RCF Notre-Dame, une radio qui porte la voix des projets d'espérance
RCF et Radio Notre-Dame, une radio engagée, et nous sommes heureux de porter chaque jour la voix des belles initiatives, de ceux qui changent le monde. Aujourd'hui nous sommes à Valence, à la rencontre de deux Drômois. Pierre Fontaine, responsable du service Diaconie et soins dans le diocèse de Valence, il a créé Hiver Solidaire dans la Drôme. Dominique Poulet a été accueilli par Hiver Solidaire. Il témoigne.
Pierre Fontaine et Dominique Poulet viennent témoigner sur RCF et Radio Notre-Dame. Crédits : DRLe retour de Dominique vers l’Église
La radio permet à Dominique Poulet de revenir au fur et à mesure auprès de l’Église. Une relation qu’il avait perdue de vue durant plusieurs années. “Ça me fait très plaisir d'arriver là. Là, je constate la place de l'Église que j'ai pas retrouvée encore. Maintenant, faut que j'avance tout doucement vers la reprise de l'Église, retourner à la messe tous les dimanches, tout ça, les prières que j'ai quelque peu oubliées, les rites, la liturgie…”
Maintenant, faut que j'avance tout doucement vers la reprise de l'Église, retourner à la messe tous les dimanches, tout ça, les prières que j'ai quelque peu oubliées, les rites, la liturgie…
Pour Pierre Fontaine, le fondateur d’Hiver Solidaire, c’est une joie de voir Dominique revenir dans l’Église. “On a tout intérêt, nous, chrétiens, nous, catholiques, de mettre un petit pied dans la porte. Et peut-être qu'Hiver Solidaire, c'est ça, dans le fond.” Pour lui, c’est quelque chose qui nous dépasse, par lequel le Christ est au milieu de nous.
Le rôle essentiel de la radio
RCF et Radio Notre-Dame mettent régulièrement en avant ces actions solidaires. Pour Pierre Fontaine, il s’agit d’un important soutien. “C'est vraiment quelque chose d'important, d'avoir un média comme ça, ouvert, qui fait partie de ce pied dans la porte aussi.” La radio donne également la parole à ces bénévoles et à tous les acteurs de ces actions solidaires, en donnant la parole aux plus fragiles.
C'est vraiment quelque chose d'important, d'avoir un média comme ça, ouvert, qui fait partie de ce pied dans la porte aussi.
Un média comme la radio, c'est aussi un lieu de rencontre avec l’Église pour Dominique Poulet. “Moi, je suis bien chez moi. J’ai passé 8 ans dehors. Maintenant que depuis un an et demi, j'ai mon appartement, je suis casanier.”


Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.



