Échange entre l'État et l'Église catholique à Matignon, journée de mémoire pour les victimes d’abus sexuels, Mgr Dominique Rey arrive dans le 14e arrondissement de Paris, visite reportée de Charles III au Vatican, mobilisation des évêques britanniques contre l’euthanasie… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 27 mars 2025.
Créée en 2002, cette rencontre permet de "traiter les questions institutionnelles d’intérêt commun et des thèmes d’actualité". Trois ministres étaient présents autour du Premier ministre François Bayrou : Bruno Retailleau (Intérieur), Catherine Vautrin (Travail, santé, solidarités et familles) et Rachida Dati (Culture). L’Église catholique était représentée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, ses deux vice-présidents, Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, et Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, ainsi que l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich.
Cette rencontre s’est déroulée dans "un climat constructif", selon Mgr Jordy. La délégation catholique a notamment pu exprimer son attachement et ses inquiétudes au sujet de la laïcité. Un autre sujet abordé concerne la crise démographique de la France ou encore le sujet épineux de la fin de vie.
Voulue par les évêques de France, la journée de mémoire et de prière pour les victimes d’abus sexuels dans l’Église a lieu ce vendredi 28 mars. Dans le diocèse de Lyon, un chemin de croix sera prié à la mi-journée à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière à partir de témoignages de victimes.
L’ancien évêque de Fréjus Toulon exercera un ministère à Notre-Dame-des-Champs, dans le 14e arrondissement. "Tout est à composer, beaucoup d’écoute et d’accompagnement spirituel, mise en place de pèlerinages et tout ce qui concerne ma mission initiale, c’est-à-dire l’évangélisation", explique Mgr Rey dans une interview à Tribune chrétienne. Monseigneur Rey précise que sa venue à Paris s’est faite en pleine collaboration avec le diocèse parisien
Cette visite prévue en avril est remise à plus tard pour laisser le pape François se reposer après plus de cinq semaines d’hospitalisation. Cette décision a été prise d’un "commun accord" avec le Saint-Siège, explique le palais de Buckingham Palace. Le pape François a besoin d’une période prolongée de repos et de convalescence, selon ses médecins.
Elle met à disposition des paroisses deux affiches pour soutenir l’opposition au projet de loi sur le suicide assisté. Le QR Code présent sur l’une des affiches permet aux catholiques d’écrire à leur député, tandis que celui figurant sur la seconde donne des arguments pour expliquer leur opposition.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !