Accueil
Nice: la croix de la Madeleine restaurée et remise en place

Nice: la croix de la Madeleine restaurée et remise en place

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 10 octobre 2025 - Modifié le 10 octobre 2025

Arrachée le 8 septembre dernier, la croix de la Madeleine a été entre les mains de la police. Prise d'empreinte réalisée, elle est partie en restauration. La voilà désormais de retour au lieu ou elle est installée depuis 1869. 

La croix du boulevard de la Madeleine à Nice - RCFLa croix du boulevard de la Madeleine à Nice - RCF

Elle traverse les siècles et a vu naître des générations d'habitants. La croix du quartier de la Madeleine à Nice, date de 1869. Forcément, son retour était attendu après l'acte de vandalisme qui avait choqué le quartier le 8 septembre dernier. Cet acte avait même fait sortir de son silence, l'évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault. 

La croix de la Madeleine: "un élément essentiel" du quartier

Discrètement, ce jeudi 9 octobre, elle a été réinstallée après une restauration. "C'est un élément essentiel" disent les habitants qui ont toujours eu cette croix dans leur vie. Christian Estrosi, maire de Nice, a tenu a rappeler que "c'était important que nous puissions le faire dès lors que la justice avait fait son enquête". En effet, des empreintes digitales ont été récupérées par les enquêteurs sur cette croix. 

la Madeleine couverte à 100% par le réseau de caméras

"Quand c'est un symbole qui peut affecter des fidèles, il est important que nous soyons attentifs" souligne Christian Estrosi qui rappelle que "des enregistrements vidéos ont été transmis" à la justice. Le boulevard de la Madeleine est désormais "en totalité couvert par le réseau de caméras" explique l'adjoint au maire Gaël Nofri. Une volonté des habitants et des comités de quartier. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.