Accueil
Croix de la Madeleine à Nice: enlevée pour être à nouveau restaurée

Croix de la Madeleine à Nice: enlevée pour être à nouveau restaurée

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 27 novembre 2025 - Modifié le 27 novembre 2025

La croix de la Madeleine va entrer dans une nouvelle phase de restauration. 

L'emplacement de la croix de la Madeleine à Nice - DRL'emplacement de la croix de la Madeleine à Nice - DR

"La Croix de la Madeleine a encore disparu depuis hier et je ne sais pas si ce sont les services de la Mairie qui l'ont emportée pour la réparer enfin correctement ou bien si elle a été volée". Les habitants s'inquiètent après une disparition ce mercredi 26 novembre, de la Croix de la Madeleine. Après contact avec la Ville de Nice, RCF confirme que ce sont bien les services de la mairie qui sont à l'origine de cette disparition. Et pour une raison: une nouvelle restauration

Des fragilités

Le maire de Nice s'est exprimé à ce sujet à 10h15 ce 27 novembre sur le réseau social X. "Après la réinstallation de la croix située sur le boulevard de la Madeleine, les services de la ville avaient constaté des fragilités. Elle a donc été retirée pour procéder à une remise en état complète". 

Des courriers pour alerter l'évêché, la mairie et RCF

Vous êtes en effet nombreux à nous avoir contacter pour nous dire que la croix était mal fixée. Dans un mail envoyé à la rédaction de RCF, une auditrice nous signalait que la croix "n'a pas été remise en l'état ni au lieu où elle se trouvait depuis près de 200 ans ! Elle a simplement été scellée à la va-vite dans 2 petits trous de ciment en dessous de son emplacement d'origine". En effet, ce que l'on appelle "la console" au pied de la croix, n'avait pas été remplacée. Christian Estrosi l'assure: "elle retrouvera sa place sur le boulevard d’ici un mois".

Le détail du bas de la croix:

Avant: 

Après: 

Voilà pourquoi une nouvelle restauration va avoir lieu. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.