Fourvière : une basilique en péril
Vous êtes plus de 2 millions chaque année à lui rendre visite, en haut de sa colline. Mais sous ses airs imposant et solide, la Basilique de Fourvière est en péril. Souvent décrite comme protectrice de la ville de Lyon, l’édifice cache pourtant d’importantes fragilités. Des besoins urgents se font sentir notamment sur les tours de la basilique, victime du temps et des aléas climatiques. Et la Fondation Fourvière, propriétaire du monument, a besoin de fonds pour financer les travaux.
Une auscultation nécessaire
Le monument semble en bon état. Visuellement, les choses ne sont pas flagrantes, mais les événements récents nous ont montré qu’il ne faut pas se fier aux apparences. En août dernier, des morceaux de roches de la tour sud-ouest sont tombés. Des tours érigées à la fin du 19e siècle qui attirent l’attention de Philippe Allard, architecte du patrimoine chargé de poser un diagnostic autour des fragilités du monument : « C'est un bâtiment très fin, qui monte très haut. La fin du 19e, c’est une période extraordinaire en terme technique, mais c’est aussi des ouvrages où on mélangeait les techniques. Par exemple ici, la toiture est entièrement sur charpente métallique, qui se dilate différemment d’autres matériaux, et ça a des conséquences sur les mouvements. Il en est de même pour les tours, qui sont faites avec des planchers métalliques, avec, tout en haut, des dalles de pierres qui sont posées sur des poutres en métal. Le métal, emprisonné entre différentes couches de pierres, s’est complètement délité, et n’est plus porteur ».
Une équipe complète doit entourer maintenant Philippe Allard pour analyser la bâtisse : des drones serviront à analyser les fragilités extérieures, et des ingénieurs seront également amenés à faire un scanner complet de l’intérieur de l’édifice.
Fourvière a besoin de vous
Un plan de restauration doit naître de ce diagnostic. Un plan, qui sera soumis aux finances de la Fondation Fourvière, propriétaire du monument. Une fondation qui a besoin de vos dons, ainsi que de mécènes pour conserver la basilique. Magaly Chatin, déléguée générale de la Fondation Fourvière : « Cette basilique a été construite par les lyonnais pour remercier Marie. Elle appartient à tous les lyonnais. C’est notre devoir de la préserver. C’est l’âme de Lyon. Que vous soyez un particulier, ou une entreprise, aidez-nous à restaurer ce patrimoine ». Le diagnostic sera effectué dans les prochaines semaines, et les premiers travaux devraient débuter dans l’année 2024.
Si vous souhaitez faire un don et aider la Fondation Fourvière, rendez-vous sur fourviere.org.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !