Accueil
« Le Trésor de Marcel » à Argentan : un spectacle pour la béatification de trois Ornais

« Le Trésor de Marcel » à Argentan : un spectacle pour la béatification de trois Ornais

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 14 novembre 2025 - Modifié le 15 novembre 2025

Le spectacle « Le Trésor de Marcel » sera donné à Argentan dans l’Orne le samedi 29 novembre 2025. Une comédie musicale en l’honneur de la béatification prochaine de trois Ornais, martyrs du nazisme.

« Le Trésor de Marcel » sera en représentation à Argentan le 29 novembre. © « Le Trésor de Marcel »« Le Trésor de Marcel » sera en représentation à Argentan le 29 novembre. © « Le Trésor de Marcel »

C’est un spectacle événement qui est attendu dans le diocèse de Séez à l’occasion de la béatification prochaine de trois Ornais, martyrs du nazisme : Roger et André Vallée, et Henri Marrannes. Le spectacle musical « Le Trésor de Marcel », autour de la figure du bienheureux Marcel Callo, sera présenté à Argentan le samedi 29 novembre 2025.

Marcel Callo, premier d’une longue liste de martyrs du STO

« Le Trésor de Marcel » allie danses, musiques et théâtre… Une vraie comédie musicale consacrée au bienheureux Marcel Callo. Originaire du diocèse de Rennes, il a été béatifié en 1987 par le pape Jean-Paul II. Membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne, Marcel Callo a été réquisitionné en 1943 pour le service du travail obligatoire (STO) en Allemagne. Il sera ensuite arrêté puis déporté au camp de concentration de Mauthausen et sera tué en haine de la foi. Le spectacle « Le Trésor de Marcel » retrace son histoire, lui qui a été le premier d’une « longue liste de martyrs à l’époque du nazisme », précise Mgr Bruno Feillet, évêque du diocèse de Séez. L’évêque souligne qu’une espérance est donnée au travers de cette comédie musicale, « qui est un spectacle gai ».

Les mots de l'évêqueMgr Feillet : « Nous sommes une terre de sainteté » dans le diocèse de Séez

« C’est un évènement important parce que nous allons faire un acte de mémoire autour de figures locales et nationales », explique le père Amen Ovoh, prêtre du diocèse de Séez. Trois jeunes Ornais vont en effet être béatifiés le samedi 13 décembre, aux côtés de 47 autres martyrs : les frères Roger et André Vallée, et Henri Marrannes. Tous trois ont connu un destin similaire à celui de Marcel Callo : ils ont été réquisitionnés pour le STO et tués en haine de la foi entre 1944 et 1945 en Allemagne.

Coup de projecteurDeux frères ornais bientôt béatifiés : Roger et André Vallée

« Le Trésor de Marcel » : deux représentations à Argentan le 29 novembre

La venue du spectacle « Le Trésor de Marcel » dans l’Orne permet de mettre à l’honneur ces figures locales avant leur béatification, le samedi 13 décembre en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette comédie musicale est un projet du diocèse de Rennes, joué par une quarantaine de jeunes chrétiens, professionnels et étudiants, membres de l’association Silo de Rennes, détaille le père Amen Ovoh. Il avait été initialement présenté aux Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne en 2023. 

Coup de projecteurSpectacle "Le Trésor de Marcel", à Argentan le 29 novembre

Samedi 29 novembre, « Le Trésor de Marcel » sera présenté salle du quai des arts à Argentan. Deux représentations seront données à 14h30 et 20h. À 16h, une conférence sur les frères Vallée sera présentée par le père Claude Boitard puis une sur Marcel Callo, par Thomas Gueydier, postulateur de sa cause. Une table ronde sur « L’engagement et l’espérance » est prévue à 17h.

Réservation obligatoire sur ce lien, sur le site internet du diocèse de Séez ou à la maison diocésaine à Sées, aux maisons paroissiales de Mortagne-au-Perche, Argentan et Flers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.