Eglise en marche

Eglises en marche

Émission présentée par Véronique Broizat, Gilbert Couturier, Daniel Revaud, Isabelle Berger, Madeleine Petiot-Favier
Partager
S'abonner

Episodes

  • Angèle Caillat

    Les jeunes ont toute leur place dans l'Eglise ! Angèle Caillat, jeune catholique pratiquante

    6 septembre 2024

    Angèle Caillat a été baptisée bébé, elle a suivi le catéchisme et sa foi l'accompagne encore aujourd'hui, jeune adulte. L'ouverture aux autres, le partage, le témoignage de l'amour du Christ sont les valeurs chrétiennes qui fondent sa vie. Messalisante, elle se définit comme catholique "progressiste" et encouragent les jeunes à prendre leur place dans l'Eglise.

    Etudiante à Science Po Lyon, Angèle Caillat s'est intéressée au catholicisme à l’occasion de son mémoire de fin de master 1 intitulé "Le discours des catholiques intransigeants : un affront au modernisme ?". 

    Elle partage son travail de recherche et son chemin spirituel.

     

  • Jean Louis Collin

    La Bible : littérature fantastique et dramaturgie selon Jean Louis Collin

    1 septembre 2024

    Jean-Louis Collin est un chrétien membre de l’Eglise Protestante Evangélique de l’avenue de Mâcon. Lui qui a fini sa carrière professionnelle comme cadre au musée de la préhistoire des Eyzies de Tayac, il chemine avec passion dans la lecture de la Bible, comme il s’intéresse avec passion au cinéma, au patrimoine, à la musique. Et ce chemin qu’il a entrepris depuis ses jeunes années d’adulte, il le poursuit en creusant la vérité sans se lasser.

  • Henriette Roche

    Henriette Roche La Parole comme musique de Dieu

    25 août 2024

    Henriette Roche est membre de la paroisse protestante unie de Bourg-en-Bresse. La musique compte beaucoup pour elle, qui accompagne les chants lors des cultes. Elle participe aussi au groupe biblique de la paroisse. Elle partage son dialogue avec la Bible.

  • Laurence Oudart

    Laurence Oudart, un vin nouveau

    11 août 2024

    Membre de l'Eglise Pierre Vivante à Bourg-en-Bresse, Laurence Oudart est née à Saumur, ville marquée par l'histoire du protestantisme. A plus de 60 ans, elle a découvert l'amour de Dieu et à rejoint l'Eglise Protestante Pierre Vivante. Bénévole à l'association de soutien aux soins palliatifs, elle intervient en EHPAD et à l'hôpital. Elle partage son chemin spirituel

  • Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars 2024

    Mgr Pascal Roland, une vie au fil de la Parole

    4 août 2024

    Dans cette émission Dialogue avec ma Bible, l'évêque de Belley-Ars répond aux questions de Magali Carlier, Pasteure de la Paroisse Protestante Unie Bresse Bugey Dombes.

  • Daniel Colomb

    Daniel Colomb, l'amour de Dieu et l'amour du prochain.

    28 juillet 2024
    Daniel Colomb : toujours revenir à l'amour de Dieu, le repenser et le faire vivre !
  • Christopher Lloyd ©Christopher Lloyd

    Christopher Lloyd et la Bible comme livre vivant

    14 juillet 2024

    Christopher Lloyd est pasteur de l’Eglise Protestante Evangélique située avenue de Mâcon à Bourg-en-Bresse. Originaire d’Angleterre, il est arrivé en France, avec son épouse et leurs enfants, il y a presque 30 ans ! Son ministère missionnaire et d’implantation a guidé leurs pas dans l'Ain en 2020. Christopher Lloyd partage l’importance de la Bible comme espace de dialogue avec Dieu et comme source de vie pour son ministère et pour sa vie personnelle.

