Eglise catholique en Brabant wallon

Le vicariat du Brabant wallon regroupe les différents services (communication, catéchuménat, jeunesse,...) et collaborateurs. Ils entourent et conseillent l'évêque auxiliaire de la région afin d'être réellement au service de tous pour l’annonce de la foi, la célébration de Dieu et le service de ce monde. Tout en étant à l’écoute de tous, ces prêtres, diacres et laïcs tiennent conseil avec lui pour pouvoir – en lien avec l’Archevêque et le Conseil épiscopal – discerner ce qui peut aider l’Église dans sa vocation et sa mission en Brabant wallon.

Tous les épisodes

(C) 1RCF

Stéphane Terlinden, céramiste : pour illustrer et interpeller.

18 juillet 2024
Stephane Terlinden est céramiste à Beauvechain. Il façonne et colore ses œuvres en trouvant son inspiration dans l’architecture, la bible ou des questions existentielles. De l’arche de Noé à la tentation de Jésus, en passant par des villes belges et d’ailleurs, il entraine le spectateur au voyage, à la réflexion, la méditation. Il nous partage son travail quotidien et nous présente quelques œuvres. Au micro d’Elisabeth Dehorter.
©RCF

11 juillet : fête de saint Benoît. Qu'a-t-il à nous dire aujourd'hui ?

11 juillet 2024
3 moniales bénédictines (64, 24 et 7 ans de vie monastique !) nous partagent leur enthousiasme pour la Règle de saint Benoît et la vie monastique, qu'elles nous font découvrir.
©RCF

Interview d'une Mélomane en Brabant-wallon

4 juillet 2024
Nous avons l'honneur de recevoir, derrière les micros de Jean-Marie Couet, Jacqueline Bourguignon, co-fondatrice d'Arts Croisés à Louvain La Neuve. Nous aurons également la chance d'entendre en avant-première, les extraits de deux albums des variations de Goldberg trop fraichement sortis.
Isabelle Dumont

Spécial fête de la musique : avec la carillonneuse officielle de la ville de Wa

20 juin 2024
A l'occasion de la fête de la musique, 1RCF Près de Chez Vous Brabant wallon a gravi les 162 marches de l'église Saint-Jean Baptiste de Wavre pour atteindre la cabine de pilotage de son Carillon. Pour nous guider, une invitée passionnante. Il s'agit d'Audrey Dye. Originaire de la région Rhone-Alpes, cette française vit depuis plusieurs année à Wavre. Elle est d'ailleurs la carillonneuse officielle de la ville de Wavre et sans doute une des seules en Wallonie à vivre de son art. Elle est intarissable quand elle raconte l'histoire de ce riche instrument, qui ne se joue pas avec les doigts mais avec les poings. Elle nous en fait découvrir tous les rouages. Au fil de cette émission, nous suivons également Audrey Dye, en train de faire découvrir le Carillon à des élèves, originaires de Huy, et en visite à Wavre. Bonne écoute à vous tous chers auditeurs de 1RCF Près de Chez Vous Brabant wallon et bonne fête de la musique.
Florence Van Caillie et Delphine Lepour©Isabelle Dumont

Des clefs pour s'orienter quand on est jeune

13 juin 2024

Quel métier choisir ? Quelles études pour y parvenir ? S'orienter et trouver sa voie, quand on est jeune, est loin d'être évident. Cette émission met en lumière deux outils destinés à aider les jeunes à y voir plus clair.  D'une part la session mieux me connaître pour m'orienter, organisée avec la pastorale des Jeunes du Brabant wallon. Delphine Lepour, responsable de la pastorale des Jeunes évoque cette session qui se tient à Namur du 1 au 3 mars pour les 17-26 ans.  D'autre part, le parcours tremplin, qui se tient à Louvain la Neuve pendant 14 semaines. Deux parcours sont organisés chaque année et le prochain démarre en février. Responsable du Parcours Tremplin, Florence Van Caillie nous explique la philosophie et le sens de se Parcours Tremplin destiné aux 18-30 ans, en questionnement par rapport à leur avenir. 

©RCF

Tisser du lien avec nos aînés, un appel à visiter en maison de repos

13 juin 2024
Ce dimanche 11 février, c'est la Journée Mondiale du Malade. L'occasion de revenir avec Delphine sur le sens de cette journée et son lien avec la Pastorale de la santé, et d'entendre le témoignage d'Isabelle, nouvelle visiteuse à Mont St Guibert.
Gwenaël Dubus à la Ferme du Peuplier dans un champ d'épinards - © Jean Lannoy

La ferme du Peuplier, une ferme maraîchère au coeur du Brabant wallon

6 juin 2024
Gwenaël Dubus, ingénieur agronome, a repris la Ferme du Peuplier, à Bossut-Gottechain, sur la commune de Grez-Doiceau. L'occasion de revenir avec lui sur ce projet.
©catechese.be

