Var : La CAF et l'ADIL dévoilent une étude inédite sur les impayés de loyer
D'après cette étude dévoilée par la CAF et l'ADIL du VAr, au moins 2,8 % des locataires sont en situation d'impayé de loyer dans le département. Le nombre de nouvelles situations est à la baisse.
C'est dans la métropole Toulon Provence Méditerranée que le taux d'impayés est le plus élevé. Photo TSAu moins 2,8 % des locataires dans le Var sont en situation d'impayé de loyer. C'est le résultat d'une étude inédite que dévoilent la Caisse d'allocations familiales et l'Agence Départementale d'Information sur le Logement. Cette dernière se base sur les données de la CAF en 2024. 5,4 % de ses 105 000 bénéficiaires d'une aide au logement sont en impayé de loyer, soit 5 900 ménages. Ce qui d'après des projections permet d'aboutir à la statistique donnée par les deux organismes.
De fortes disparités
Au-delà de ce constat, cette étude révèle de fortes disparités. C'est dans la métropole Toulon Provence Méditerranée que le taux d'impayés est le plus élevé. Il s'élève à un peu plus de 6 % parmi les allocataires de la CAF. A l’inverse, il se situé entre 2,9 et 3,6 % pour les communautés de communes Lacs et Gorges du Verdon, Provence Verdon ou Vallée du Gapeau.
Le montant médian des impayés varie aussi fortement. Il passe de 2 182 euros dans le Golfe de Saint-Tropez à 1 282 euros dans la métropole TPM.
Cette hétérogénéité des situations se retrouve également entre le parc privé et social. Dans le parc social, le taux d'impayés atteint 9,4 % contre 3,5 dans le parc privé à l'échelle du département.
Les profils de ménages vulnérables
Autre point abordé par cette étude : les profils des ménages en situation d'impayé. Trois quarts sont des personnes seules ou des familles monoparentales. Près d'un tiers des personnes qui travaillent mais qui n'arrivent pas toujours à joindre les deux bouts. "C'est une caractéristique qui pour nous est interpellante", réagit Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var. "Cela nous donne une responsabilité d'agir pour ces personnes pour ouvrir les aides. Nous parlons aujourd'hui du paiement des loyers mais ils en existent aussi pour les en vacances ou faire garder ses enfants à la crèche".
"Ne pas hésiter à solliciter de l'aide"
Si le nombre d'impayés de loyer continue d'augmenter, les nouvelles situations sont en baisse. Moins 37 % en deux ans. Un signe pour la CAF et l'ADIL que les actions de prévention portent leurs fruits.
"En cas de difficultés ou désaccords, les locataires comme les propriétaires ne doivent pas hésiter à solliciter de l'aide", insiste Marc Esponda, directeur de la Maison de l'Habitat du Var, dont fait partie l'ADIL. "Nous avons une logique de la neutralité absolue. Nous ne cherchons pas à savoir qui a raison ou qui a tord mais comment, d'un point de vue juridique, nous pouvons trouver une réponse à leur problème. Nous pouvons également mobiliser certains acteurs, certaines aides comme le Fonds de solidarité logement afin d'éviter que les choses s'enveniment ou que la dette augmente". Les médiations menées par l'organisme aboutissent dans 60 % des cas à la mise en place d'un plan d'apurement.