  • Jérôme Rougié

    Jérôme Rougié, nouvel économe du diocèse de Belley-Ars

    5 juillet 2024

    Jérôme Rougié est arrivé dans le diocèse de Belley-Ars en mars 2024. Il occupe le poste d'économe diocésain. Arrivant de Bretagne, il avait déjà travaillé durant 15 ans comme directeur des maisons diocésaines du diocèse de Rennes.

    Il est né au sein d'une famille catholique d'agriculteurs vivant à Rocamadour, ses parents étaient très investis dans le mouvement de la JAC, il a grandi dans un climat épanouissant, et qui l'a formé humainement et spirituellement. 

    Après des études scientifiques il a travaillé durant 15 ans dans le commerce,  puis il a souhaité prendre du recul afin de discerner comment il pourrait donner une autre orientation à sa vie. C'est ainsi qu'il a passé 3 ans au Cambodge dans le cadre d'une mission, et de retour en France il a choisi de se mettre au service de l'Eglise au sein du diocèse de Rennes. Marié avec Jocelyne rencontrée au Secours Catholique, le couple a deux enfants.

    15 ans plus tard, il a de nouveau souhaité prendre une nouvelle orientation et a candidaté auprès du diocèse de Belley-Ars, qui l'a recruté en tant qu'économe.

    Jérôme Rougié témoigne de ce chemin sur lequel sa foi l'a conduit, et qui manifestement le rend heureux. 

  • Magdaléna Piquet et Madeleine Petiot Favier

    La Foi, l'Espérance et la Charité, Magdalena Piquet

    21 juin 2024

    Magdalena Piquet est originaire de Pologne, pays qu'elle a quittée à l'âge de 24 ans. Elle est née et a grandi au sein d'une famille catholique. La foi et l'éducation religieuse étaient très importantes pour ses parents. Depuis sa plus tendre enfance elle est passionnée de musique, aussi c'est tout naturellement qu'elle est entrée au Conservatoire pour suivre des études musicales (d'abord du piano puis de la flûte) tout en effectuant ses études secondaires.

    Elle est ensuite entrée à l'université où elle a étudié les langues étrangères, français et italien, ce qui l'a amenée à beaucoup voyager notamment en France. 

    Son mariage l'a conduite à vivre en région parisienne. Elle est lors devenue mère d'une petite fille lourdement handicapée, ce qui l'a incitée à effectuer un pèlérinage à Lourdes. Pour Magdalena, la Vierge Marie est très importante et sa relation avec elle nourrit sa foi. Elle a aussi une très grande dévotion envers le Pape Jean-Paul II.  

    En arrivant dans l'Ain, elle a découvert la communauté paroissiale de la chapelle des Vennes, où elle est insérée dans le groupe de musicien en tant que flutiste pendant la messe dominicale. Elle fonde sa vie sur "la foi, l'espérance et la charité."

  • Jean François Debat (archive 2019)

    Dialogue avec ma Bible : Jean François DEBAT, un protestant engagé

    15 juin 2024

    Jean-François Debat, maire de Bourg en Bresse depuis 2008, est protestant. Il nous explique comment le sens de l'Evangile nourrit ses convictions et ses engagements.
    Et comment selon lui, ceux-ci, convictions et engagements, ne sont pas " l'apanage des croyants "

  • Philippe Roch

    Vers une écologie de la Joie ! rencontre avec Philippe Roch

    7 juin 2024

    Philippe Roch vient de publier « Nature mystique, la voie de l’écologie spirituelle » paru aux éditions Jouvence. Cet essai invite le lecteur à vivre un chemin spirituel au coeur de la Nature ; L'auteur l'a présenté lors d'une conférence au domaine de la Garde à Bourg-en-Bresse le 4 juin 2024.  

    Philippe Roch est citoyen suisse, Dr en biochimie, ancien secrétaire d'État suisse à l'environnement. Il se présente comme un militant écologiste de la première heure, éclairé par les philosophies de Robert Hainard et Arne Naess. Il puise sa spiritualité dans la foi catholique au départ, enrichie d’autres chemins spirituels et de rencontres interreligieuses.

