Accueil
Carte blanche
RCF42

Carte blanche

Emission présentée par Anne-Marie VERGNON, Jean-Claude DUVERGER, Solange SIMON

Interview d'un acteur intéressant de la vie locale

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF42

    "Mon petit Viculus" : Paul Sordet

    19 décembre 2017
  • RCF42

    Geneviève DELIPIERI - Le nid de frelons

    12 juin 2024
  • ©rcf42.fr

    Isabelle Janin : cultiver la terre et l'échange social

    5 juin 2024
    Carte blanche à une agricultrice qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne reste pas les pieds dans le même sabot.
    Isabelle Janin est très active dans l'association "Vivre bio en Roannais", dans l'Espace-test agricole situé à Ouches et dans l'association "Polycultures".
    Chez elle, à Fourneaux, elle échange avec Vincent Berthet.
  • RCF42

    Madinina Joly Concours Heidelberg

    29 mai 2024
    Savez-vous ce que signifie le beau nom de MADININA ?

    Il s’agit de « l’île aux fleurs » le nom donné par les Amérindiens à la Martinique, avant que Christophe Colomb ne la rebaptise ainsi en l’honneur de son patron : Saint Martin.

    Madinina, c’est aussi le prénom de notre invitée d’aujourd’hui, Madinina JOLY, lauréate stéphanoise d’un célèbre concours d’arts graphiques organisé par le centre de formation Heidelberg, une référence internationale en matière d'impression innovante, en particulier.

    Madinina JOLY est notre invitée dans cette émission : carte blanche. Elle est en compagnie de son tuteur Bruno LAGORCE, puisqu'elle est en deuxième année de BTS et apprentie dans le studio d'arts graphiques de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole.

    A noter que nous recevons Madinina Joly et Bruno LAGORCE en plein DRUPA, le salon mondial des technologies d'impression qui se tient à Dusseldörf en Allemagne jusqu'au 7 juin prochain.
  • ©rcf42.fr/Louis Reynard pour Lire à Saint Étienne

    "Les souvenirs ne s'endorment jamais" Serge Féchet

    22 mai 2024

    "Les souvenirs ne s'endorment jamais" Serge Féchet (Editions du mot passant)

    Fin des années 60, dans un hameau de montagne. Lise et Vincent s’aiment comme deux adolescents à l’éveil de la nature. Mais un jour d’hiver, des événements vont modifier à jamais le cours de leur existence.
    Très vite les ragots vont se répandre et les regards se tourner vers la ferme isolée des Henry où le père, Joannès, vieil homme autoritaire, regrette les années perdues loin de sa fille Lise. Il voudrait maintenant la garder près de lui pour toujours. Un livre puissant, à l'écriture poétique et pleine d'émotions que l'auteur porte en lui depuis sa jeunesse et qui nous tient en haleine, parce que les personnages nous touchent par leur vérité, une plongée dans une époque à la fois proche et lointaine, la respiration d'une nature magnifique et violente...
    "Joannès venait de pénétrer à nouveau dans la cuisine tiède du petit matin. Le feu hésitait dans la cheminée avec le secret désir de relancer un peu la vie. Vacillantes, les petites flammes allaient-elles sombrer à nouveau dans l'immobilité grise des cendres ? En voyant la tête du père, Lise comprit qu'un événement inhabituel venait de se produire..."

  • ©rcf42.fr

    Le prix Exbrayat des lycéens

    11 mai 2024

    Vendredi dernier avait lieu à l'hôtel de Ville de Saint Etienne la remise du prix Exbrayat des lycéens, un prix dont c'était, cette année , la 5ème édition.
    Une fois n'est pas nécessairement coutume mais c'est Rania Berrada qui a remporté les deux trophées. Le prix décerné par les adultes et remis au moment de la Fête du Livre et ce dernier prix décerné par les élèves de 3 établissements : le lycée Carnot de Roanne, le lycée Fauriel de Saint-Etienne et le Lycée Privé Professionnel Notre Dame des collines de Rive-de-Gier. Madeline et Sanjeevan, Halla et Kenza, Béatrice et Loric parlent de leur expérience au micro de Solange Simon.

  • © Louis Reynard

    Lionel Bourg " L'obscurité"

    5 mai 2024

    Lionel BOURG nous propose " L'obscurité ", aux éditions Fata Morgana, avec les illustrations d'Olivier Jung. Je suis de Saint-Chamond ", proclame-t-il avec le sourire ! Au fil des années, Lionel Bourg a écrit plusieurs dizaines de livres, avec un style personnel fort et poétique. Ce style, sa "marque" personnelle, s'est construit avec ses souvenirs d'enfance marqués par les paysages de chez nous et ses errances dans les forêts du Pilat. Emotion, sourde violence de la vie ouvrière marquée aussi par la solidarité et les loisirs tout simples partagés avec les copains, morosité et nostalgie, Lionel Bourg signe son livre sans doute le plus personnel et le plus touchant !

  • © RCF42 clichés G.Fay

    Les Jeunes Ambassadeurs

    17 avril 2024

    Ils ont remporté un trophée lors du concours des Jeunes Ambassadeurs. Jeunes étudiants des grandes écoles de la région, ils ont à coeur de défendre leur projet innovant dans leur spécialité. Ils sont tout au long de leur parcours soutenus par des parrains issus du monde économique.
    Rencontre avec deux des lauréats, Flavius jeune étudiant helvétique et Lova ressortissant malgache. Un reportage de Gérard Fay.