Des joueurs du RC Vannes et du FC Lorient s'associent à l'Etat pour un campagne de lutte contre les stupéfiants
"Le sport construit, la drogue détruit." Un message sans ambiguïté, adressé par la préfecture du Morbihan pour le lancement de sa campagne de sensibilisation contre les stupéfiants ce mercredi 17 décembre 2025. En s'associant aux deux clubs professionnels du Morbihan, ainsi qu'aux villes de Lorient et Vannes, l'objectif est de faire passer le message par le biais du sport et toucher le plus grand nombre.
Ce mercredi 17 décembre 2025, le préfet du Morbihan présentait cette nouvelle opération. © Alix BertelootElles sont apparues ce mardi 16 décembre 2025 un peu partout sur le territoire du Morbihan : dans les gares, aux abribus, dans les bars, les salles de sport, et même en discothèque. Des affiches orange et bleu, représentant des joueurs du Rugby Club de Vannes (RCV) et du Football Club de Lorient, avec en leur centre ce message : "Le sport construit, la drogue détruit".
Cette campagne de sensibilisation inédite vise à prévenir la consommation de stupéfiants. Pour la porter, l’État s’est associé aux deux clubs professionnels du département, faisant du sport un levier de prévention et de transmission de valeurs positives.
Les stupéfiants, "un véritable fléau"
Pour justifier cette mobilisation, le préfet du Morbihan s’appuie sur des chiffres : depuis le début de l’année 2025, "plus de 200 kilos de cannabis et 40 kilos de cocaïne" ont été saisis sur le département. Côté sécurité routière, plus de "80 % des suspensions administratives de permis de conduire que nous réalisons en 2025, sont liées à la consommation excessive d'alcool et/ou de stupéfiants", ces derniers représentant à eux seuls 38 % des cas.
"Il y a bien un véritable fléau qui concerne le pays, auquel le Morbihan n’échappe pas", souligne Michaël Galy. Selon les autorités, les conduites addictives constituent un enjeu majeur de santé publique. Au cours des deux dernières années, un tiers des décès sur les routes morbihannaises étaient dus à l’alcool et/ou aux stupéfiants.

Un sujet qui n’est pas nouveau pour les clubs professionnels. "On mène déjà plusieurs communications là-dessus en interne au club, avec des campagnes de prévention aux conduites addictives qui n'échappent pas au sport professionnel, explique Karl Château, team manager du RC Vannes. Il était donc assez naturel pour nous de répondre favorablement à la sollicitation du préfet et de participer à une campagne plus large, à l’échelle de la ville de Vannes et du Morbihan".
Toucher les plus jeunes
L’opération cible en priorité les plus jeunes, comme le rappelle le préfet du Morbihan : "notre premier message, c'est de s’adresser à cette génération qui s’identifie aux sportifs des deux clubs, du rugby comme du football". Les jeunes pourront ainsi se référer aux joueurs mis en avant sur les affiches, parmi lesquels Francisco Gorrissen, capitaine du RC Vannes, et Gwenaël Duplenne, joueur vannetais, qui se sont associés à la démarche.
À l’issue de la campagne, un kit de sensibilisation sera distribué aux clubs sportifs, à destination des encadrants et des éducateurs. Objectif : pérenniser l’action de prévention, notamment dans les clubs amateurs, afin de mieux repérer les comportements à risque et d'aider les jeunes à sortir "du piège de la consommation de stupéfiants", selon le préfet/ En 2024, les policiers formateurs anti-drogue ont sensibilisé près de 3 500 jeunes à ces risques, sur le département.
