Magazine qui vous fait entendre des témoignages de foi et des parcours spirituels, des commentaires autour de l'actualité des Eglises ou une présentation de communautés et de mouvements chrétiens.
Isaak est arrivé en France clandestinement avec sa femme et un bébé de quelques mois fuyant la dictature Turque signalé comme opposant arménien suite au génocide de 1915.
Professeur d’une chaire universitaire à la faculté d’Istanbul, il a été élevé dans la foi Chrétienne de l’église arménienne. Il a étudié au séminaire arménien, il est devienu Diacre puis il a choisi la vie civile tout en conservant sa position au sein de l’église. En France il est devenu chef d’entreprise. Père de deux enfants, il reste toujours très actif dans l’église arménienne.
Cet échange a pour but de faire découvrir les différences et similitudes entre nos deux églises chrétiennes, catholique et arménienne, une des plus ancienne fondatrice du christianisme.
Marilia a 24 ans, elle est travaille en alternance au service de la communication du diocèse de Belley-Ars et du sanctuaire d'Ars dans le cadre de ses études. Elle est très engagée auprès de la pastorale des jeunes, notamment dans sa paroisse catholique d'Ambérieu en Bugey, où elle est animatrice de l'aumônerie des lycéens. Elle se connecte à la parole de Dieu notamment par les sites de podcast chrétiens.
Bastien Dhalluin a 33 ans. Ce jeune père de famille est animateur liturgique dans le groupement paroissial Vallière Reyssouze qui regroupe 7 communes proches de Bourg-en-Bresse. Baptisé à 9 ans, il a suivi la catéchèse, et l’aumônerie scolaire. Il a grandi au sein d’une famille marquée par les difficultés psychiques de son père, décédé en décembre 2024. Sa vie de jeune adulte au travail l’a éloigné de la Foi. Les épreuves lui ont fait retrouver le chemin d’Eglise où Dieu l’attendait pour ouvrir son cœur à la lumière. A l’occasion de la fête de la musique, il est venu avec sa guitare pour témoigner de son chemin de Foi.
Evelyne Berthod a grandi en région parisienne, au sein d’une famille catholique. Le témoignage de sa mère convertie à la foi chrétienne a marqué son chemin spirituel, qui s’est enrichi de nombreuses rencontres. Après un temps de doute, elle a retrouvé le Christ et ne l’a plu quitter. Elle pratique les sacrements de l’Eglise catholique, la prière, la lecture de la Bible. Après une orientation et un emploi de conseillère en économie sociale et familiale, elle s’est formée et a ouvert son cabinet de conseillère conjugale et familiale « Le Sénevé » à Bourg-en-Bresse. Sa foi est incarnée dans la vraie vie !
31 mai 1925 - 31 mai 2025 : il y a 100 ans à Rome, le Pape Pie XI canonisait le Bienheureux Jean Marie Vianney. Le sanctuaire d’Ars a ouvert le jubilé du centenaire de cette canonisation à la Toussaint 2024. Et l’un des points d’orgue a eu lieu le 31 mai 2025
Les invités :
Cardinal Christophe PIERRE, nonce apostolique aux USA
Mgr Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars
Père Rémi Griveaux, curé recteur du sanctuaire d’Ars
Retour d'abord sur l’actualité vaticane, sur le conclave et l’élection du cardinal Robert Francis Prevost devenu Pape Léon XIV, Le Cardinal Pierre indique comment il a vécu ces évènements.
Réactions des invités à la lettre du Pape Léon XIV à la conférences des évêques de France à l'occasion du centenaire de la canonisation des trois saints français : St jean Eudes, St Jean Marie Vianney et Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face.
"St Curé d'Ars, fais de nous des saints" : année jubilaire au sanctuaire d'Ars jusqu'à la Toussaint 2025
Eliska et Rokusek, tous deux originaires de la République tchèque, ont été sensibilisés par une session Cana, organisée dans leur pays par la Communauté du Chemin Neuf. Afin de donner une suite à cette expérience, ils sont venus en France une première fois en 1994, puis en 2004. Ils se sont installés définitivement avec leurs 3 enfants. Ayant effectué leurs études dans une université agricole, ils ont assuré durant 10 ans la direction d'une Communauté du Chemin Neuf au Sablonceaux, en Charente Maritime. Puis ils sont arrivés dans l'Ain, à l'abbaye Notre-Dame des Dombes, pour partager la vie de la communauté, scandée par les temps de prière, les activités (tous 2 travaillent à la ferme) et les rencontres fraternelles. Ils nous partagent leur joie d'accueillir des personnes de l'extérieur, et d'accompagner des couples lors des sessions Cana, organisées dans la région. L'une d'elles aura lieu cet été à Notre-Dame des Dombes, du 27 juillet au 2 août.
Jean-Paul Rigollet présente son chemin de foi. Sa vie est marquée par un engagement profond, dans son métier d'agriculteur, puis à la retraite dans sa vie de bénévole en particulier dans l'accompagnement en soins palliatifs.
