Accueil
Emission spéciale locale
© RCF34 - Emission Spéciale

Emission spéciale locale

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF Maguelone Hérault !

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF34 - Emission Spéciale

    8ème conférence régionale de lutte contre la pauvreté en Occitanie

    29 novembre 2023
    La 8ème conférence régionale de lutte contre la pauvreté sera ouverte par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, en présence de Cécile Tagliana, déléguée interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté. Elle se déroulera au Corum de Montpellier, mercredi 29 novembre.

    Depuis 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie en Occitanie (retrouvez le bilan des actions menées en 2022 sur notre site internet). Présenté par la Première ministre le 18 septembre cette année, le Pacte des solidarités amplifie et renouvelle l’ambition de la précédente Stratégie.

    Les mesures du Pacte des solidarités se déploieront autour de quatre axes : prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance ; amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous ; lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits ; construire une transition écologique solidaire.

    Chaque année, une à deux conférences régionales réunissent les acteurs publics et associatifs de la région Occitanie engagés dans la prévention et la lutte contre la pauvreté.



    Cette 8ème édition est l'occasion de dresser le bilan de la Stratégie mais aussi de présenter le Pacte des solidarités et les diagnostics territoriaux préalables aux Pactes locaux des solidarités, signés conjointement entre l’État et les départements. Cette dynamique partenariale permettant ainsi de décliner le Pacte national au niveau départemental et dans les métropoles.
  • © RCF34 - Emission Spéciale

    Monseigneur Turini installe Hervé Dussel nouvel archiprêtre à Béziers

    14 novembre 2023
    Notre Archevêque, Monseigneur Turini, est venu à Béziers présider une cérémonie solennelle d'installation de Hervé Dussel comme archiprêtre de la Cathédrale Saint Nazaire Saint Celse à Béziers.
    Au cours de la rencontre qui a suivi, dans le cloître, nous avons tendu le micro de RCF Maguelone Hérault à quelques participants et à Hervé Dussel. Pour terminer, Monseigneur Turini a répondu à nos questions sur la mission du nouvel archiprêtre, sur la situation de son diocèse et son sentiment sur l'Eglise dans le monde d'aujourd'hui.
  • © RCF34 - Emission Spéciale

    Journée Obésité et Pauvreté avec l'association Le poids du Partage

    2 août 2023
    Pour faire connaitre l’obésité et faire tomber les préjugés, l’association « Le poids du partage » organisait le 23 juin à Montpellier une journée de sensibilisation et d’information.
    Un Reportage de Jacques Baradat
  • ® EMCC France - Sandra BRANDELEER

    REBONDS : A la conquête de Soi : le chemin de guérison de Sandra

    4 juillet 2023

    Si vous souhaitez vous même partager votre expérience du rebond. Merci de contacter "rebonds@occitanie@gmail.com"

  • Benoit JOURDHEUIL émission spéciale locale - ® RCF Maguelone Hérault

    REBONDS : Le parcours remarquable d’un antifragile.

    27 juin 2023
    Présentée par Fabienne GOURINCHAS, l’émission REBONDS se propose d’aller à la rencontre de femmes et d’hommes, confrontés à une situation ou un événement qui sera le déclencheur d’un processus de transformation profonde, vers toujours plus de lumière.

    Aujourd’hui, son invité est Benoît JOURDHEUIL. Atteint depuis la naissance d’une infirmité motrice cérébrale qui l’empêche de se mouvoir librement, il nous raconte comment il sublime ce lourd handicap grâce à l’amour (le vrai), mais aussi la philosophie, l’écriture, la musique et ses voyages au Sénégal.

    Si vous souhaitez dès la rentrée prochaîne participer à l' émission rebonds et partager votre expérience, vous pouvez dès maintenant écrire à l'adresse suivante: rebonds.occitanie@gmail.com
  • © RCF34 - Emission Spéciale

    32ème rencontres nationales de périnatalité et parentalité à Sérignan (34)

    24 mai 2023
    Les 31 mai, 1 et 2 juin 2023, l’association Béziers Périnatalité propose à nouveau cette année l'évènement à destination des professionnels de la petite enfance mais également des parents sur le thème « Enfant dépêché, Enfance empêchée », pour envisager le temps des parents et le temps des enfants avec comme toujours des regards pluridisciplinaires.
  • Invitation Paroisse Ste Bernadette 29 avril 2023

    L’abbé Paul Parguel et la paroisse Ste Bernadette

    17 avril 2023

    A l’occasion du 100ème anniversaire de l’ordination de l’abbé Paul Parguel et du 85ème anniversaire de la fondation de la paroisse Ste Bernadette de Montpellier, deux paroissiennes fidèles et engagées évoquent pour nous l’illustre figure du prêtre résistant qui a sauvé de nombreux juifs pendant la 2e guerre mondiale et qui a fondé sur l’instigation de Mgr Brunhes la paroisse étudiante de notre ville.

