Croix à Saint-Jeannet: que se passe t-il ?
Une croix, puis deux ont été installées par des jeunes azuréens sur le baou de Saint-Jeannet. L'une s'est volatilisée, l'autre a été sciée.
La page Instagram qui suit les péripéties de cette croix nouvellement installée - RCFQuel symbole ! le jour de la Toussaint, le 1ᵉʳ novembre 2025, une croix apparait au sommet du Baou de Saint-Jeannet. Plusieurs photos montrent des jeunes azuréens portant cette croix en bois massif sur les pentes escarpées du chemin de randonnée au départ du village.
Une croix cachée, une autre sciée
Deux jours plus tard, cette croix a disparu sans que l'on ne comprenne qui a pu l'enlever. Le 11 novembre, sur les réseaux sociaux, le groupe de jeunes a remis ça: une nouvelle croix est montée au sommet puis fixée. "Vous pouvez les démonter, les cacher, les détruire… nous serons toujours là pour les remonter" affirme le groupe.
la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat
Des voix se sont élevées pour dire que le lieu était public. Il n'est donc pas autorisé d'y installer une croix selon la loi. Cette loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État interdit toute installation nouvelle de signe religieux sur le domaine ou les monuments publics. La solution serait donc de trouver une parcelle privée.
Une troisième croix ?
En attendant une solution, la croix a fait l'objet d'une nouvelle attaque, cette fois-ci, elle a été sciée aux alentours du 15 novembre 2025. "Nous continuerons à relever cette croix autant de fois que nécessaire, dans un esprit de calme, de respect et de conviction" annonce le compte Instagram Ainsi-soit-il 06 en espérant un soutien municipal. Une cagnotte pour la prochaine installation de croix est déjà en cours.


