A Toulon, des collégiens créent une mini-entreprise et offrent leurs produits au Secours Populaire
Une dizaine d’élèves du collège Pierre Puget de Toulon a mené cette année un projet de création de mini-entreprise pour créer un savon de poche.
Ce projet leur a permis de découvrir de nouvelles façons de travailler. Photo PLLes petits tubes trônent sur une table au milieu de la salle du premier étage du collège. "On a créé pocket soap, un savon de poche à la fois pratique et écologique", explique Ghenima, élève de 3e et PDG de la mini-entreprise créée cette année par une dizaine d’élèves du collège Pierre Puget de Toulon. "On est allé dans des écoles primaires et dans notre collège pour récolter des tubes de colle. On les a traités. Ensuite on a râpé du savon acheté à la savonnerie Plaisant et on l’a mis dans les tubes", détaille Elowenn, élève de 4e et membre du pôle production.
De nouvelles façon de travailler
Pour ce projet, les élèves ont été sélectionnés sur la base de leur moyenne générale. "C’était intéressant de choisir ces profils là", explique Nicolas Solbes, leur encadrant. "Ces bons élèves ont besoin d’être alimentés par des projets, de travailler différemment, d’échanger différemment. Ça va très vite dans leur tête. Ils ont besoin parfois de canaliser, de recentrer leurs idées."
Une expérience appréciée par Julian, élève de 3e : "Ce projet m’a appris énormément de chose mais je dirais que le travail d’équipe est vraiment la plus importante car on travaille énormément seul, que ce soit en cours ou même chez nous. Donc là être tous ensemble, chacun ayant son point de vu et devoir finir sur un seul avis, c’est vraiment quelque chose que l’on développe pendant ce projet".
Ce projet m’a appris énormément de chose
Grâce à leur mini-entreprise, l’équipe du collège Pierre Puget a participé au festival de l’association Entreprendre pour apprendre à Aix-en-Provence il y a quelques semaines. Elle y a remporté deux distinctions : le label de la créativité et celui de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Une démarche solidaire
Une partie des savons a été offerte au Secours populaire. "Ça fait plaisir parce qu’on manque beaucoup de produits d’hygiène pour les distributions", souligne Evelyne Aurran, membre du secrétariat départemental de l’association. "Et puis ce projet avec les jeunes c’est extraordinaire. On va tout redonner aux personnes qui sont en permanence d’accueil".
