Bayrou passe entre les motions de censure et fait voter le budget
François Bayrou a survécu à deux motions de censure mercredi 5 février. Il a pu faire adopter les budgets de l'Etat et le premier pan de la Sécurité sociale pour 2025. Ceci grâce à la neutralité du RN et des socialistes qui ont décidé de ne pas censurer son gouvernement.
François Bayrou, premier ministre, déclenche un nouveau 49-3 sur la partie recettes du budget de la sécurité sociale, après avoir échappé à deux motions de censure, à l'Assemblée nationale, Paris, le 05 février 2025. Xose Bouzas / Hans Lucas.Carton plein pour le gouvernement. François Bayrou a survécu à deux motions de censure hier, grâce à la neutralité des socialistes et du RN, ce qui lui a permis de faire adopter le budget de l’État pour 2025. Le texte sera adopté définitivement jeudi 6 février avec un dernier vote du Sénat.
L'objectif affiché est de ramener le déficit public à 5,4% du PIB. Avec de nouvelles recettes, notamment des contributions exceptionnelles sur les ménages les plus aisés et les bénéfices des grandes entreprises, mais aussi des coupes dans les dépenses.
"Ce budget est une étape d'urgence", a soutenu devant les députés François Bayrou, qui se projette déjà pour l'après, en promettant réforme de l'Etat et mesures d'"ordre et d'autorité"
PS et RN s'abstiennent
Seuls 128 députés, dont six socialistes, ont approuvé la première motion de censure déposée par les élus LFI, communistes et écologistes. C’est loin des 289 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement. Même scénario pour le premier volet du budget de la Sécurité sociale, PS et RN n’ont pas voté la censure.
Les groupes PS et ceux de l'alliance RN-Ciottistes avaient annoncé qu'ils ne censureraient pas, au nom de la stabilité du pays. La décision des socialistes a accentué la fracture avec les Insoumis. LFI dénonce "l'interruption par le Parti socialiste du Nouveau Front populaire".
Cependant les socialistes ont souligné que leur décision "ne vaut nullement adhésion" à la politique de François Bayrou. Ils ont confirmé leur intention de déposer, le 19 février, une motion de censure portant sur l'ensemble de sa politique. En réaction tout particulièrement aux propos du Premier ministre sur le "sentiment de submersion" migratoire.
Pour sa part, le RN a annoncé une future saisie du Conseil constitutionnel, escomptant faire censurer quatre articles du budget, notamment sur l'électricité et le malus auto.
Motions à venir
A la fin de cette journée chargée, François Bayrou a recouru une nouvelle fois au 49.3, cette fois sur la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale. LFI promet de répliquer par une nouvelle motion de censure.
Le Premier ministre devrait encore en utiliser un autre en fin de semaine ou début de semaine prochaine, sur la dernière partie de ce texte. Avec donc deux nouvelles motions de censure à esquiver sur les budgets.



