JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 27 mars 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 27 mars 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 27 mars 2025 - Modifié le 27 mars 2025

Échange entre l'État et l'Église catholique à Matignon, journée de mémoire pour les victimes d’abus sexuels, Mgr Dominique Rey arrive dans le 14e arrondissement de Paris, visite reportée de Charles III au Vatican, mobilisation des évêques britanniques contre l’euthanasie… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 27 mars 2025.

Mgr Vincent Jordy, Mgr Éric de Moulins-Beaufort et Mgr Dominique Blanchet ont rencontré plusieurs ministres mardi, à Paris. © Laurent Ferriere/Hans LucasMgr Vincent Jordy, Mgr Éric de Moulins-Beaufort et Mgr Dominique Blanchet ont rencontré plusieurs ministres mardi, à Paris. © Laurent Ferriere/Hans Lucas

La réunion annuelle de l’instance de dialogue entre l’Église catholique
et le gouvernement s’est déroulée mardi à Matignon

Créée en 2002, cette rencontre permet de "traiter les questions institutionnelles d’intérêt commun et des thèmes d’actualité". Trois ministres étaient présents autour du Premier ministre François Bayrou : Bruno Retailleau (Intérieur), Catherine Vautrin (Travail, santé, solidarités et familles) et Rachida Dati (Culture). L’Église catholique était représentée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, ses deux vice-présidents, Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, et Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, ainsi que l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich.

Cette rencontre s’est déroulée dans "un climat constructif", selon Mgr Jordy. La délégation catholique a notamment pu exprimer son attachement et ses inquiétudes au sujet de la laïcité. Un autre sujet abordé concerne la crise démographique de la France ou encore le sujet épineux de la fin de vie.

Journée de mémoire pour les victimes d'abus sexuels

Voulue par les évêques de France, la journée de mémoire et de prière pour les victimes d’abus sexuels dans l’Église a lieu ce vendredi 28 mars. Dans le diocèse de Lyon, un chemin de croix sera prié à la mi-journée à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière à partir de témoignages de victimes.

Monseigneur Dominique Rey bientôt à Paris

L’ancien évêque de Fréjus Toulon exercera un ministère à Notre-Dame-des-Champs, dans le 14e arrondissement. "Tout est à composer, beaucoup d’écoute et d’accompagnement spirituel, mise en place de pèlerinages et tout ce qui concerne ma mission initiale, c’est-à-dire l’évangélisation", explique Mgr Rey dans une interview à Tribune chrétienne. Monseigneur Rey précise que sa venue à Paris s’est faite en pleine collaboration avec le diocèse parisien

Le roi Charles III et la reine Camilla reportent leur visite d’État au Vatican

Cette visite prévue en avril est remise à plus tard pour laisser le pape François se reposer après plus de cinq semaines d’hospitalisation. Cette décision a été prise d’un "commun accord" avec le Saint-Siège, explique le palais de Buckingham Palace. Le pape François a besoin d’une période prolongée de repos et de convalescence, selon ses médecins.

La Conférence des évêques britanniques s’engage contre l’euthanasie

Elle met à disposition des paroisses deux affiches pour soutenir l’opposition au projet de loi sur le suicide assisté. Le QR Code présent sur l’une des affiches permet aux catholiques d’écrire à leur député, tandis que celui figurant sur la seconde donne des arguments pour expliquer leur opposition.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.