En Bretagne, une dynamique démographique qui s'accélère
En Bretagne, les derniers chiffres de l'INSEE confirment une hausse de la population toujours plus dynamique que dans le reste de la France, surtout en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. Décryptage.
La Bretagne est la 9ème région de France la plus peuplée. | © geralt (Pixabay)L'Insee vient de publier sa nouvelle étude sur la démographie des communes de Bretagne, s'appuyant sur des données allant de 2017 à 2023.
La région a gagné 130 500 habitants sur la période. Une augmentation dynamique, à hauteur de 0,6 % de croissance par an, contre 0,4 au niveau national. Mais l'étude révèle des disparités en fonction des départements.
L'Ille-et-Vilaine et le Morbihan en tête
Rennes est l'agglomération d'importance en Bretagne qui connaît la plus haute croissance, avec plus de 1% d'augmentation de sa population. Une commune comme Concarneau se révèle aussi attractive, avec plus d'un point et demi de hausse. Suivent Vannes et ses 0,7 %, St-Malo à 0,5 %, puis Quimper à 0,4 %. Et enfin, Lorient ou Brest dont les populations n'ont augmenté que de 0,3 %.
Les communes qui ont accueilli le plus de nouveaux habitants, toutes tailles confondues, sont Saint-Gildas-de-Rhuys dans le Morbihan (+ 4,1%), Beaussais-sur-Mer en Côtes-d'Armor et Nouvoitou en Ille-et-Vilaine (+ 4 % chacune). Du côté du Finistère, le record est à Plougasnou, avec un peu plus de 2 % de croissance.
Hors agglomération, des baisses parfois importantes
Si 2 communes sur 3 dans notre région ont gagné des habitants entre 2017 et 2023, certaines connaissent des stagnations voire des diminutions. Saint-Brieuc, par exemple, n'a pas connu de réelle évolution durant la période. Fougères a très légèrement perdu des habitants. Et des villes comme Bourbriac, Tréguier, toutes deux en Côtes-d'Armor, Cléder, dans le Finistère ou encore Bubry, dans le Morbihan, ont perdu presque 1 % de leur population. En Ille-et-Vilaine, Les Portes du Coglais ont même connu une décroissance à hauteur de -1,3 %, le record régional en la matière.
Des baisses à relativiser. Avant de connaitre 2,4 % de croissance annuelle entre 2017 et 2023, Plougasnou, dans le Finistère, perdait plus de 2 % de ses habitants, chaque année, sur la période allant de 2012 à 2017. De même pour Saint-Gildas-de-Rhuys, qui perdait un peu plus d'1 % de sa population tous les ans avant 2017, et qui désormais gagne plus de 4 points.
La population bretonne augmente principalement grâce aux migrations, qui représentent + 0,8 % de croissance par an, alors que le solde naturel des naissances, est lui très légèrement dans le négatif, à - 0,1 %.



