
Christelle D’Intorni, députée UDR des Alpes-Maritimes, a déposé une proposition de loi visant à relancer la démographie française en allégeant la charge financière des familles.
Les chiffres de la natalité sont au plus bas. En 2024, le taux de fécondité est de 1,59 enfant par femme, son niveau le plus faible depuis plus d’un siècle. À titre de comparaison, il était de 2,02 en 2010. En 2024, Emmanuel Macron, président de la République, a exprimé cette année son souhait d’un « réarmement démographique ». C’est dans cet esprit que la députée niçoise Christelle D'Intorni a présenté une proposition de loi.
L’un des leviers majeurs de ce texte repose sur les crédits d’impôt. L’idée est d’accorder un allègement fiscal dès le premier enfant, à hauteur de 50 % des dépenses liées à son éducation. Ce taux serait progressif, 70 % pour un troisième enfant, et jusqu’à 100 % pour un quatrième. Toutefois, une condition s’applique, la mère doit exercer une activité professionnelle ou être bénéficiaire des allocations chômage. L’autre mesure phare est une refonte de l’allocation familiale. Le texte prévoit une aide de 250 euros par enfant, sans distinction de revenus, et dès le premier enfant.
Les congés parentaux sont aussi concernés. La députée propose que les parents puissent se répartir librement la durée du congé, avec la possibilité pour l’un des deux de le prendre en totalité. Enfin, la proposition de loi de Christelle D'Intorni s’attaque à l’un des obstacles majeurs à la natalité, le manque de places en crèche. La proposition envisage un renforcement des aides aux collectivités locales dont les structures d’accueil sont sous tension, afin de garantir une place en crèche pour chaque enfant. En déposant cette proposition, Christelle D’Intorni a commenté sa proposition sur X (ex-twitter) "Je refuse que les femmes actives soient aujourd’hui contraintes de choisir entre leur avenir professionnel et leur désir de fonder une famille."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !