Le pape François devrait prendre la parole à Pâques, les missionnaires de la miséricorde en Jubilé, les jésuites proposent une réparation aux victimes de Marko Rupnik... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 28 mars 2025.
Désormais en convalescence après cinq semaines d'hospitalisation, le pape donnera sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi place Saint-Pierre le dimanche de Pâques. C’est ce qu’a annoncé hier le Saint-Siège. En revanche, le Vatican ne dit pas si le pape, âgé de 88 ans, sera en mesure de présider les autres célébrations. Sa présence éventuelle au cours de la Semaine sainte sera décidée en fonction de l'évolution de son état de santé "dans les prochaines semaines", précise le Saint-Siège.
Ils sont plus de 500 et viennent de près de 80 pays différents pour trois jours de rencontres et de prières. Plus d’une centaine à venir d’Italie, une vingtaine de France, quelques-uns de Belgique, du Bénin, de Suisse ou encore de Madagascar. Ces prêtres institués missionnaires de la miséricorde célèbrent leur Jubilé pendant trois jours. Cet événement jubilaire marquera également la 4e rencontre mondiale de ces missionnaires, qui se tient tous les deux ans. Le thème de cette année sera "le pardon comme source d’espérance".
C’est une information révélée hier par le média italien Settimana News. La Compagnie de Jésus a envoyé une lettre personnelle aux femmes ayant dénoncé les violences sexuelles commises par Marko Rupnik. Ce mosaïste slovène, renvoyé de sa congrégation, est accusé par des dizaines de femmes, dont des religieuses. Les jésuites leur proposent un chemin de "réparation" tout en leur demandant ce dont elles "auraient besoin ". Rappelons qu’un procès canonique visant Marko Rupnik est actuellement en préparation. L’avocate des victimes a salué dans cette lettre un signal "clair, concret et fort ".
Le vendredi de la troisième semaine de Carême, l'Église propose de faire mémoire et de prier pour les personnes victimes d'agressions sexuelles et de violences dans l'Église. Cette journée, souhaitée par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes. Des initiatives sont organisées dans les diocèses et paroisses pour "faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles".
Après deux ans de travaux, la coupole romane du XIIe siècle couvrant le chœur de la cathédrale de Strasbourg a été restaurée. Le chantier, dont le prix s’élève à 1,7 million d’euros, répond "à la fois à une nécessité sanitaire et à une volonté de valorisation", précise le ministère de la Culture.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !