Accueil
Près de chez vous, Verviers-Ardennes
©RCF

Près de chez vous, Verviers-Ardennes

Emission présentée par Stéphan Junker, Anne-Elisabeth Nève

Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise dans les régions de Verviers et des Ardennes liégeoises.

 

Chaque mercredi à 13h10, rediffusions jeudi à 18h10 & samedi à 19h, sur 1RCF Belgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Stéphanie Cortisse

    Stéphanie Cortisse, députée

    23 février 2022

    Stéphanie Cortisse est Verviétoise, sa ville natale qu’elle affectionne particulièrement. Avocate depuis 10 ans, elle est membre des jeunes MR depuis 2008 et Députée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis septembre 2019.

  • (C) 1RCF

    L'abbé Benoît Sadzot et les "Clochers de Lienne".

    10 avril 2024
    Prêtre du diocèse de Liège depuis 2000, l’abbé Benoît Sadzot est, depuis l’automne 2019, responsable de l’Unité pastorale de Lierneux, qu’il a baptisée, dès son arrivée « Clochers de Lienne » afin que tous les villages dont il a la charge se sentent reliés par cette rivière qui traverse la commune. "Un prêtre n'est pas seulement un curé", nous explique-t-il : Benoît a en effet bien d'autres attaches, familiales, sociales et fraternelles qui le nourrissent tout au long de l'année. Lourdes et le groupe qu'il accompagne, les personnes avec un handicap dont il y prend soin, les couples qu'il rencontre avec Vivre & Aimer, mais aussi le cinéma !
  • ©tous droits réservés

    Helmut Schmitz, doyen d'Eupen

    3 avril 2024
    Nous avons rencontré le doyen d’Eupen, Helmut Schmitz. Il nous décrit les spécificités de ce doyenné germanophone, sa pastorale active particulièrement orientée vers les familles et les jeunes mais aussi son ouverture vers les autres communautés religieuses et vers les diocèses voisins luxembourgeois, néerlandais et allemand. Il nous témoigne aussi de son histoire personnelle : sa grande famille, son parcours vers le sacerdoce, sa longue mission à Louvain la Neuve et son retour au service de son doyenné d’origine.
  • (C) Stephan Junker

    François Hendrickx, général à la retraite, bénévole tout terrain

    27 mars 2024
    Le lieutenant-général François Hendrickx n’a pas choisi une retraite oisive. Il s’active notamment dans le Pouvoir Organisateur de l’école Saint Joseph à Herve mais aussi pour la paroisse St Jean-Baptiste de Herve en tant que président du conseil de fabrique.

    Il nous détaille les enjeux de cette fonction chronophage et de plus en plus exigeante. Il œuvre aussi sur d’autres fronts, notamment familiaux. Avec son épouse Francine, ils veillent sur leurs quatre enfants et sur leurs nombreux petits enfants. Il nous détaille aussi quelques souvenirs de sa carrière militaire, son engagement dans la Croix-rouge, sa passion pour la photographie …
  • (1RCF)

    Anne-Cécile Nélis : créer des liens pour redonner vie

    20 mars 2024
    Cap sur Banneux, pour y rencontrer Anne-Cécile Nélis, responsable du Foyer de la Vierge des Pauvres -le nom que Marie s’est donné lors des Apparitions en 1933. Après des études d'assistante sociale et de psychologie, Anne-Cécile met ses dons au service de ses frères et soeurs, notamment, durant plusieurs années, de personnes avec un handicap. Aujourd'hui, au Foyer, elle contribue à "remettre le pied à l'étrier" aux personnes qui y sont accueillies, et ont besoin de retrouver une vie sociale, grâce à la vie communautaire et au service. Le magasin de seconde main y est très actif, donnant du travail et des responsabilités aux résidents. Anne-Cécile participe aussi activement à l'animation et à la vie du Sanctuaire de Banneux, par exemple à l'occasion des "Journées mondiales des Pauvres" instituées par le pape François.
  • ©RCF

    les trois frères Senger

    13 mars 2024
    Les trois frères Senger, Eric, Pierre et Marc ont accepté de partager ensemble quelques éléments de leur histoire familiale. Leurs parents, habitants de Theux, leur ont transmis une foi vivante qu’ils ont reprise à leur compte. Le groupe de prière de Clermont sur Berwinne bien connu dans notre région les a gardés et aidés à grandir dans ce chemin chrétien. Aujourd’hui dissous, ce groupe porte une fécondité extraordinaire dont ils témoignent dans cet entretien. L’amour fraternel, la joie de vivre, le chant, la danse même transparaissent tout au long de cette belle rencontre.
  • ©tous droits réservés

    Gérard Close directeur émérite de l'Académie de Malmedy

    6 mars 2024
    Cette semaine, Stéphan Junker s’est rendu à Houffalize chez Gérard Close, directeur émérite de l’académie de Malmedy. Le petit Gérard est attiré dès sa plus tendre enfance par le son du tambour et des cuivres, mais aussi par l’harmonium de sa paroisse où il fut longtemps acolyte. Ses parents finirent par lui faire donner des cours de musique à une époque où il n’y avait pas encore d’école de musique à Houffalize. Plus tard, il étudia la percussion, le tuba basse et l’orgue au Conservatoire. Il enseigna à Malmedy et devint plus tard directeur de cette Académie. Parallèlement il dirige une harmonie et une petite équipe de sonneur de trompes de chasse. Il est titulaire des orgues de l’abbaye de Clervaux depuis des décennies et s’engage également pour la renaissance des majestueuses orgues de la Cathédrale de Malmedy.
  • Château de Franchimont © Patrick Hoffsummer

    Patrick Hoffsummer, compagnon du château fort de Franchimont

    28 février 2024

    Professeur d’archéologie pour l’Université de Liège, spécialisé dans l’étude des charpentes, Patrick Hoffsummer est président des compagnons de Franchimont. Il veille avec toute une équipe à la conservation des lieux. Il s’agit aussi de rendre les ruines lisibles pour le large public qui s’y intéresse : écoles, touristes et passionnés. Les habitants de Theux sont très attachés à leur château et y organisent maintes festivités. Patrick se passionne également pour les chemins de fer et pour les trams verviétois en taille réelle ou en miniatures. Il développe dans le sous-sol de sa maison un réseau miniature de toute beauté reproduisant le réseau ferroviaire verviétois au milieu de la ville où circulent bien entendu nos anciens trams.

  • ©tous droits réservés

    Joseph Schmetz, curé de l'UP Baelen-Welkenraedt

    21 février 2024
    Nous sommes à Welkenraedt dans un presbytère fraichement rénové, près de l’église st Jean Baptiste, auprès du curé Joseph Schmetz. Plusieurs villes et villages font partie de l'UPBW : à Welkenraedt et à Baelen, il faut ajouter Membach, Henri-Chapelle et Herbesthal Baum. La frontière de l’UP touche les doyennés de Verviers à l’Ouest, de Herve au Nord, de Jalhay et de Waimes au Sud et surtout d’Eupen à l’Ouest.
    Joseph Schmetz y est curé depuis 2020. Il nous décrit son parcours. Originaire de la région (Neu-Moresnet), il a fait des études d’hôtellerie et a pratiqué ce métier dans de grands hôtels étoilés avant d’être appelé à pratiquer l’hospitalité d’une autre manière, comme prêtre…
  • ©AEN

    Martine Godard, émerveillement et gratitude

    14 février 2024
    Martine Godard, née à Grand-Rechain (près de Verviers), garde des étoiles dans les yeux quand elle parle de son enfance à la campagne : enfant unique, elle passe son temps à… jouer. À la fin de ses études au Conservatoire à Liège, elle écrit sa première pièce, Le soleil dans la cheminée. Et c’est le début d’une belle aventure : Arts & Couleurs présente actuellement son 15ème spectacle, Casimir, un bijou inspiré d’un Conte d’hiver de Grégoire Solotareff. Au cœur des spectacles, désormais tous « théâtre d’objets », les histoires, l’humour, la poésie incitent petits et grands à la réflexion, à la discussion, à l’ouverture aux autres, au monde. Martine a la générosité chevillée à l’âme : ce sont bien les relations humaines joyeuses, paisibles et remplies d’humour qui donnent sens à sa vie, et qu'elle partage avec un enthousiasme sans pareil !
  • Abbé Léo Palm©AEN