    C’est l’occasion pour les paroissiens de tout le diocèse de célébrer cet anniversaire au cours d’une fête le samedi 29 avril prochain sur le site de la paroisse Ste Bernadette dès 15h.

  • © RCF34 - Emission Spéciale

    UN AIR DE SORTIES / L'actualité musicale et Lyon qui accueille Toutankhamon

    30 septembre 2022
    Au programme:

    -L'actualité musicale: avec son journal, M qui reprend Joe Dassin, c'est la nouveauté du jour et la sélection de Marie Leynaud

    -La Sucrière à Lyon accueille jusqu'au 24 avril prochain l'exposition "Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié". Cédric Moulard directeur des expositions chez Tempora nous la présente.

    -Le 30 septembre 1941 c'était la fin du massacre du ravin de Babi-Yar (Ukraine). Les explications sur le pire massacre de la Shoah par balles dans "Ce jour dans l'histoire"
  • © RCF34 - Emission Spéciale

    L'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

    20 septembre 2022
    L'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est la seule institution laïque de l'Etat du Vatican, chargée de subvenir aux besoins du Patriarcat latin de Jérusalem et de toutes les activités et initiatives visant à soutenir la présence chrétienne en Terre Sainte. L’Ordre du Saint-Sépulcre trouve sa source dans l’adoubement de chevalerie pratiqué depuis plusieurs siècles sur le tombeau du Christ. Au fil des temps, cet engagement s’est structuré, en lien avec les souverains pontifes. C’est avec la recréation du Patriarcat latin de Jérusalem en1847 que les papes confient à l’Ordre sa mission actuelle : soutenir les communautés chrétiennes de Terre Sainte, ainsi que leurs œuvres caritatives, par l’aumône, le pèlerinage et la prière. L’engagement du chevalier est toujours le même : servir sans repos, dans la charité.
  • © RCF34 - Emission Spéciale

    Georges Cziffra (521)

    10 septembre 2022
    Présenté par Jacques Nouvier
  • © RCF34 - Emission Spéciale

    Luigi Cherubini (492)

    10 septembre 2022
    Présenté par Michel Jacquiot
  • © RCF34 - Emission Spéciale

    L'actu musicale et Gustave Eiffel le visionnaire, exposition à voir à Cabourg

    9 septembre 2022
    Au programme:

    -L'actualité musicale: avec le journal, la nouveauté du jour: Vincent Delerm présente un nouvel extrait de son coffret anniversaire et Philippe Soler nous présente l'édition 2022 du concours international de piano Albert Roussel.

    -L’exposition « Gustave Eiffel, le visionnaire » de la Villa du Temps retrouvé à Cabourg propose à ses visiteurs de découvrir cette personnalité incontournable de la Belle Époque au travers de quelques-uns de ses ouvrages majeurs et de ses participations aux expositions universelles de la fin du XIXe siècle dont la tour de 300 mètres reste le symbole le plus frappant. Le public est invité à découvrir des œuvres et des documents peu connus issus des fonds de différentes institutions comme le musée d’Orsay, le musée Carnavalet - Histoire de Paris, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée Bartholdi et la Monnaie de Paris, ainsi que de collections privées.

    Découverte avec Roma Lambert directrice de la Villa du Temps Retrouvé à Cabourg (Calvados)

    -Retour sur la mort du Commandant Massoud dans un attentat deux jours avant le 11 septembre, le 9 septembre 2001. On en parle dans "Ce jour dans l'histoire"
  • © Philippe Soler

    Georges Brassens "Un copain d'abord" 5/5

    3 août 2022

    Georges Brassens est une figure incontournable de la chanson française. Qui ne connaît pas "Chanson pour l’Auvergnat", "Les copains d’abord" ou "La mauvaise réputation" ? Amoureux des mots et de la poésie, il a mis en musique des textes signés Hugo, Aragon ou Verlaine. Fasciné depuis l’enfance par le personnage, sa voix, ses musiques et ses mots, Philippe Soler rend hommage à Brassens avec une série de cinq émissions.

