Accueil
Fibre optique : dans l'Orne, 95% des foyers raccordables

Fibre optique : dans l'Orne, 95% des foyers raccordables

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 25 novembre 2025 - Modifié le 25 novembre 2025
L'actu normande95% des foyers ornais raccordables à la fibre optique

Où en est le déploiement de la fibre dans l’Orne ? Le conseil départemental a fait un point sur la situation mi-novembre, en présence de maires et de la présidente de l’ARCEP. Dans l'Orne, le taux de couverture à la fibre est supérieur à la moyenne nationale.

Le conseil départemental de l’Orne a fait un point sur le déploiement de la fibre en présence de l’ARCEP et d’Orange. © CD61Le conseil départemental de l’Orne a fait un point sur le déploiement de la fibre en présence de l’ARCEP et d’Orange. © CD61

« C’est le chantier du siècle ». C’est ainsi que Jérôme Nury, député de l’Orne et président de la commission Numérique du conseil départemental de l’Orne, décrit le déploiement de la fibre optique. 95% des foyers ornais sont désormais raccordables à la fibre pour leur connexion internet. Un chiffre qui fait la fierté du conseil départemental de l'Orne car supérieur à la moyenne nationale, qui est de 92%. « Les Ornais et Ornaises ont un meilleur taux de couverture à la fibre que certaines villes comme Montpellier ou Marseille par exemple », a souligné Laure de La Raudière, présidente de l'ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques, en visite dans l’Orne vendredi 14 novembre 2025 à l’occasion d’un point au conseil départemental de l’Orne sur le déploiement de la fibre.

Dans l’Orne, la dernière commune a été raccordée à la fibre

« Nous avons déployé tout un nouveau réseau sur l’ensemble du département. Aujourd’hui, nous marquons la fin de ce déploiement avec la dernière commune ornaise qui vient de voir arriver la fibre optique : Saint-Hilaire-de-Briouze », a précisé Jérôme Nury. Ce déploiement a coûté 300 000 millions d'euros.

Une quarantaine de maires ornais étaient réunis au conseil départemental de l'Orne pour faire part de leur avis sur le déploiement de la fibre dans leur commune. Ont notamment été abordés les problèmes de sous-traitance pour les installations ou encore les problématiques soulevées par certaines lignes aériennes… Des questions auxquelles a répondu Jérôme Nury : « Quand on travaille sur des réseaux, c’est toujours très difficile parce qu’on va être à la fois sur des problématiques de voiries, sur des problématiques de droit de passage… On peut donc dépendre d’autres gestionnaires de voiries ».

Les premières fermetures du réseau cuivre dans l’Orne attendues en janvier 2027

95% des foyers ornais sont donc raccordables à la fibre mais 5% ne le sont pas encore. Un point sur lequel l'ARCEP souhaite rassurer : « On a veillé, à l’ARCEP, à mettre des obligations qui pèsent sur les opérateurs qui déploient le réseau fibre. On a donné la règle qu’il faut que la fibre soit déployée avant la fermeture du réseau cuivre. C’est absolument indispensable. Cette obligation pèse sur Orange et on le vérifie ». 
Les premières fermetures du réseau cuivre dans l'Orne devraient avoir lieu le 31 janvier 2027, notamment à Argentan et L’Aigle.

Et pour les Ornais peu familiers de ce sujet et qui se poseraient des questions sur le passage à la fibre, des solutions sont proposées, explique Laure de La Raudière, présidente de l'ARCEP : « Si les personnes ont juste un abonnement téléphonique, ce qui est le cas de certaines personnes âgées qui n’ont pas d’abonnement internet, elles peuvent prendre une offre téléphonie seule sur les réseaux fibres. Ça existe mais ce n’est pas mis en avant par les opérateurs. »

L'Actu normande
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu normande
L'Actu normande
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.