  • Nathan, Adam, Benoit, Corentin et Emile collégiens de St Pierre à Bourg

    Retour d'un pèlerinage à Lourdes de jeunes lycéens de St Pierre de Bourg

    1 juin 2024

    Un pèlerinage pour les collégiens et lycéens était organisé du 6 au 11 mai 2024 à Lourdes, avec les établissements scolaires de l'enseignement catholique du diocèse de Belley-Ars. 17 personnes de l’Ain ont participé 11 élèves des collèges Saint Pierre à Bourg, une lycéenne du lycée Saint Pierre à Bourg, deux lycéennes du lycée Saint-Joseph à Miribel et une personne de l’aumônerie de Thoiry.
    5 adultes accompagnent les jeunes au cours de ce pèlerinage dont le thème était "Et que l’on y vienne en procession"
    Retour sur ce temps fort avec Nathan, Adam, Benoit, Corentin et Emile, collégiens de Bourg-en-Bresse et Nicolas Clair, chargé de mission pastorale à la direction diocésaine de l'enseignement catholique de l'Ain

  • Madeleine Petiot Favier 2024 ©RCF

    Madeleine Petiot Favier et le désir de Dieu

    25 mai 2024

    Madeleine Petiot-Favier est une voix familière pour les auditeurs fidèles de RCF Pays de l’Ain. C’est aussi une chrétienne dont la foi se construit depuis toujours, au contact de sa famille, dans le cadre de l’enseignement reçu parmi des religieuses dominicaines. C’est un chemin renouvelé à l’âge adulte, depuis de longues années au sein de CVX  Communauté Vie Chrétienne et à travers un engagement dans l’association « Passage et Recueillement ». Et, toujours, en fil directeur, le désir de Dieu. 

  • colette Rigollet

    "Jésus me donne plus de Vie", le témoignage de Colette Rigollet au service des prêtres ainés du diocèse de Belley-Ars

    17 mai 2024

    Après avoir été longtemps au contact des enfants et des jeunes comme catéchiste et animatrice du MEJ sur sa paroisse comme laïque en mission ecclésiale, Colette Rigollet a été secrétaire de l'économe diocésain. A la retraite, elle a été appelée par Mgr Pascal Roland évêque du diocèse de Belley-Ars pour devenir la coordinatrice de l'équipe d'accompagnement des prêtres aînés. Notre invitée est fidèle au service de l’Eglise catholique. Pas de nostalgie dans son regard sur la vie de l'Eglise aujourd'hui qu'elle voit "comme une ligne brisée avec l'Esprit Saint qui passe au travers". Elle garde l'Espérance. 

     

  • Anne Arnaud et Pascale Poncin

    Retraite spirituelle : pourquoi pas vous ?

    12 mai 2024

    Anne Arnaud et Pascale Poncin, membres de la communauté vie chrétienne CVX, parlent de la retraite ignatienne qu'elles ont effectuée : l'une dans un centre spirituel, l'autre dans le courant de la vie. Ces deux approches différentes ont un point commun : les exercices spirituels selon Ignace de Loyola, qui comportent des temps de prière à partir de textes bibliques, et de relecture avec un-e accompagnateur-trice. Temps de silence qui porte ses fruits : approfondissement de sa relation avec le Seigneur, avec le désir de le suivre davantage.

