Le Puy Foot ambitieux avant son déplacement à Caen
Vendredi soir, le Puy Foot se déplace sur la pelouse de Caen. Face à un club historique de Ligue 2, tombé en National à la fin de la saison dernière, les Ponots devront s’employer pour ramener un résultat de Normandie.
Clément Rodrigues arrive au Puy Foot avec la volonté de retrouver de la stabilité. ©RCF Haute-LoireRepartir, se remobiliser après le match nul frustrant la semaine dernière face à Paris 13 (1-1). « C’est la prestation où on a le plus de regrets », explique Stéphane Dief. Pour tourner la page, les Ponots vont donc devoir enchaîner face à un cador de National : Caen, dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe de France. Une rencontre de gala, dans un stade Michel-d’Ornano qui sera copieusement garni. Une atmosphère qui doit « nous permettre de trouver des leviers de motivation supplémentaires », enchaîne l’entraîneur du Puy Foot.
Après un début de saison compliqué, le Puy reste sur 1 victoire et 1 nul, de quoi voir le début d’une série. « Ramener un point, ce serait super, gagner, ce serait super, mais je le répète : tous les matchs sont importants cette année », appuie Stéphane Dief. Les Ponots auront des cartes à jouer, même si « garder le contrôle tout le match, ça sera compliqué ». Pour ramener un résultat, les Ponots devront faire mieux dans la gestion des temps faibles : « Il faut qu’on soit plus imperméables face aux attaques adverses ». En revanche, « on aura des opportunités avec des espaces dans leur dos », poursuit l’entraîneur ponot. De quoi laisser entrevoir une rencontre entre deux équipes joueuses qui aiment avoir la possession du ballon.
Clément Rodrigues, le nouvel attaquant de métier
Pour pallier les différentes blessures en attaque, le Puy Foot s’est employé sur le marché des transferts. Après l’arrivée de Brown Irabor, le club vient d’enrôler Clément Rodrigues. Il arrive depuis Orléans, où il évoluait en prêt depuis le début de saison. « Là-bas, le coach n’était pas satisfait de mon rendement », avoue le buteur. Puissant, capable de répéter les efforts, il a cherché une porte de sortie et posé ses valises en Haute-Loire. « Je me sens bien ici, les gars m’ont super bien accueilli, même si je suis quelqu’un de discret ». Clément Rodrigues a déjà connu la Ligue 2 avec Concarneau avant de signer un contrat avec Bastia, autre pensionnaire de l’antichambre de l’élite en 2024. Peu utilisé, il a multiplié les expériences en prêt ces derniers mois.
À la recherche de temps de jeu, il arrive au Puy-en-Velay déterminé à retrouver de la sérénité et de la stabilité. Son objectif : « mettre des buts, faire une saison complète, et après, on verra ». Une grosse semaine après son arrivée, Clément Rodrigues semble s’être bien acclimaté au Puy Foot. « Honnêtement, nous avons une bonne équipe, il y a de l’intensité dans les entraînements, on doit juste confirmer en match ». Premier élément positif depuis son arrivée : un but pour son premier match la semaine dernière.
Début de la Coupe de France
Après le championnat, le Puy Foot va retrouver LA compétition qui fait briller le club : la Coupe de France. Le tirage au sort vient d’avoir lieu. Le club jouera contre Espinat (R3) lors de ce tour. D’ailleurs, Stéphane Dief est cette semaine en immersion au sein du club anglais de QPR dans le cadre de son brevet d’entraîneur professionnel. Club entraîné par Julien Stéphan, le coach de Rennes lors du quart de finale historique à Geoffroy-Guichard. « Il a gardé une bonne image de l’équipe du Puy, d’ailleurs il en parle depuis que je suis arrivé, c’est toujours gratifiant », savoure Stéphane Dief.
