découvrir les coulisses de l’opéra à travers les âges. Pendant 45 minutes, les neuf muses du plafond s’animeront pour guider le public.

Des spectacles en autonomie

Même si l’Opéra reste ouvert, les artistes, eux, prendront leurs congés. Certaines représentations seront assurées par des musiciens présents, mais la majorité sera jouée avec de la musique préenregistrée. Au total, 45 représentations sont prévues entre le 4 juillet et le 31 août
 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.