    Banneux 2024, année jubilaire

    31 janvier 2024
    2024 verra le 75ème anniversaire de la reconnaissance par l’Église des apparitions de Marie, d’une part à Beauraing (33 apparitions à 5 enfants, entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, reconnues le 2 juillet 1949) et d’autre part à Banneux (8 apparitions à Mariette Beco, entre le 15 janvier et le 2 mars 1933, reconnues le 22 août 1949). Cet événement a incité les recteurs des deux sanctuaires à organiser une année spéciale à cette occasion. Dans l’émission de ce jour, l’abbé Leo Palm, recteur du sanctuaire de Banneux, profite de l’occasion pour nous raconter les 8 apparitions de la Vierge des Pauvres. Gageons que même les auditeurs qui connaissent bien Banneux y apprendront l’un ou l’autre détail qui leur avait échappé ! Rendez-vous le 14 avril à 17h30 pour les "Regards croisés" des recteurs sur ces reconnaissances.
  • ©tous droits réservés

    Jean Maus, tourisme et Cwarmé à Malmedy

    24 janvier 2024
    Cette semaine, je me suis rendu au Malmundarium, siège du syndicat d’initiative de Malmedy. Je sais, par expérience, que les Malmédiens et les villes et villages environnants ont un esprit d’initiative assez exceptionnel. Qui peut mieux en parler qu’un directeur du Syndicat d’initiative ? Monsieur Jean Maus est depuis toujours un amoureux du sport. Il a d’ailleurs étudié la biologie et l’éducation physique. Il a travaillé plus de 20 ans au Centre de vacances de Worriken près de Butgenbach, d’abord comme moniteur de sport puis il y a été conduit à des responsabilités, ce qui l’a préparé d’une certaine manière à son futur job dans un des syndicats d’initiative les plus actifs qui soient pour une ville de 13 mille habitants. Jean Maus aime beaucoup sa région et montre, paraît-il, un certain don pour encourager le tourisme dans un des coins les plus appréciés du pays.
  • Les 3 frères Senger©tous droits réservés

    Les frères Senger

    17 janvier 2024
    Les trois frères Senger, Eric, Pierre et Marc ont accepté de partager ensemble quelques éléments de leur histoire familiale. Leurs parents, habitants de Theux, leur ont transmis une foi vivante qu’ils ont reprise à leur compte. Le groupe de prière de Clermont sur Berwinne bien connu dans notre région les a gardés et aidés à grandir dans ce chemin chrétien. Aujourd’hui dissous, ce groupe porte une fécondité extraordinaire dont ils témoignent dans cet entretien. L’amour fraternel, la joie de vivre, le chant, la danse même transparaissent tout au long de cette belle rencontre.
  • ©RCF

    Le comptoir forestier, un espace de préservation des graines wallonnes

    10 janvier 2024
    Le Comptoir forestier, à Marche-en-Famenne, est un espace de préservation des graines wallonnes. Découverte.
  • ©RCF

    Christophe Deplus nous parle de la Fromenade

    27 décembre 2023

    La Fromenade propose des randonnées dans les paysages Verviétois où les marcheurs peuvent profiter d'une bonne fondue au fromage en pleine nature.

  • ©RCF

    Libramonissime, le jeu du centre culturel de Libramont

    20 décembre 2023
    A la découverte du centre culturel de Libramont et de son je, Libramonissime
  • ©RCF

    Découverte du Musée de la parole en Ardenne

    13 décembre 2023
    Joel Thiry nous parle du Musée de la Parole en Ardenne et de l'importance de la préservation des langues wallonnes
  • ©RCF

    Perine Ernst nous parle de la brasserie Peaks [3/3]

    29 novembre 2023
    La brasserie Peaks, située au Signal de Botrange, a vu sa capacité de production quadrupler en seulement six ans.
  • ©RCF

    Perine Ernst nous parle de la brasserie Peaks [2/3]

    29 novembre 2023
    La brasserie Peaks, située au Signal de Botrange, a vu sa capacité de production quadrupler en seulement six ans.
  • ©RCF

    Perine Ernst nous parle de la brasserie Peaks [1/3]

    29 novembre 2023
    La brasserie Peaks, située au Signal de Botrange, a vu sa capacité de production quadrupler en seulement six ans.
  • ©tous droits réservés

    Reportage à la Saint-Hubert

    8 novembre 2023

    C’est une tradition importante dans la vie des Saint-Hubertois et de tous chasseurs et forestiers : les festivités de la Saint-Hubert ont été célébrées le 3 novembre dernier dans la petite ville ardennaise. Pour l’évènement, de nombreuses personnes étaient présentes avec leurs chiens et leurs chevaux. La messe sonnée et la bénédiction des pains et des animaux ont marqué cette journée.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 129

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don