EN IMAGES // L'incroyable arrivée à la nage d'Ismaël Khelifa sur la plage d'Albigny à Annecy
Il est arrivé au bout de son périple ! Après 1000 kilomètres, à la nage, à vélo et à pied, entre Marseille et Annecy, Ismaël Khelifa a réalisé une dernière brasse jusqu'à la plage d'Albigny ce jeudi 16 octobre. Son combat : alerter sur la pauvreté infantile. Selon l'UNICEF, plus de 2000 enfants dorment à la rue chaque nuit, dont 500 enfants de moins de 3 ans.
Ismaël Khelifa, accueilli par les enfants du Secours Populaire à la Plage d'Albigny. ©RCF Savoie Mont-BlancLe projet gouvernemental du budget 2026 va-t-il aggraver la pauvreté ? C’est en tous cas l’avis d’une quarantaine d’associations, ATD Quart-Monde, Emmaüs, la Fondation pour le Logement, ou encore les Petits Frères des Pauvres. Ce projet prévoit notamment le gel des prestations sociales, des pensions de retraite ou encore le doublement des franchises médicales. "La pauvreté est sanctionnée", estime le tissu associatif. Selon les dernières données de l’INSEE, le taux de pauvreté a atteint un niveau jamais égalé. Plus de 10 millions de pauvres en France. Une précarité qui atteint aussi les plus jeunes. Plus de 2000 enfants dorment à la rue chaque nuit, dont 500 enfants de moins de 3 ans. C’est pour alerter, mobiliser l’opinion que l’animateur de l’émission Echappées Belles sur France 5, natif d’Annecy, a réalisé un périple à la nage, à vélo, et à pied entre Marseille et Annecy, pour soutenir les actions du Secours Populaire. "J'ai créé l'ONG For My Planet et j'ai découvert qu'une jeune fille de 12 ans qui avait des bonnes notes à l'école ne mangeait pas à sa faim tous les jours. Ce sont des enfants qui vivent dans la dignité et qui n'exposent pas leurs difficultés", explique Ismaël à son arrivée sur la plage, accueilli par une centaine d'enfants du Secours Populaire.
On a transmis un esprit de solidarité derrière nous !
Ismaël Khelifa a participé à six collectes solidaires au profit du Secours Populaire, tout au long de son défi. 1 bénéficiaire du Secours Populaire sur 3 est un enfant. "On confond souvent la pauvreté et l'assistanat", estime l'animateur d'Echappées Belles. "La plupart des gens qui sont pauvres aujourd'hui sont des travailleurs pauvres, et j'avais envie de me tourner vers eux". "Il faut avoir un discours positif. Si on veut une société explosive, alors ne faisons rien. Si on veut une société fraternelle où les gens vivent dignement, alors bougeons-nous."
© RCF Savoie Mont Blanc
© RCF Savoie Mont Blanc
© RCF Savoie Mont Blanc
© RCF Savoie Mont Blanc
©RCF Savoie Mont Blanc
©RCF Savoie Mont Blanc
©RCF Savoie Mont Blanc
© RCF Savoie Mont Blanc
© RCF Savoie Mont Blanc

Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.