  • Père Komi Hermann YAYA

    J'ai deux passions : Dieu et le foot ! Témoinage du Père Komi Hermann YAYA

    3 mai 2024

    Le Père Komi Hermann YAYA a grandit au Togo. Né dans une famille de tradition animiste, c'est pourtant sa mère qui a insisté pour qu'il aille à l'église. Avec ses camarades, il a suivi le catéchisme. Il pensait devenir enseignant, mais il a été "rattrapé par le Christ"! Après 9 ans de formation et de stages, il a été ordonné prêtre en 2017. Après quelques missions dans son diocèse d'Aného, il a été envoyé comme prêtre fidéi donum dans le diocèse de Belley-Ars, tout en suivant des études de droit à la faculté de Lyon. Il est vicaire dans le groupement paroissial de St Denis Les Bourg-Péronnas Polliat, près de Bourg-en-Bresse.
    Passionné de football, il est intégré dans l'équipe du village, il suit les entrainements et les matchs  chaque semaine. Il partage aussi sa passion avec les jeunes du lycée St Pierre lors des séances "foot et foi"

  • Marc et Maryvonne PIERRE

    S'aimer pour la Vie ! le témoignage de Marc et Maryvonne PIERRE

    19 avril 2024

    Marc et Maryvonne PIERRE ont fondé leur vie sur leur foi. Nés tous 2 au sein de familles catholiques, ils se sont rencontrés en tant que moniteurs de colonie de vacances, et leur mariage fut fécond puisqu'ils sont parents de 11 enfants et grands-parents de 43 petits-enfants, auxquels ils ont eu le bonheur de transmettre leur foi. Ils ont écrit ensemble 3 livres dans lesquels ils donnent des pistes pour être heureux, en couple, en famille, à l'école. Ils ont également créé une association "Croître et Progresser", qui leur a permis d'organiser des sessions destinées aux couples pour les aider à améliorer leur communication.

  • Jean Leclair ©Jean Leclair

    Jean Leclair

    5 avril 2024

    Jean Leclair est né dans une famille catholique militante... C'est donc tout naturellement qu'il a grandi avec la foi, envisageant même d'être prêtre. Après 3 ans de petit séminaire, il s'est engagé à la JOC (jeunesse Ouvrière Chrétienne)  où il a rencontré son épouse. Il s'est donc engagé dans une carrière sociale, il a d'abord été directeur d'un foyer de jeunes travailleurs, puis de la MJC de Bourg, enfin aumônier du CPA. Parallèlement il a rejoint le parti communiste, en tant que conseiller municipal, et s'est engagé bénévolement auprès des migrants. Enfin il participe à l'accompagnement des familles en deuil au sein de l'association Passage et Recueillement. Il a confiance dans l'avenir de l'Eglise, qui malgré ses turbulences a traversé les siècles car elle trouve son Espérance dans la foi en Jésus-Christ. 

  • Père Frédéric Pelletier Archive

    La campagne ressources 2024 du diocèse de Belley-Ars Père Frédéric Pelletier

    15 mars 2024

    “Donner dans la Joie, un trésor pour la vie” thème de la campagne ressources du diocèse de Belley-Ars pour cette année 2024 : Denier de l'Eglise, quête, casuel, leg...le père Frédéric Pelletier fait le point sur les finances de l'Eglise catholique dans l'Ain

     

     

  • Anne-Marie Vigier et Clothilde Chantran Equipe St Vincent

    Les Dames de la charité, équipe vincentienne à Chatillon sur Chalaronne

    8 mars 2024

    Saint Vincent de Paul qui a vécu à Chatillon-sur-Chalaronne au début du 17ème siècle, a laissé de nombreux mouvements, congrégations, associations qui s'inspirent tous de sa spiritualité : suivre le Christ, c'est être au service des pauvres. Parmi eux les équipes St Vincent, animées par des femmes laïques, bénévoles, mettent en oeuvre leur désir d'aller au-devant des personnes seules, démunies, vulnérables. L'équipe de Chatillon, composée actuellement de 17 personnes, se consacre plus particulièrement aux personnes âgées, sous forme de visites à domicile et surtout en EPHAD, où elles organisent des moments conviviaux, des animations, des goûters, un atelier tricot...

    "L'amour est inventif " disait St Vincent. Anne-Marie Vigier et Clothilde Chantran disent leur joie qu'elles partagent avec les résidents et les soignants.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 224

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don