Depuis avril 2025, l’église St Pierre Chanel de Bourg-en-Bresse présente un chemin de croix. Il a été réalisé par Kaspar Poikans, peintre d’icônes, artiste de la Communauté du Chemin neuf qui anime l’Abbaye Notre Dame des Dombes
L’église St Pierre chanel à Bourg-en-Bresse, dont l’architecture a été imaginée par Pierre Pinsard, a été construite à partir de 1966 et inaugurée et bénie en 1968. De facture moderne, elle ne possédait pas de chemin de croix. Après plusieurs années de réflexion, de débats contradictoires parfois, la décision a été prise et le choix s’est porté sur une réalisation support bois et scènes peintes en or
En France, le Chemin de croix à quatorze stations fait son apparition au début du XIXe siècle, en pleine période de recharge sacrale. Les prêtres immigrés en Italie lors de la Révolution française rapportent cette dévotion lors de leur retour en France ; elle connaît un succès grandissant jusque dans la seconde moitié du XXe siècle
Invités : Kaspars Poikans, artiste ; Père Gabriel Massembo, curé du groupement paroissial de Viriat St Pierre Chanel ; Sophie D’Adeler, membre du Conseil pastoral paroissial
Michaël Gaborieau est prêtre et curé du groupement paroissial de de Chatillon -sur-Chalaronne depuis 2022. Il est né en Vendée dans un petit village, au sein d'un famille catholique , il a fait siennes très tôt les valeurs fondatrices de la foi : messe dominicale, prière en famille, éducation religieuse, aumônerie durant son adolescence. Après le baccalauréat, il est allé au séminaire d'Ars, pour une année de discernement, à l'issue de laquelle il choisit de poursuivre dans la voie du sacerdoce. Après 3 ans d'études théologiques à Bruxelles, il est revenu à Ars pour y terminer sa formation, il a été ordonné prêtre en 2004. D'abord chapelain au sanctuaire d'Ars, il a été aumônier des jeunes à Oyonnax, puis vicaire à Montluel, puis à Belley. Il a été nommé curé de Chatillon-sur-Chalaronne en 2022. Parallèlement il a terminé ses études de théologie, et vient d'obtenir son doctorat. Il se sent bien dans ses nouvelles fonctions, l'essentiel pour lui étant de faire connaître Jésus-Christ et d'être au service de tous.
Noëlle Convert est née et a grandi en milieu rural, au sein d'une famille croyante et pratiquante. Après le catéchisme et la profession de foi, elle a eu la chance de connaître des prêtres ouverts et dynamiques qui ont nourri son désir de continuer à vivre sa foi. Après son mariage et la naissance de leurs 3 enfants, elle a participé avec son mari à l'aumônerie scolaire. Son métier de monitrice-éducatrice lui a permis de continuer à être au service des jeunes, et sa foi a donné une couleur particulière à ses relations avec eux. Au sein de sa paroisse elle fait partie d'une équipe liturgique, qui prépare et anime les messes; elle-même anime les chants. Elle est très attachée à la communauté de Taizé, où elle a eu l'occasion de rencontrer le frère Roger qui l'a beaucoup marquée. Au moment de la retraite, elle s'est engagée au CCFD Terre solidaire, où elle trouve un lieu privilégié pour être au service des plus démunis. Sa vie ne serait pas ce qu'elle est si elle n'était ancrée dans la foi.
Les protestants ne sont pas tous adeptes du Carême, les luthériens le pratiquent et non les calvinistes. Quant aux membres de l'EPUF, ils ne vivent pas le Carême au sens où les catholiques l'entendent : pratiquer le jeûne, modifier la liturgie, participer à des offices lors de la semaine sainte, sauf le vendredi saint. Mais cela ne les empêche pas de donner un caractère particulier à ce chemin vers Pâques Le carême est une occasion de partage fraternel avec ceux qui sont dans le besoin. L'EPUF propose aussi d'écouter des conférences en ligne. Il s'agit de se préparer à fêter la résurrection du Christ
Une nouvelle entreprise de pompes funèbres s'est créée çà Bourg-en-Bresse pour écouter et accompagner les familles touchées par le deuil. Jean Philippe Ugolini, dirgeant, présente son entreprise familiale, de service dans un esprit chrétien.
Kyrie obsèques 8 avenue Maginot Bourg-en-Bresse
tel 04 69 19 88 96
Anne Arnaud et Pascale Poncin, membres de la communauté vie chrétienne CVX, parlent de la retraite ignatienne qu'elles ont effectuée : l'une dans un centre spirituel, l'autre dans le courant de la vie. Ces deux approches différentes ont un point commun : les exercices spirituels selon Ignace de Loyola, qui comportent des temps de prière à partir de textes bibliques, et de relecture avec un-e accompagnateur-trice. Temps de silence qui porte ses fruits : approfondissement de sa relation avec le Seigneur, avec le désir de le suivre davantage.
Anne-Thé Garde est née et a grandi au sein d'une famille catholique très ancrée dans sa foi, qui compte plusieurs de ses membres ayant choisi la vie sacerdotale ou religieuse. Elle-même très, jeune, aurait voulu devenir prêtre... Dès l'âge de 15 ans elle a pris une responsabilité au MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Dès lors elle n'a jamais cessé de s'engager : auprès de sa famille (elle est mariée et mère de 5 enfants), au sein de sa paroisse, en tant que catéchiste, puis comme aumônier d'hôpital, et aujourd'hui dans la Communauté Vie Chrétienne. Elle a également été très investie dans son métier de conteuse, exprimant sa foi sous forme de contes bibliques. Anne-Thé est consciente que notre Eglise traverse une crise profonde, mais elle garde toute sa confiance dans l'Esprit-Saint, dont elle espère qu'il lui donnera un nouveau souffle.
Daniel CREMER, est chargé de mission projets jeunesse pour le Grand KIFF 2025 organisé par Eglise protestante Unie de France. Ce jeune protestant de 31 ans, marié et père de famille, habite à Bourg-en-Bresse. Il a grandi et évolué à travers et au contact du protestantisme. Les camps, les rassemblements de jeunes, l’engagement au sein des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont contribué à façonner sa foi et sa perception du monde. Il partage son lien avec la bible "une bonne nouvelle pour toi !"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !