Accueil
Cathédrale paléochrétienne de Vence: il y aura un musée intégré au projet de halle

Cathédrale paléochrétienne de Vence: il y aura un musée intégré au projet de halle

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 27 octobre 2025 - Modifié le 27 octobre 2025

En mars 2025, lors de travaux, la commune de Vence (Alpes-Maritimes) découvre les vestiges d'une cathédrale paléochrétienne. Des travaux archéologiques sont menés à l'été. Désormais, la mairie de Vence a décidé de modifier son projet de halle alimentaire suite aux découvertes et annonce... une partie muséale.

Les structures d’une cathédrale paléochrétienne datant du Ve siècle - Ville de VenceLes structures d’une cathédrale paléochrétienne datant du Ve siècle - Ville de Vence

Ce qu'il faut retenir :

  • Un baptistère paléochrétien a été découvert lors de fouilles archéologiques à Vence
  • La commune a décidé de modifier le projet de halles qui ont permis cette découverte
  • La grande majorité du projet sera désormais dédié à l'histoire de cet édifice du Vème siècle

C'est à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Nice que les habitants de Vence, petite commune provençale, suivent avec intérêt la découverte d'une cathédrale paléochrétienne du Vème siècle. Une surprise qui a eu lieu en mars 2025. Les archéologues de la Métropole Nice Côte d'Azur se sont rendus sur place pour démarrer des fouilles qui auront mis trois mois. Le résultat est saisissant: Vence protégeait en son fort intérieur, un baptistère dédié aux rites d’initiation chrétienne mais aussi une trentaine de sépultures et même deux moules pour les cloches des édifices religieux. 

Un musée de la cathédrale paléochrétienne

Mais désormais, les fouilles sont passées. Que faire ? "Après consultation et avis des scientifiques, le projet des Halles sera donc enrichi de ce fabuleux patrimoine" constate la ville de Vence. Il a été décidé de laisser un espace important aux découvertes réalisées. "Sur les 400m² exploitables du bâtiment, 67% de la surface soit 265m² seront dédiés à la présentation des vestiges archéologiques. Tandis que 33% du bâtiment permettra la rénovation et l’agrandissement des Halles sur 135m²". Un grand changement pour ce projet. 

Equilibre entre Halles et Histoire

La salle multifonction et la cuisine pédagogique qui étaient dans le projet de la halle Surian sont remplacés par un centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine: traduction. Un espace qui permettra d'en savoir plus sur le patrimoine communal. Et pour rassurer les commerçants, des espaces seront bien évidemment aménagés pour la consommation des victuailles des Halles. 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.