Journal du Jubilé : Les jeunes ont illuminé Rome
120 000 jeunes du monde entier pour la messe d'ouverture du jubilé des jeunes, une place Saint Pierre en ébullition et un pape s'exprimant en français. La journée du mardi 29 juillet a été pleine de surprise pour les Français présents à Rome.
"Au nom du pape Léon XIV, je vous souhaite la bienvenue. Je suis le pro-préfet du dicastère pour l'évangélisation, qui est responsable de l'organisation du Jubilé. Nous vous avons attendus longtemps, et vous voilà maintenant", a lancé Mgr Fisichella en français. "Merci d'avoir accepté l'invitation du pape à participer à ce Jubilé, Jubilé dédié à vous et à l'espérance que chacun de nous porte en lui (...)".
Un mot d’accueil prononcé également en espagnol, portugais, italien, anglais et allemand. Le pro-préfet a remercié les jeunes, notamment ceux venus de zones de guerre. Des délégations palestiniennes et ukrainiennes sont présentes.
Léon rencontre les jeunes baptisés français
120 000 jeunes ont participé à cette messe d’ouverture. Des "Léon, Léon, Léon" retentissaient sur la Via della Conciliazione. Le pape n'a pas présidé cette première messe, mais il a rencontré plus tôt dans la matinée 800 jeunes néophytes et catéchumènes français. Représentants des diocèses de France, ils ont été reçus au palais apostolique. Aymeric, 20 ans, est originaire du diocèse de Lyon. Il a reçu le baptême il y a un an et demi : "Moi je trouvais ça super qu'il vienne nous rencontrer parce que vraiment on est de plus en plus et qu'il nous laisse une place, comme ça, privilégiée, c'était vraiment incroyable", témoigne-t-il. "On nous a expliqué que la rencontre n'était pas dans le programme du Jubilé mais c'est remonté petit à petit jusqu'à Mgr Aveline qui a réussi à l'organiser avec le Pape."
Léon XIV a enjoint, en français, les jeunes à renoncer à la culture de mort, les encourageant à devenir des "chrétiens authentiques" et non de "convenance". "Chers amis, (...) je vous encourage à rester connectés au Seigneur. Nous ne naissons pas chrétiens, nous le devenons quand nous sommes touchés par la grâce de Dieu", leur a-t-il dit.
Des jeunes marqués par la simplicité de cette rencontre, comme Timéo, originaire de Cambrai. Il avait débarqué aux JMJ de Lisbonne seulement deux mois après avoir rencontré le Christ. Baptisé en 2024, il a été touché par le regard du Saint-Père, "un beau regard". "Je fais partie de ces personnes qui ne sont pas nées chrétiennes (...) la foi, c'est vraiment quelque chose qu'on développe, que ce soit par les relations, par le catéchisme. En tant que néophyte, mon parcours de foi a commencé maintenant, il y a deux ans. C'est vraiment ma nouvelle vie à moi et c'est ce genre de pèlerinage, le Jubilé, qui la renforce encore plus", témoignait-il au micro de Camille Meyer.
Les jeunes, message d'espoir pour le monde
Pour Marie Payen, responsable de la pastorale jeune du diocèse de Cambrai, les Jubilés, comme les JMJ, sont "des tremplins" pour les catholiques, "pour comprendre que s'ils mettent Dieu au cœur de leur vie, ce n'est pas d'abord des contraintes ou une morale religieuse. Il s'agit d'une rencontre avec le Christ qui les aidera à se construire et à trouver ce qui est le meilleur pour eux-mêmes."
Ce mercredi 30 juillet, la délégation française est invitée à passer la Porte Sainte, une des conditions si l'on souhaite obtenir l'indulgence plénière. Par groupes, tout au long de la journée, ils marcheront vers la basilique Saint-Pierre. Une fois cette étape franchie, ils seront invités à découvrir de nombreuses activités culturelles dans Rome, ou encore à participer à des conférences, comme celle que donnera Mgr Parolin ce soir au lycée français.
Quant au pape, il faudra attendre demain, avec la journée de réconciliation, pour une première rencontre officielle. Il a tout de même tenu, à la surprise générale, à saluer les jeunes à la fin de la messe d'ouverture. Son apparition a fait exulter la place Saint-Pierre. "Esta es la juventud del papa", scandaient les jeunes.
"Dans les prochains jours, vous aurez l'occasion d'être une force qui peut donner la grâce de Dieu, un message d'espoir, une lumière à la ville de Rome, à l'Italie et au monde entier." Voici le premier message du pape aux jeunes pour ce Jubilé.


Une chronique de Philomène Dubois pour le Jubilé des Jeunes 2025 à Rome.
