Accueil
Léon XIV dit sa tristesse après l'attaque contre des chrétiens en RDC

Léon XIV dit sa tristesse après l'attaque contre des chrétiens en RDC

Un article rédigé par LD - RCF, le 30 juillet 2025 - Modifié le 30 juillet 2025

Le 27 juillet dernier en RDC, l'attaque d'une église par des rebelles liés à l'État Islamique causait la mort de plus de 40 personnes. Aujourd'hui, au cours de l'audience générale sur la Place Saint-Pierre, Léon XIV a dit prier pour les victimes et a répété l'importance du travail pour la paix dans le monde.

En audience générale, Léon XIV a imploré Dieu afin que ne soit plus versé "le sang des martyrs" © Vatican MediaEn audience générale, Léon XIV a imploré Dieu afin que ne soit plus versé "le sang des martyrs" © Vatican Media

Sur la place Saint-Pierre, en marge du Jubilé des Jeunes, Léon XIV a de nouveau redit sa prière pour les chrétiens persécutés et appeler une fois de plus à la paix dans un monde avec un nombre de conflits croissant. Le souverain pontife a en particulier exprimer sa pensée pour les plus de 4à victimes de l'attaque d'une église en République Démocratique du Congo dimanche 27 juillet

Une prise de parole en marge du Jubilé des Jeunes

"Je renouvelle ma profonde tristesse face à l'attaque terroriste brutale qui a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 juillet à Komanda, dans l'est de la République démocratique du Congo, où plus de quarante chrétiens ont été tués dans une église pendant une veillée de prière, et dans leurs propres maisons" a déclaré Léon XIV face à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre pour l'audience générale hebdomadaire. Le pape a aussi tenu à adresser une pensée aux chrétiens victimes de persécutions à travers le monde en priant pour "les blessés et tous les chrétiens du monde entier qui continuent de subir la violence et la persécution".

 

 

Une parole forte alors que Léon XIV s'adressait hier aux milliers jeunes rassemblés sur la Place Saint-Pierre à l'occasion du Jubilé des Jeunes. Face à eux et sur ses réseaux sociaux, le pape appelait au développement du dialogue interreligieux et à la paix entre les croyances. Entre 1994 et 2024, les chiffres de la persécution des chrétiens avaient doublé, avec 365 millions de chrétiens alors "fortement persécutés et discriminés" selon l'association Portes Ouvertes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.