Bouger pour mieux lutter : le centre Becquerel en action avec l’activité physique adaptée
Jeudi 22 et vendredi 23 mai, se déroulaient les journées «Normandie Sporte contre le Cancer». Exemple au centre Henri Becquerel à Rouen.
Un smoothie en préparation... ©Louis VINCENTSensibiliser au cancer avec l’Activité Physique Adaptée
Qu’entend-on par activité physique adaptée ? C’est une pratique incluant les personnes en situation de handicap et celles limitées par la maladie dans l’activité physique. Dans le cadre de ces journées, plusieurs activités étaient proposées aux patients et aux salariés du centre Henri Becquerel, comme une séance de yoga, donnée par Lara Golman, qui revient sur cette journée : « Il semble très important de sensibiliser les salariés pour qu’ils se rendent compte des bienfaits de l’APA et qu’ils le promeuvent auprès des patients. {…} Quand ils croiseront les patients ils pourront toujours donner un petit mot d’encouragement par rapport à l’activité et cela appuie notre discours. C’est indispensable pour motiver notre démarche. »
Des activités ludiques
Également proposées lors de cette journée, une activité « vélo smoothie » du LabNormandie. Le pédalage active le broyeur, et entraine le mécanisme et mixe les fruits, jusqu’à l’obtention d’un délicieux smoothie ! Une activité sportive, mais aussi instructive sur le plan diététique. C’est une manière de mettre en avant la consommation de fruits et légumes et d’en manger de manière différente.




