Contre le non-recours aux prestations, la CAF du Var développe de nouveaux services
"La CAF à vos côtés". C'est le nom de la nouvelle campagne de communication lancée par la Caisse d'allocations familiales du Var destinée à faire connaître notamment ses nouveaux services.
Parmi les nouveautés : la création d'une "brigade d'accès aux droits". Photo TS484 251 personnes sont couvertes par au moins une prestation de la CAF dans le Var. Cela représente 44 % de la population. Et pourtant, un quart des habitants du département du Var ne profiteraient pas des aides auxquelles ils ont droit.
Face à ce constat, la Caisse d'allocations familiales (CAF) développe de nouveaux services présentés à l'occasion du lancement de sa nouvelle campagne de communication intitulée "La CAF à vos côtés".
CAF du Var : "Repérer des situations d'urgence"
Parmi ces nouveautés : la création d'une "brigade d'accès aux droits". Lancée cette semaine, au Centre social et culturel Nelson-Mandela à La Seyne-sur-Mer et à l'Espace de vie sociale du Vergeiras au Luc-en-Provence, cette dernière a vocation à s'installer le temps d'une journée dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Des conseillers accueillent sans rendez-vous, sur toutes les situations : "Aujourd'hui, nous répondons à 750 000 appels téléphoniques, nous recevons 92 000 visites dans nos centres d'accueil mais nous nous rendons compte malgré tout que beaucoup de personnes considèrent que nos services ne sont pas accessibles", explique Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var.
"Nous cherchons donc, à travers ce dispositif, trouver des personnes qui ne venaient pas nous voir et repérer des situations d'urgence. Nous avons un engagement de rappeler une personne dans les 72 heures si nous ne pouvons pas lui apporter une réponse sur place. Nous allons aussi orienter ces personnes vers d'autres partenaires lorsque leurs situations ne concernent pas directement la CAF."
Dans cette même idée d'aller à la rencontre de potentiels allocataires, des agents de la CAF organisent des permanences lors des campagnes d’inscription et de distribution des Restos du Cœur. Cette démarche pourrait être étendue auprès de la Banque alimentaire et d'associations de l'Union diaconale du Var.
Développement des rendez-vous en visio
Si 86 % des démarches sont aujourd'hui dématérialisées, la CAF du Var renforce son offre de rendez-vous en visio. Déjà déployé dans six France Services, à Barjols, Rians, Aups, Fayence, Salernes et Le Muy, ce service est désormais aussi accessible dans les sites de Méounes, La Croix Valmer, Le Beausset et Saint Julien le Montagnier. "Cela permet d'obtenir sous 7 jours un rendez-vous avec l'un de nos conseillers, sans avoir à vous déplacer dans l'un de nos centres d'accueil, quand les personnels des Maisons France Service ne peuvent pas apporter de réponses à vos questions", précise Julien Orlandini. Ces derniers offrant avant tout un accompagnement numérique.
Des rendez-vous en présentiel sont aussi possibles dans les centres d'accueil de la Loubière, à Toulon ( accueil libre du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h ) de Fréjus et de Draguignan ( accueil libre lundi, mercredi et jeudi ) ainsi que dans les locaux de la Maison France Services de La Garde, France Travail à La Seyne-sur-Mer et de la CPAM à Brignoles.
La plateforme téléphonique, joignable au 3230, répond aux appels des allocataires du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.
