Dîner des Bâtisseurs, la Vierge au pilier de Notre-Dame retrouve sa cathédrale, l'Eglise réagit à la situation au Moyen-Orient... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 15 novembre 2024.
Le but de ce dîner qui a eu lieu au Musée des arts forains : valoriser l’engagement des catholiques dans la société et plus précisément de ceux qui sont au service « du bien qui ne fait pas de bruit ». Ce dîner est l’occasion de rassembler des personnalités éclectiques de toutes les sensibilités ecclésiales et politiques ; et inspirer de nouvelles initiatives.
Selon un sondage de l’Ifop réalisé pour le Dîner des bâtisseurs, 56 % des catholiques disent que leurs convictions religieuses les « encouragent à s’engager au service des autres ».
La statue de près de 2 mètres de haut, qui représente Marie, tenant le Christ enfant dans ses bras est sortie indemne de l'incendie. Mise à l’abri à Saint-Germain-l’Auxerrois pendant les travaux de restauration, la statue médiévale quittera l’église vendredi en fin de journée dans un camion sous haute protection.
Pour accompagner le retour de la vierge au pilier dans la cathédrale, une procession est prévue ce vendredi à partir de 18 heures entre Saint Germain l’Auxerrois et le parvis de Notre-Dame. Elle sera suivie d’une veillée aux flambeaux animée par les Pierres Vivantes.
La séance de clôture du processus diocésain de la cause en béatification du Père Pedro Arrupe a eu lieu hier au palais apostolique du Latran à Rome. Supérieur Général de la Compagnie de Jésus de 1965 à 1983, le jésuite basque espagnol a participé à refonder l’ordre jésuite et à mettre la justice sociale au cœur de sa mission, dans le contexte de l’après-Concile.
Le pape François a reçu hier un groupe de 16 anciens otages et proches d’otages israéliens enlevés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre 2023. Au cours d’une conférence de presse en fin de journée, la délégation a confié avoir demandé son soutien pour la libération des personnes encore retenues en captivité à Gaza. Le 7 octobre 2023, un raid de forces du Hamas a provoqué la mort de 1.100 personnes ainsi que l’enlèvement de 251 personnes, dont des femmes et des enfants. 97 otages seraient encore aux mains du Hamas, dont 34 sont déclarés morts par Israël.
Dans le même temps, les évêques maronites appellent la communauté internationale à « mettre fin à l’agression israélienne qui viole la souveraineté nationale du Liban ». Dans un communiqué publié par l’agence Fides, ils demandent un cessez-le-feu et l’application de la résolution 1 701 adoptée lors de la guerre de 2006. Résolution qui appelle à une cessation complète des hostilités entre Israël et le Hezbollah.
Cent églises disséminées sur le territoire national, baptisées « petites Notre-Dame », vont bénéficier de l’argent récolté depuis plus d’un an par la Fondation du patrimoine. La Fondation du patrimoine va reverser à cent petites églises en péril plus de six millions d’euros collectés dans le cadre du grand plan de sauvetage du patrimoine religieux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !