Accueil
13 novembre : 10 ans après les attentats, une "Nuit de l'espérance" à l'église Saint-Ambroise

13 novembre : 10 ans après les attentats, une "Nuit de l'espérance" à l'église Saint-Ambroise

RCF, le 13 novembre 2025 - Modifié le 13 novembre 2025

Située à seulement quelques pas du Bataclan, l'église de Saint-Ambroise est devenue le soir même des attentats un symbole de refuge pour les victimes. Depuis 9 ans, la mémoire des victimes est honorée lors d’une messe annuelle. La soirée, qui se déroulera en trois temps avec une messe, un parcours musical et un temps d’adoration, se veut une réponse à une quête de consolation.

Eglise Saint-Ambroise à Paris © DREglise Saint-Ambroise à Paris © DR

Dix ans après, l’émotion reste intacte dans le quartier. Tous les paroissiens continuent de partager la douleur des attentats avec le père Pascal, le curé de Saint-Ambroise.

 Je suis marqué, depuis que je suis curé, de constater que les attentats représentent encore une très grande blessure dans le cœur des gens. 


La Nuit de l’Espérance se veut une réponse à cette souffrance par la consolation. "Comment faire droit à cette très grande violence et à cette grande douleur encore très vive, sans la gommer, mais en l'accueillant ? Et dans quoi l'accueillir ?" Ce sont les questions que s'est posé le père Pascal. Pour répondre à la douleur, il a eu l'idée d'apporter "de la douceur et que pour répondre à l'horreur, il fallait de la beauté, de la splendeur".
La première réponse est donc de se souvenir. Dans l'église Saint-Ambroise, il existe une "chapelle du souvenir". Le curé explique que "c'est le lieu le plus visité de l'église. De manière ininterrompue, des personnes, qu'elles soient croyantes ou pas".

Une violence qui s'ajoute à la violence, c'est la peur de l'oubli. 

La deuxième réponse est la musique, car pour se consoler, il faut du beau. "Il y a des grands chefs-d'œuvre de la musique sacrée qui ne font pas du tout fi de la réalité de la détresse humaine" explique le père Pascal, ajoutant "qu'il fallait pouvoir, dans du beau, porter le cri d'un cœur blessé".
"Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu", disait le prophète Isaïe. Le père Pascal souligne cette supplication de Dieu : ce soir, durant la Nuit de l’espérance, il faudra consoler et se laisser consoler. L’église sera illuminée toute la nuit pour être un signe d’espérance au milieu de Paris.

L'actu des diocèses d'Ile-de-France ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Actu diocésaine d'Ile-de-France (L')
L'actu des diocèses d'Ile-de-France ©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.