Hérouville-Saint-Clair : le réseau cuivre va disparaître en janvier
Le 27 janvier prochain, Hérouville-Saint-Clair dira au revoir au réseau cuivre. Elle sera la première commune du Calvados à être concernée par la suppression du réseau de télécommunication, qui laisse sa place à la fibre optique.
Un câble en cuivre ( à gauche ) à côté d'un câble à fibre optique ©RCFHérouville-Saint-Clair sera la première commune du Calvados à être concernée par la suppression du réseau cuivre, le 27 janvier 2026. La majorité des habitants utilise désormais la fibre optique. La fermeture du réseau cuivre se fera progressivement sur l'ensemble du territoire national. Explications avec le délégué régional d’Orange Normandie, Rémi Colaprete.
RCF : Pourquoi Hérouville-Saint-Clair est la première commune du Calvados concernée par la suppression du réseau cuivre ?
Rémi Colaprete : Hérouville a été choisie parce qu'aujourd'hui, elle est équipée de la fibre pratiquement dans sa totalité, c'est-à-dire pratiquement à 100 %. Et ça, c'est un critère extrêmement important pour choisir les communes qui vont être dans les premiers lots de la fermeture du cuivre.
RCF : Que va-t-il se passer le 27 janvier pour les abonnés qui ne seraient pas raccordés à la fibre ?
Rémi Colaprete : Tout va bien se passer parce que d'ici le 27 janvier 2026, les clients qui ne sont pas encore éligibles ou équipés de la fibre le seront. On essaie de communiquer vis-à-vis d'eux le plus régulièrement possible. Il faut savoir que les opérateurs commerciaux contactent leurs propres clients sur le cuivre et s'assurent bien que ces clients basculent sur la fibre. Si certains d'entre eux n’ont pas eu l'information directement, ni par SMS, ni par courrier, ni potentiellement en porte-à-porte ou via d'autres supports, eh bien qu'ils se rassurent. Certes, le 27 janvier, il n'y aura plus rien au niveau du téléphone fixe, on coupe le réseau cuivre. En revanche, la fibre restera disponible et on pourra les équiper dans un second temps. Et puis je tiens aussi à signaler que le réseau mobile existe, il est efficace sur Hérouville donc les gens ne sont pas complètement déconnectés à ce moment-là. Mais néanmoins prenez les devant si ce n’est pas encore fait.
RCF : Pouvez-vous rappeler les avantages de la fibre et les différences avec le réseau cuivre ?
Rémi Colaprete : Le réseau cuivre, c'est un réseau qui appartient à Orange, qui est installé en France depuis plus de 50 ans. Il a rendu de bons et loyaux services, mais ne permet pas d'avoir aujourd'hui toutes les qualités des usages de demain. Et la fibre permet des débits bien supérieurs, multipliés par dix par rapport au réseau cuivre et une qualité de Wifi extrêmement puissante également. Donc les nouveaux usages seront évidemment mieux négociés avec la fibre qu'avec l'ADSL ou avec le cuivre par le passé. C'est une des raisons majeures évidemment, l'attractivité des territoires, cette capacité à emmener nos administrés vers plus de télétravail, vers plus de souplesse. En termes d'usage, la deuxième bonne raison, c'est que la fibre consomme beaucoup moins d'énergie que le cuivre, environ quatre fois moins. Et donc ça permet d'être beaucoup plus résilient en termes d'impact carbone. Aujourd'hui, il faut savoir que 93 % des territoires français sont couverts maintenant par la fibre. Il est donc temps de passer sur la fibre.
93 % des territoires français sont couverts maintenant par la fibre
RCF : Comment seront accompagnées les dernières personnes qui ne seraient pas raccordées à la fibre optique ?
Rémi Colaprete : On invite nos administrés, nos clients, les clients des opérateurs commerciaux à contacter bien entendu leurs opérateurs commerciaux. C'est vraiment par ce biais qu'ils doivent passer sur le réseau de la fibre, c'est-à-dire à celui à qui ils payent leurs factures, de façon à se faire équiper, avant l'échéance du 27 janvier. Ensuite, les clients malgré tout ont le choix. Ce n’est pas obligatoire non plus de passer sur la fibre. En tant qu'opérateur, je serais tenté de dire aujourd'hui que quelqu'un qui veut du très haut débit et de la qualité de service, c'est bien sûr le réseau le plus adapté. Mais il y a des alternatives malgré tout à la fibre. Par le mobile par exemple ou pour la ligne fixe, il existe des alternatives. Si je ne veux pas me faire équiper de la fibre, c'est possible de prolonger avec d'autres services via le réseau fibré.
La fermeture du réseau cuivre se déroule par étapes successives organisées en sept grands lots, au niveau national pour une fermeture totale prévue en 2030. En Normandie, les premières fermetures concernant le lot 2 sont prévues pour janvier 2026 avec notamment Hérouville-Saint-Clair et plusieurs communes autour d’Évreux. Le lot 3 prévoit une fermeture programmée pour janvier 2027 et concerne 64 communes en Normandie. Le lot 4 qui inclut plus de 300 communes normandes prévoit une fermeture technique en janvier 2028. Le lot 5 encore en phase de répartition sera clôturé en 2029. Chaque commune concernée sera informée plusieurs mois en amont. Les habitants recevront des notifications de leur opérateur pour anticiper le passage vers les solutions alternatives, principalement la fibre.


Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10