    Quelques pépites méconnues de Brassens

    Dès l'enfance, Georges Brassens connaissait par cœur d’innombrables textes et musiques de l’entre-deux-guerres. "Dans ma famille tout le monde chantait, disait-il, j'ai passé mon temps à tout écouter." Les 14 et 15 mai 1980, Georges Brassens a réalisé un rêve de jeunesse : enregistrer 27 chansons qui ont marqué son enfance. Un projet au profit de l’association Perce-Neige, créée par Lino Ventura.

  • © Philippe Soler

    Georges Brassens "Un copain d'abord" 4/5

    27 juillet 2022

    Georges Brassens est une figure incontournable de la chanson française. Qui ne connaît pas "Chanson pour l’Auvergnat", "Les copains d’abord" ou "La mauvaise réputation" ? Amoureux des mots et de la poésie, il a mis en musique des textes signés Hugo, Aragon ou Verlaine. Fasciné depuis l’enfance par le personnage, sa voix, ses musiques et ses mots, Philippe Soler rend hommage à Brassens avec une série de cinq émissions.

    Les grands interprètes de Brassens

    De nombreux chanteurs, et surtout des femmes, ont su apporter aux chansons de Brassens une profondeur et une sensibilité incomparables. "Il n’y a pas d’amour heureux" par Françoise Hardy, "Chanson pour l’Auvergnat" par Juliette Gréco ou "Les amoureux des bancs publics" par Patachou… Autant d’interprétations qui ont donné un coup de pouce à la carrière de Brassens.

  • © Philippe Soler

    Georges Brassens "Un copain d'abord" 3/5

    20 juillet 2022

    Georges Brassens est une figure incontournable de la chanson française. Qui ne connaît pas "Chanson pour l’Auvergnat", "Les copains d’abord" ou "La mauvaise réputation" ? Amoureux des mots et de la poésie, il a mis en musique des textes signés Hugo, Aragon ou Verlaine. Fasciné depuis l’enfance par le personnage, sa voix, ses musiques et ses mots, Philippe Soler rend hommage à Brassens avec une série de cinq émissions.

    Brassens et les femmes

    Amourettes contrariées ou idylles brisées, les amours de Brassens ont souvent été des amours déçus. Poète à la pudeur extrême, Brassens a cultivé une forme d’écriture élégante et légère, empreinte d'auto-dérision et de badinerie. Son œuvre est émaillée de prénoms de jeunes filles de condition modeste - Margot, Clairette, Suzon ou Bécassine. Des femmes pour lesquelles il a gardé toute sa vie une profonde affection.

  • Mgr Norbert Turini © Diocèse de Montpellier

    Mgr Turini Evêque de Perpignan-Elne , nommé Archevêque de Montpellier

    13 juillet 2022

    Samedi 09 juillet 2022, le Pape François a nommé Mgr Nobert Turini archevêque métropolitain de Montpellier. Il sera installé le 23 octobre à 15h30 à la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier.

    Mgr Turini est arrivé lundi matin pour passer 3 jours dans notre diocèse. Il a souhaité en premier lieu découvrir la Halte Solidarité, lieu d'accueil des personnes en précarité à Montpellier. C'est aussi l'occasion pour Mgr Turini d'un premier contact avec différents acteurs du diocèse.


    Nous avons eu l'occasion d'échanger avec lui autour des micros de RCF Maguelone Hérault et également en vidéo sur le YouTube du diocèse !

  • © Philippe Soler

    Georges Brassens "Un copain d'abord" 2/5

    13 juillet 2022

    Georges Brassens est une figure incontournable de la chanson française. Qui ne connaît pas "Chanson pour l’Auvergnat", "Les copains d’abord" ou "La mauvaise réputation" ? Amoureux des mots et de la poésie, il a mis en musique des textes signés Hugo, Aragon ou Verlaine. Fasciné depuis l’enfance par le personnage, sa voix, ses musiques et ses mots, Philippe Soler rend hommage à Brassens avec une série de cinq émissions.