Journée interdiocésaine de catéchèse: l'enfantement de la foi

23 mai 2024
« Engendrer et se laisser engendrer en communauté » telle est l’invitation faite pour la journée interdiocésaine de catéchèse le samedi 8 juin 2024 à Namur. La journée aura pour invités deux prêtres et théologiens italiens, Enzo Biemi et Ivo Seghedoni. Ils réfléchiront avec les participants sur la manière de vivre une « catéchèse d’expérience » et non seulement de connaissance pour les jeunes générations et les adultes. Une journée présentée par Luc Tielemans, diacre et responsable du service catéchèse du Brabant wallon, au micro d’Elisabeth Dehorter.
Collège Cardinal Mercier ©vicariat du Brabant Wallon

100 ans du collège Cardinal Mercier

16 mai 2024
C’est en 1924 qu’a commencé l’aventure du collège Cardinal Mercier à Braine-l’Alleud. Le collège s’est d’abord appelé le « Collège Saint-Paul ». C’est après la mort du Cardinal Mercier, Brainois, qu’il prend le nom de l’ancien archevêque de Malines. Le Collège marque cette année scolaire de diverses manières pour partager l’histoire, pour fêter le présent et pour réfléchir sur les valeurs, les fondements de l’enseignement au collège. Conférences, exposition d’objets et de photos, cabarets, festival de musique, de multiples occasions où sont impliqués les élèves et les enseignants, les parents d’élèves et anciens élèves. Xavier Cambron, directeur du Collège, et Benoit Martin directeur adjoint et aussi président du comité du centenaire nous partagent l’évolution du collège en 100 ans, les différents événements forts de cette année 2023-2024 et les défis de l’éducation actuelle. Au micro d’Elisabeth Dehorter.
©RCF

Pépite de Pentecôte

9 mai 2024
©tous droits réservés

Missio

9 mai 2024
A l'approche de la Pentecôte, fête où les disciples reçoivent l'esprit saint et leur mission, Missio active sa communication annuelle autour d'un thème particulier. Cette année, il s'agit de la paix.
Emmanuel Babissagana, le coordinateur de Missio nous explique cette communication

www.missio.be

http://www.facebook.com/MissioBelgique
©tous droits réservés

A la découverte de l'UP de Tubize

18 avril 2024
Tubize, est une des unités pastorales de notre Vicariat du Brabant wallon. Située du côté ouest de cette même province, elle regroupe les paroisses de Sainte Gertrude, de Christ Ressuscité, Notre Dame Immaculée, Saint Martin à Oisquercq et Saint Jean-Baptiste à Clabecq. A travers ses pôles comme le "pôle jeunes" ou le "pôle solidarité", cette UP vit une véritable dynamique missionnaire. Alain de Maere, doyen et responsable de cette UP et Sandra Umugwaneza, animatrice pastorale de cette même UP, en parlent dans cette mission, au micro d'Alfred Malanda.
©RCF

Pépite de Pâques

2 avril 2024
Ferme du Pré aux chênes - ©Martin Chavée - Terre-en-vue

Terre en vue, des terres à disposition d’agriculteurs

21 mars 2024
Terre-en-vue achète des terres agricoles grâce à la mobilisation de l’épargne citoyenne, pour les mettre ensuite à disposition d’agriculteurs porteurs de projets agro-écologiques et sortir ainsi les terres agricoles de la spéculation foncière. Découverte de l'initiative avec Paul-Henri Guilmin.
©RCF

Propriétaires solidaires

14 mars 2024
Une émission autour de la thématique du droit au logement qui n'est pas encore aujourd'hui la rélaité de tout le monde. Nous accueillons pour en parler 3 représentants d' associations qui, chaucune à sa manière, s'engage pour que ce droit au logement devienne réalité pour TOUS: Laureline Estievenaert de Vivre Ensemble, Jean Roobaert capteur logement pour le relais social Brabant wallon et Marie- Françoise Boveroulle de l'Asbl Béthléem.
Elisabeth Dehorter, Marie Tempels & Françoise Rassart©vicariat du Brabant Wallon

Pleine conscience et prière chrétienne

7 mars 2024
La méditation de pleine conscience est utilisée pour réduire le stress, pour s’arrêter dans un quotidien bien rempli. Elle peut aider aussi à prier, en vivant l’instant présent dans la prière pour ouvrir davantage son cœur à Dieu. Françoise Rassart, infirmière et instructrice de pleine conscience formée à l’ULB, et Marie Tempels, psychothérapeute familiale, instructrice de pleine conscience formée à l’UCL partagent leur expérience de sessions de pleine conscience avec une dimension chrétienne : « pleine conscience et quête de Dieu », « pleine conscience et spiritualité des pères du désert » par exemple.

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 186

Afficher plus