JavaScript is required
Accueil
Deux jours d’immersion en entreprise pour des élèves de quatrième

Deux jours d’immersion en entreprise pour des élèves de quatrième

Un article rédigé par Matthieu Riolland - le 12 juin 2025 - Modifié le 12 juin 2025
Les reportages de RCF PoitouDes collégiens en immersion chez Graphic Application

Une trentaine d'élèves de quatrième du collège de Ménigoute dans les Deux-Sèvres ont été plongés dans le quotidien des employés de l’agence de publicité Graphic Application. Lundi 2 et mardi 3 juin, les collégiens ont pu observer et poser leurs questions.

Stéphane Dupuy, co-directeur général chez Graphic Application, présente l'entreprise et les différents métiers aux élèves © Photo transmise par les professeures de MénigouteStéphane Dupuy, co-directeur général chez Graphic Application, présente l'entreprise et les différents métiers aux élèves © Photo transmise par les professeures de Ménigoute

Mardi 3 juin, un peu avant midi, des élèves se baladent librement d’un bâtiment à l’autre au sein de l’entreprise Graphic Application. Arrive le temps du midi et le premier bilan pour les élèves : “Il y avait beaucoup de métiers, note Elfie. Elle poursuit, je ne pensais pas qu'il y en avait autant pour faire ce genre de trucs.” Pour Maxence, c’est la découverte de ces nombreuses machines qui a été marquante : “j'ai surtout apprécié la machine qui découpe, c'est quand même assez impressionnant, et je pense que je vais faire mon stage de troisième ici”. Au contraire de Lounès, “pas forcément, parce que j'ai déjà une idée de là où je vais aller pour mon stage. Je voudrais plutôt un stage dans la cuisine.

Découverte du monde du travail

C’est le collège de Ménigoute qui a fait le choix de faire participer cette classe de quatrième au dispositif. “Dans quelques semaines, nos élèves seront en classe de troisième et ils devront faire leur stage d’observation, rappelle Coralie Guillemin, professeure d’allemand et chargée du parcours “à venir” au collège Maurice-Fombeure. Donc être ici, c'est une belle introduction au monde du travail, à la prise de contact avec des collaborateurs, à la réflexion autour de la diversité de métiers qui peut se présenter à eux.

Ce dispositif est mis en place dans le cadre du parcours “à venir” de l'Éducation nationale. Au sein de ce parcours, le MEDEF et les Académies locales collaborent dans toute la région Nouvelle-Aquitaine pour proposer des temps comme celui-ci nommé “classe en entreprise”. C’est d’ailleurs le MEDEF qui s’occupe de mettre en contact collèges et entreprises. L’association finance également les trajets en bus des élèves. Un moyen d’assurer l’avenir explique Céline Hervé, chargée des relations école-entreprise : “On a vraiment à cœur de créer de la vocation. On est une région quasiment en plein emploi, donc il y a des problématiques de recrutement qui persistent”. Dans les Deux-Sèvres, chaque année, ce sont quinze à vingt collèges qui sont accueillis par des entreprises principalement dans le secteur de l’industrie. 

Des cours différents

Un dispositif qui plaît à certains élèves comme Alix : “Ça m'a fait découvrir d'autres métiers, et je suis content de ne plus être en cours”. C’est aussi un moyen de transmettre des connaissances différemment aux élèves, souligne Isabelle Lemaître professeure d’art-plastique au collège de Ménigoute : “Là, on est vraiment dans le concret. On a produit des pancartes pour nommer nos salles de classe, ce qui s'intègre complètement dans le travail de l'entreprise.” En effet, Graphic Application conçoit des affiches de A à Z. Elle s’occupe du design, de la création et du collage. L’occasion de découvrir différents corps de métiers, confirme Stéphane Dupuy, co-directeur général de l’entreprise : “Je pense que là, ils ont vu une bonne dizaine de métiers chez nous.

Ce dispositif est une réussite pour l’entreprise puisqu’elle accueille depuis plus de trois ans maintenant des élèves de différents collèges. Après ces deux jours, les employés en redemandent également : “C'était un plaisir de recevoir les jeunes, confie, sourire aux lèvres, Joseph Verbisse, employé de fabrication. Je me tourne vers mon directeur : S'il y a une prochaine occasion de le faire, ce sera avec grand plaisir.” Le rendez-vous est pris.

RCF86/EG
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les reportages de RCF Poitou
RCF86/EG
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.