    Les textes d'Hugo, Verlaine ou Aragon mis en musique

    Brassens a fait découvrir aux Français certains des plus beaux textes de la poésie française. Sa façon de mettre en musique des textes d'Hugo, de Verlaine, de Paul Fort, de Villon, de Lamartine ou d'Aragon a rendu populaires des vers jusqu'à alors peu connus. Citons par exemple : "Il n'y a pas d'amour heureux", d'après Louis Aragon, "La Légende de la nonne" puisé chez Victor Hugo ou encore "Ballade des dames du temps jadis", un texte de François Villon.

  • © Mgr Norbert Turini - Diocèse de Montpellier

    Mgr Norbert Turini nommé archevêque de Montpellier

    9 juillet 2022
    Samedi 9 juillet, Le pape François a désigné archevêque de Montpellier Mgr Norbert Turini, 67 ans , était archevêque de Perpignan-Elne, succédera à Mgr Pierre-Marie Carré qui a remis sa charge au Pape.
  • © Philippe Soler

    Georges Brassens "Un copain d'abord" 1/5

    6 juillet 2022

    Georges Brassens est une figure incontournable de la chanson française. Qui ne connaît pas "Chanson pour l’Auvergnat", "Les copains d’abord" ou "La mauvaise réputation" ? Amoureux des mots et de la poésie, il a mis en musique des textes signés Hugo, Aragon ou Verlaine. Fasciné depuis l’enfance par le personnage, sa voix, ses musiques et ses mots, Philippe Soler rend hommage à Brassens avec une série de cinq émissions.

    Le style Brassens

    Brassens n’a commencé sa carrière qu’à 31 ans après des années d’errance et de doutes. Le temps qu’il lui a fallu pour peaufiner ses textes et ses chansons. On a parfois dénigré ses musiques, jugées trop simples. Ce qui revient à nier leur grande richesse mélodique et rythmique. Sa "Chasse aux papillons", un de ses premiers disques enregistrés en 1952, ressemble à un texte du XVIe siècle. L'agencement des strophes, les rimes, les répétitions calculées de certains vers, rapprochent l'écriture de Brassens de celle des poètes anciens. L'artiste n'a pas eu peur de renouer avec un langage proche du folklore ancien, à décrire des personnages pittoresques, tout droit sortis des fabliaux.

  • © RCF34 - Emission Spéciale

    Conférence Le Web Sonne : Réconcilier écologie et économie

    29 mars 2022
    À l'occasion de la sortie de leurs ouvrages aux éditions Actes Sud, la rédaction de Sans transition ! a invité Eva Sadoun, économiste, Jean-Hugues Barthélémy, philosophe, et Emmanuel Druon, chef d'entreprise, à participer à l'émission Le Web Sonne, vendredi 25 mars à 12h30, sur le thème "Réconcilier écologie et économie".

    Renverser l'économie capitaliste pour rebâtir notre société sur les fondements d'un système plus juste et plus respectueux du vivant, c'est le modèle que nous proposent nos 3 auteurs invités. Comment l'écologie peut-elle devenir moteur de l'économie ? La question a été débattue lors d'un entretien avec Eva Sadoun et Jean-Hugues Barthélémy. Emmanuel Druon les a rejoints dans un deuxième temps pour les questionner et présenter son expertise en tant que chef d'entreprise.

    Eva Sadoun est une jeune économiste, entrepreneuse et activiste écologiste. Elle est cofondatrice de la plateforme d'investissement LITA.co, pour une finance éthique, et coprésidente du Mouvement Impact France, qui fédère les acteurs de l'entrepreneuriat social en France. Son ouvrage "Une économie à nous", aux éditions Actes Sud, est paru en février.

    Jean-Hugues Barthélémy est un philosophe, chercheur associé HDR à l'université Paris-Nanterre. Il est également membre du CEPC de l'université de Tours. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le "Manifeste pour l'écologie humaine", éditions Actes Sud, qui vient de paraître.

    Emmanuel Druon est directeur de l'entreprise Pocheco, usine de papeterie dans le nord de la France. Il s'est fait connaître du grand public dans le documentaire "Demain" de Cyril Dion. Spécialiste de l'écologie et de l'économie circulaire, son livre "Écolonomie 2 : la transformation créatrice", aux éditions Actes Sud - Domaine du Possible, réédité ce printemps, ouvre la voie à une autre façon de penser l'entreprise, pour "entreprendre sans détruire".

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 45

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don