Accueil
Gignac : le Sonambule relance son dispositif Maturason pour soutenir les artistes héraultais

Gignac : le Sonambule relance son dispositif Maturason pour soutenir les artistes héraultais

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 1 octobre 2025 - Modifié le 1 octobre 2025
Culture près de chez vousGignac : le Sonambule lance la saison 2 de son dispositif Maturason

Un tremplin pour les talents locaux. À Gignac, le Sonambule lance la saison 2 de Maturason, un dispositif unique pour guider les musiciens dans tous les aspects de leur carrière.

Maturason, un dispositif d'accompagnement sur mesure © Le SonambuleMaturason, un dispositif d'accompagnement sur mesure © Le Sonambule

Le 16 septembre, Le Sonambule, salle de musiques actuelles de Gignac a donné le coup d’envoi de la deuxième édition de son dispositif Maturason. Véritable tremplin pour les musiciens de l’Hérault, ce programme leur offre un accompagnement personnalisé, de la création artistique à la structuration administrative. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2025. 

Un accompagnement au plus près des artistes

Créé en 2024, Maturason s’adresse à l’ensemble des artistes musicaux du département. Le dispositif se décline en plusieurs étapes. Tout d’abord, des rendez-vous diagnostics gratuits permettent de faire le point sur chaque projet et d’identifier les leviers d’amélioration. Plus d’une vingtaine de groupes en ont déjà bénéficié. 

Vient ensuite l’appel à candidatures : les artistes sélectionnés profitent d’un suivi sur mesure pendant six mois, de janvier à juin, mêlant coaching scénique, résidences au Sonambule et accompagnement sur d'autres domaines comme l'administratif et la communication. Enfin, quand les compétences ne sont pas disponibles en interne, l’équipe mobilise un réseau d’experts extérieurs afin de répondre aux besoins spécifiques des musiciens.

« Quand on est artiste, on doit porter plusieurs casquettes à la fois, ce qui peut vite devenir complexe », explique Marie Cayre, chargée de communication du Sonambule. « L’objectif de Maturason est d’apporter un soutien global, au plus proche des réalités du métier. »

Des résultats concrets

Lors de la première édition, les groupes Mango Mango et Miszellany ont pu franchir un cap décisif dans leur structuration. Aujourd’hui, ils poursuivent leur développement avec des perspectives professionnelles renforcées. Les spectateurs pourront d’ailleurs retrouver ces deux groupes le 10 octobre prochain lors de la Soirée Matura’Son millésime 2025 au Sonambule.

Pratique

La date limite de candidature est fixée au 31 octobre 2025. Le dispositif est ouvert à tous les artistes de l’Hérault. Toutes les informations et modalités d’inscription sont disponibles sur le site internet du Sonambule.

Culture près de chez vous © RCF Maguelone Hérault
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Culture près de chez vous
Culture près de chez vous © RCF Maguelone Hérault
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.