Découverte d’une Cathédrale paléochrétienne à Vence
Une découverte majeure à Vence: une cathédrale paléochrétienne du Vème siècle a été mis au jour sur un chantier.
Photo Ville de VenceA Vence, il y a des travaux dans le centre-ville en ce moment pour les futures Halles Surian. Mais vendredi 14 mars, c'est une découverte qui a agité la commune. La mairie nous indique que "l’entreprise BDV Bât de maçonnerie a découvert le plan d’un vaste édifice en procédant à la dépose d’un sol de carrelages et de ciment". Ni une, ni deux, chantier arrêté un temps.
Une découverte majeure
"Les vestiges archéologiques sont apparus immédiatement sous le niveau de circulation actuel": le peu de profondeur a donc permis de découvrir un édifice "qui mesure plus de 300 m² épouse un plan rectangulaire d’une longueur de 30 m et d’une largeur de 11,50 m dont l’extrémité orientale se termine par deux absides". "Le service d’Archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur, saisi le jour même de la découverte par la Ville de Vence, a rapidement identifié qu’il pourrait s’agir des vestiges de la première cathédrale de Vence que l’on localisait jusqu’à ce jour sous l’emprise de l’actuel édifice religieux situé une cinquantaine de mètres plus au nord".
Un lieu originaire du Vème siècle
Selon la Ville de Vence, "cette construction est possiblement liée à l’épiscopat de Severus qui est le premier évêque vençois dont l’existence est mentionnée en 439 dans les sources écrites. Elle pourrait donc avoir été construite au début du Ve siècle de notre ère" ce qui en fait une découverte majeure pour l’histoire régionale qu’ecclésiastique. Et les Halles ? Cette découverte "ne remet pas en cause la faisabilité du projet" rassure la mairie qui prévoit une livraison des travaux fin 2025.
