Accueil
«  Sauver » la basilique de Fourvière : la Région Auvergne-Rhône-Alpes investit 1 million d'euros pour les tours de l'édifice

«  Sauver » la basilique de Fourvière : la Région Auvergne-Rhône-Alpes investit 1 million d'euros pour les tours de l'édifice

Un article rédigé par Thierry Weber - RCF Lyon, le 15 décembre 2025 - Modifié le 15 décembre 2025

Dans le cadre de la campagne de financement participatif pour la rénovation des quatre tours de la basilique de Fourvière, le président de Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, a annoncé le soutien de la collectivité à hauteur d'1 million d'euros.

Fabrice Panneckouke (4e en partant de la gauche) aux côtés des membres du bureau de la Fondation Fourvière - © RCF Lyon (Thierry Weber)Fabrice Panneckouke (4e en partant de la gauche) aux côtés des membres du bureau de la Fondation Fourvière - © RCF Lyon (Thierry Weber)

Pour la Région, il est « inimaginable de considérer qu'on puisse venir à Lyon et ne pas voir cette basilique »

"Un investissement nécessaire", Fabrice Panneckouke, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes

« Il y a, derrière ce montant conséquent, l'idée de se dire qu'il y a aussi le symbole » : Fabrice Pannekoucke, président LR du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, vole au secours de la basilique, victime du temps et des aléas climatiques depuis plusieurs années. « L'engagement de la Région, c'est une tour, dans l'absolu, avec ce soutien d'un million d'euros. Nous avons fait le choix de celle de la force, parce que ça permet de caractériser la manière avec laquelle on vient apporter cet investissement ».

« Cet investissement est nécessaire, d'abord parce qu'il permet de dynamiser cette collecte de fonds en apportant un million d'euros ; on le fait aussi parce que nous voulons voir durablement cette basilique rayonner sur l'ensemble de notre territoire. C'est inimaginable de considérer qu'on puisse venir à Lyon et ne pas voir la basilique.

C'est inimaginable de considérer que les grands moments, les Vœux des Échevins, la fête des Lumières, puissent exister si la basilique présente des signes de fragilité ou d'instabilité.

Nous considérons donc que nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine matériel et immatériel. Des grands rendez-vous sont devant nous. On pense déjà naturellement au Vœu des Échevins de septembre 2026, où le chantier devrait être précisément en cours ».

Un soutien bienvenu pour la Fondation Fourvière, encore à la recherche de 500 000 euros pour boucler son budget

"C'est surtout le haut des tours où il y a des dégradations" Philipe Castaing, président de la région Fourvière

« La restauration des tours, ça n'est pas une histoire de fondation : c'est le haut des tours qui est très dégradé, toute la partie crénelée », détaille Philippe Castaing, le président de la Fondation Fourvière. « Une technique utilisée au 19e siècle mêlant acier et pierre : en fait, c'est un peu le même acier que la tour Eiffel, c'est la même qualité. [À l'époque], c'était une innovation, sauf que mélangé à la pierre, ça ne fait pas forcément bon ménage, l'acier gonfle et fait éclater la pierre. Donc c'est surtout le haut des tours où il y a structurellement beaucoup de dégradation, mais bien sûr en restaurant le haut des tours, nous allons ensuite assurer le nettoyage et la mise au propre de la tour jusqu'en bas bien sûr, puisque ce sera échafaudé de bas en haut ».

Le budget total des travaux est estimé à 5,2 millions d'euros pour les 4 tours de la basilique. Les travaux devraient s'étendre de février 2026 à l'été 2027.

La basilique de Fourvière en juin 2022 - © RCF Lyon (Grégoire Dubois)
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.