FRAUDES AUX ALLOCATIONS : LA CAF DU VAR DRESSE SON BILAN 2024
La Caisse d’allocations familiales du Var a dévoilé vendredi 6 juin son bilan 2024 de la lutte contre la fraude. Le montant total détecté dépasse les 8 millions d’euros, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.
Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var. Photo TSCe qu'il faut retenir :
- Les prestations les plus concernées restent le RSA, la prime d’activité et les aides au logement
- Un allocataire sur deux est contrôlé sur au moins un élément de son dossier chaque année
9 903 euros. C’est le montant moyen d’une fraude à la Caisse d'allocations familiales en 2024 dans le Var. Grâce aux contrôles menés, l’organisme a identifié plus de 8 millions d’euros de préjudice financier sur l’ensemble de l’année. Un chiffre en hausse de 8%. "C’est un bilan qui nous encourage à poursuivre et à être très dur dans la lutte contre les nouvelles formes de fraude" a affirmé Julien Orlandini, son directeur, à l'occasion de la présentation de son bilan.
1 allocataire sur 2 est contrôlé
Pour détecter ces préjudices, la CAF varoise mise d’abord sur la prévention mais aussi sur des outils de pointe. Des systèmes de datanamining permettent d’analyser et de cibler les dossiers à risque, notamment en croisant les données de la CAF avec celles de partenaires comme France Travail ou l’administration fiscale. Sur le terrain, 12 contrôleurs assermentés examinent les dossiers de certains allocataires. Selon la CAF, chaque euro investi dans ces contrôles permet de récupérer huit fois plus. Le Var accueille également une antenne du service national de lutte contre la fraude à enjeux. Cette équipe spécialisée traque les nouvelles formes de fraudes massives, y compris sur le web et les réseaux sociaux. Au total, 1 allocataire sur 2 est contrôlé sur au moins un élément de son dossier.
Pas de fraudeur type
Les prestations les plus concernées restent le RSA, la prime d’activité et les aides au logement. Les fraudes liées aux situations familiales sont également fréquentes.
" On entend qu’il y aurait beaucoup de fraudeurs, que ce serait toujours les mêmes. Je crois qu’il faut casser ces clichés. Elle concerne 0,38 % des allocataires. Mais il ne faut pas être dans l’angélisme. Oui il y a de la fraude. Oui c’est toujours trop. Cela nuit à la solidarité et il faut être très ferme ", souligne Julien Orlandini.
Il insiste également sur le fait que toutes les fraudes sont sanctionnées. Mais l’argent public détourné n’est pas toujours récupéré. Par exemple, le taux de recouvrement pour le RSA s’établit à 55 %.
