Accueil
Opéra de Nice: Christian Estrosi ne veut pas de pause pendant les travaux

Opéra de Nice: Christian Estrosi ne veut pas de pause pendant les travaux

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 16 mai 2025 - Modifié le 16 mai 2025

La Ville de Nice va engager des travaux de rénovation de l'Opéra. Le maire de Nice a garanti la continuité de l'activité culturelle. Aucune pause ne doit avoir lieu alors que la dynamique est enclenchée. 

Le maire de Nice lors de la présentation de la saison 2025 2026 de l'Opéra de Nice - RCFLe maire de Nice lors de la présentation de la saison 2025 2026 de l'Opéra de Nice - RCF

Des peintures qui s'assombrissent, des fresques qui s'écaillent, des stucs qui vieillissent. L'Opéra de Nice a besoin d'une nouvelle jeunesse dans son ensemble et pas que dans la programmation (défi relevé avec brio par les équipes de Bertrand Rossi). La mairie de Nice a prévu un chantier à 30 millions d'euros qui va dans ce sens entre 2027 et 2030. Mais avant, il faut prendre les devants.

Une longue période de chantier

Le maire de Nice, Christian Estrosi a confirmé la durée des travaux à venir. "Une période de chantier de 2 à 3 ans" est à affronter. Un défi pour un Opéra qui est lancé sur une bonne dynamique: 80 000 spectateurs dont 25% ont moins de 30 ans. Comme lors de la destruction de l'ancien bâtiment abritant le Théâtre National de Nice, le maire dit "se doter d'équipements de substitution" en évoquant des spectacles au Palais Nikaïa, tout à côté de la salle du TNN.

Des tests acoustiques dans la salle Nicéa au Port de Nice

Mais la mairie souhaite aussi utiliser le fameux Nicéa: le palais des expositions installé au Port de Nice pour accueillir l'ONU. "Nous allons faire des essais dans la salle du Port de Nice, faire venir des acousticiens pour les présentations philharmoniques" qui devraient donc avoir lieu dans cette salle qui pourra accueillir 2000 personnes. "Nous avons de quoi réfléchir pour qu'il n'y ai pas un seul instant de pause pour l'Opera" a voulu rassurer le maire de Nice devant les fidèles abonnés.  

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.