Léon XIV dit sa tristesse après l'attaque contre des chrétiens en RDC
Le 27 juillet dernier en RDC, l'attaque d'une église par des rebelles liés à l'État Islamique causait la mort de plus de 40 personnes. Aujourd'hui, au cours de l'audience générale sur la Place Saint-Pierre, Léon XIV a dit prier pour les victimes et a répété l'importance du travail pour la paix dans le monde.
En audience générale, Léon XIV a imploré Dieu afin que ne soit plus versé "le sang des martyrs" © Vatican MediaSur la place Saint-Pierre, en marge du Jubilé des Jeunes, Léon XIV a de nouveau redit sa prière pour les chrétiens persécutés et appeler une fois de plus à la paix dans un monde avec un nombre de conflits croissant. Le souverain pontife a en particulier exprimer sa pensée pour les plus de 4à victimes de l'attaque d'une église en République Démocratique du Congo dimanche 27 juillet
Une prise de parole en marge du Jubilé des Jeunes
"Je renouvelle ma profonde tristesse face à l'attaque terroriste brutale qui a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 juillet à Komanda, dans l'est de la République démocratique du Congo, où plus de quarante chrétiens ont été tués dans une église pendant une veillée de prière, et dans leurs propres maisons" a déclaré Léon XIV face à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre pour l'audience générale hebdomadaire. Le pape a aussi tenu à adresser une pensée aux chrétiens victimes de persécutions à travers le monde en priant pour "les blessés et tous les chrétiens du monde entier qui continuent de subir la violence et la persécution".
#PrionsEnsemble pour que les sociétés où la cohabitation est difficile ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques. #IntentiondePrière @clicktopray_fr #ClickToPray pic.twitter.com/d8f0jriQHv
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) July 29, 2025
Une parole forte alors que Léon XIV s'adressait hier aux milliers jeunes rassemblés sur la Place Saint-Pierre à l'occasion du Jubilé des Jeunes. Face à eux et sur ses réseaux sociaux, le pape appelait au développement du dialogue interreligieux et à la paix entre les croyances. Entre 1994 et 2024, les chiffres de la persécution des chrétiens avaient doublé, avec 365 millions de chrétiens alors "fortement persécutés et discriminés" selon l'association Portes Ouvertes.


