30 avril 2025
Jean Eudes, un saint normand pour notre temps
Au coeur de cette Année jubilaire pour l'Eglise Universelle, nous fêtons aussi les 100 ans de la canonisation de saint Jean Eudes, et les 400 ans de son ordination sacerdotale, en 1625. C'est l'occasion pour les catholiques de marcher à la suite de ce grand saint normand qui à parcouru le pays de long en large par des missions paroissiales et des oeuvres auprès des pauvres. Voici le programme des festivités dans l'Orne, de mai à octobre 2025.
Plusieurs évènements
Du 7 au 11 mai : mission du séminaire d’Orléans (paroisse Saint Jean Eudes au Pays d’Argentan)
10 mai : démarche jubilaire en paroisse (sanctuaire Notre-Dame des Tourailles)
11 mai : messe pour la fête de l’ordination de saint Jean Eudes, présidée par Mgr Feillet (église Saint-Michel d’Argentan)
18 mai : inauguration de l’exposition « Jean Eudes pas-à-pas » (église Saint-Pierre de Putanges)
29 mai : marche diocésaine pour les vocations (de Giel à Ri)
30 mai : concert de Plain-Chant, dont des textes de saint Jean Eudes (église Notre-Dame de Ri)
31 mai : clôture du mois de Marie (sanctuaire Notre-Dame des Tourailles)
26 juin : table ronde « Jean Eudes, quelle modernité ! » (La Miséricorde à Sées – en direct sur la chaîne YouTube du diocèse)
19 août : fête patronale de la saint Jean Eudes (église Notre-Dame d’Habloville)
Cloture de l’année les 18 et 19 octobre :
18 octobre : concert de la maîtrise des Hauts-de-France (église Saint-Martin d’Argentan)
19 octobre : messe de la fête du cœur de Jésus, avec la maîtrise des Hauts-de-France et présidée par Mgr Crépy, évêque de Versailles (église Saint-Germain d’Argentan). Suivie d’un repas partagé (espace paroissial d’Argentan) et d’un jeu scénique « La vie de saint Jean Eudes » (église Saint-Michel d’Argentan)
Marcher à la suite de saint Jean Eudes – Le Sanctuaire étendu
Ri – Habloville : villages de naissance et de première communion
Les Tourailles : sanctuaire marial du voeu des parents
Argentan – Vrigny : la première mission auprès des malades de la peste
Caen : les fondations : séminaire, Maison de la Charité
La Délivrance : sanctuaire marial de fondation des Eudistes
Qui est saint Jean Eudes
Jean Eudes est né à Ri en 1601. Ses parents, longtemps sans enfant, avaient formé le voeu, au sanctuaire des Tourailles, de consacrer leur aîné à la Sainte Vierge. Ce sera Jean. Ils auront 6 autres enfants, dont l’historien François Eudes de Mézeray.
Se sentant très vite appelé à être prêtre, il est ordonné en 1625. Il rejoint la communauté de l’Oratoire avant de fonder en 1643 la Congrégation de Jésus et Marie (les Eudistes), dédiée à la formation des séminaristes. Il crée également l’ordre des Soeurs de Notre-Dame de Charité pour recueillir les femmes en détresse. Il consacre sa vie à la formation des prêtres et à l’évangélisation du peuple, marquant profondément la Normandie par ses missions paroissiales. Son action s’étend à Caen, Rouen et Coutances, où il fonde plusieurs séminaires. Grand promoteur du culte du Coeur de Jésus et de Marie, il en est l’un des premiers propagateurs.
Il meurt à Caen en 1680. Son héritage en fait l’un des maîtres de l’Ecole française de spiritualité, avec le cardinal de Bérulle, saint Vincent de Paul, saint Louis-Marie Grignon de Montfort et saint François de Sales. Béatifié en 1909, il est canonisé en 1925 par Pie XI. Sa cause comme Docteur de l’Eglise est étudiée.
Plus d’informations
Paroisse Saint Jean Eudes au Pays d’Argentan
Rue de la République 61200 Argentan
02 33 67 03 16 – paroisse.jneudes.argentan@gmail.com
www.paroisse-argentan.com
Droits image: saint jean Eudes