Dans le Var, le Secours populaire se mobilise pour offrir des vacances à tous
Dans le Var, le Secours populaire permet chaque année à des milliers d’enfants, de familles et de seniors de partir en vacances. Un engagement solidaire essentiel pour lutter contre l’exclusion. Le Secours Populaire ouvre tout juste sa campagne d’appel aux dons.
Une journée de vacances représente 50 euros par personne. Crédit Photo : Wiki Commons.Ce qu'il faut retenir :
- Né des cendres de la Seconde Guerre mondiale, le Secours populaire français voit le jour en 1945 avec une mission fondatrice : offrir des vacances aux enfants des résistants fusillés par l’occupant. Dès ses débuts, l'association inscrit la solidarité au cœur de son action, en organisant les premiers séjours d'été pour permettre à ces jeunes, marqués par la guerre, de retrouver un peu d’innocence.
- Cette "campagne vacances", devenue emblématique, est à l’origine de l’engagement durable du Secours populaire pour le droit aux vacances pour tous.
Dans le département du Var comme ailleurs, les vacances restent un luxe pour trop de familles. En France, un enfant sur trois ne part toujours pas en vacances, un constat alarmant face à un droit pourtant reconnu pour tous. Le Secours populaire français (SPF), très actif dans la région, œuvre chaque année pour que personne ne soit oublié, notamment pendant la période estivale. Près d’une famille sur deux ne parvient pas où se met en difficulté pour financer des vacances pour les enfants.
“Moi aussi, je suis parti en vacances”
Dans les antennes locales du Secours populaire, les bénévoles se mobilisent toute l’année pour organiser des séjours adaptés à chaque situation. En 2024, ce sont 208 000 personnes à travers la France qui ont pu bénéficier d’une aide pour partir quelques jours, loin de leurs soucis quotidiens. Plusieurs milliers de ces familles et enfants sont varois.
Sortir de son quartier, découvrir la mer, respirer l’air de la montagne, briser la routine... Les vacances ne sont pas un luxe mais une nécessité pour se reconstruire et repartir plus fort.
Les "Journées des oubliés des vacances", organisées chaque année après le 15 août, permettent à ceux qui n’ont pas pu partir de vivre une journée exceptionnelle. Dans le Var, cette opération se traduit souvent par une sortie à la mer, une visite au zoo de Fréjus ou une escapade dans un parc d’attractions. Cette année, c’est l’occasion de partir une journée entière dans le parc d’attractions OK Corral. 300 familles emmenées rien que par le Secours Populaire. Des souvenirs à raconter à la rentrée, pour que chaque enfant puisse dire « moi aussi, je suis parti en vacances ».
Campagne d’appel aux dons
Face à la demande croissante, le Secours populaire du Var recherche des bénévoles, notamment pour accompagner les séjours ou accueillir des enfants durant l'été. Être famille de vacances, c’est ouvrir sa porte mais surtout son cœur à un enfant qui n’a jamais vu la mer ou pris le train. Et comme toutes les autres antennes du Secours Populaire en France, le début de l’été, c’est l'occasion de lancer une campagne d’appel aux dons.

Dans le Var, comme dans les autres départements, cette campagne court sur les mois de juillet et d'août, sur la base de partenariats avec la CCAS EDF, la SNCF et les CSE d’entreprises. Des départs pendant l’été, à Signes, Saint-Martin de Vésubie et Ceyreste, loin du quotidien toulonnais. Un partenariat de longue date avec le théâtre Chateauvallon Liberté donne accès à un large bouquet d’activités culturelles, comme les nuits du hip-hop vendredi 18 juillet. Une sortie au festival d’Avignon, pour visiter le palais des papes et découvrir des pièces de théâtre sont aussi prévus cette semaine. Idem pour l’exposition sur Banksy au Musée d’Art de Toulon.
Une journée de vacances représente 50 euros par personne. Chaque don est déductible de 75 % sur les impôts puisque le Secours Populaire est reconnu d’utilité publique. La fédération du Secours Populaire du Var est à retrouver 672 AVENUE DU 15ÈME CORPS 83200 TOULON.


